Matériel de test : Isonic90 wood 2011 avec une 5.6m² Loft Blade
Conditions : 25-35noeuds, plan d'eau clapoteux mais glissant tout de même en rade de Brest
L'aileron :

Les conditions :

D'entrée de jeu j'abats plein largue entre les lignes de clapot en étant bien toilé voir plus par moment. Premières impressions : ca glisse fort sans sentir l'aileron, ca guide bien en direction, ca lift également bien, bonne impression. Grosse glisse sur ce plan d'eau qui ne pardonne pas grand chose en réglage/choix de matériel. Les impressions sont bonnes, le retour au travers/près plein appui est également plaisant, le vent souffle, la voile est pleine, ca trace et c'est confort.
La planche qui d'origine est puissante, semble moins physique tout en conservant son assiette assez haute. La banane après le premier aller/retour. Jibe et relance dans la molle près du bord, moins bon. L'aileron même si l'appui minimum est présent, demande un vent établi pour calé l'assiette de la planche afin d'accélérer. En cas de baisse de vent, la planche passe plus rapide du mauvais coté du Vé et perd en rendement. C'est plus fin et demande plus de technique. Le vent reprend d'un coup et la planche se libère direct avec une forte accélération, de nouveau très bon et de nouveau la banane
Après quelques épisodes de molle/refusante, il semble évidant que l'aileron demande toujours un minimum de vitesse de navigation. Ce qui induit de perdre un peu en angle pour compenser son petit manque de rendement. Son truc à lui c'est d'avaler pleine balle le clapot sur des allures de travers et largue en ne refusant pas le petit près si on est à bloc. Il suit d'avantage les variations de vent en ralentissant légèrement dans les molles et en accélérant fort dans les rafales.
Ca tombe bien mon test c'est effectué dans un vent consistant et établi, l'aileron fonctionnait au top avec en prime confort et économie physique.
Par rapport à mes références :
-Le Zfin SF : il est moins linéaire, moins de replacement surtout à basse vitesse lorsque le vent est irrégulier. Un lift un peu moins continu, en revanche on le sent moins dans les jambes et accélère tout aussi fort dans la risée et à un potentiel Vmax au moins aussi élevé. En étant dans la plage moyenne/haute, il y a très peu de différence voir aucunes dans ces conditions de vent régulier plus clapot glissant. Très bon donc pour un aileron rappelons le, bien moins cher et accessible dans nombre de magasin. Son point faible je pense viendra lorsque le vent sera plus capricieux ou le plan d'eau plus clapoteux/lent, ou il manquera un peu de pèche et de mordant.
-Le Gasoil Elliptique : plus souple il sera un peu plus confort mais moins d'accélération dans la rafale ou le gasoil est une référence. Un peu moins de lift mais une plus grande facilité à tracer sans pousser exagérément sur les jambes.
En résumé, une bonne surprise, tant en glisse qu'en confort et en lift. Ca déménage dans le vent établi avec une bonne dose de confort. Mieux vaut être au taquet avec cette lame, à cette condition il est très proche des leaders du marché, bien plus cher. Le combo Hi-Wind 31cm sur Isonic90 fonctionne très bien en 6.3m² et 5.6m² dans le vent. Son point faible, viendra par un léger manque de polyvalence si le vent faiblit.