Nous sommes le 14 Juil 2025, 19:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: HotSails Maui GPS
MessagePosté: 19 Juin 2014, 16:36 

guillaume tu devrais venir sur la cote de lancieux pour que je puisse essayer tes voiles ^^ ^^ ^^

moi la question c'est comment taille tes joujous, est ce qu'un 8.0m suffirait pour partir aussi tot que me MK IV 8.6 ou alors il me faudrais une 8.8

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

MessagePosté: 20 Juin 2014, 06:11 

Sincèrement si j ai l occasion ce sera avec plaisir. J ai mis les pieds une fois à Lancieux et en plus du cadre magnifique on avait fait une top session :D

Image

MessagePosté: 05 Sep 2014, 10:59 

Comme je suis arrivé sur le sud, elles seront testables sur Montpellier, Gruissan et le coin.... :D

Image

MessagePosté: 04 Fév 2015, 10:43 

Hello,

Des retours apres un an d'utilisation ?

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 04 Fév 2015, 11:53 

En prenant le temps je peux le faire ^^

Image

MessagePosté: 04 Fév 2015, 13:13 

Alors à la demande générale de Yann un retour sur mes Hotsails Maui GPS 2014. Tailles existantes : 5.0, 5.5, 6.0, 6.6, 7.3, 8.0, 9.0

Données statistiques objectives.

Le matériel :

4 voiles :
5.0, mat 4.00 RDM (hotod 97%) guindant 4.15, wish 163 (F2 SXS 90L 2008, Warpspeed, Mistral speed 47)
6.0, mat 4.30 RDM (hotod 97%) guindant 4.43, wish 183 (F2 SXS 90L 2008, Mistral speed 47, RRD V4 105, Patrick SL 110)
7.3, mat 4.60 RDM (hotod 97%) guindant 4.77, wish 202 (RRD V4 105, Patrick SL 110, Inspiro Burn(e) 125)
8.0, mat 4.60 RDM (hotod 97%) guindant 4.87, wish 222 (RRD V4 105, Patrick SL 110, Inspiro Burn(e) 125, CA 125)

Pour les sessions en stat (de avril 2014 au 27/01/2015) :
voiles , nb sessions , Distance , VMax
5.0 , 4 , 74.5 km , 39.52nds
6.0 , 21 , 1238.5km , 42.01nds
7.3 , 11 , 602.5km , 35.03nds
8.0 , 9 , 380.5km , 31.06nds

Pour les plages de vent et spot sur lesquels je les ai utilisées :
5.0 => 35nds rafales 55nds => Les Coussoules = plat à clapoteux
6.0 => 20-25nds rafales 40-45nds => Les Coussoules, PLN, Gruissan, Les Arresquiers, Zonemaire, Fos = plat à clapot formé
7.3 => 15-25nds rafales 30nds => PLN, Gruissan, Les Arresquiers, Port Camargue, Vauville, La Tranche sur Mer = plat à clapot et grosse houle
8.0 => 12-18nds rafales 25nds => PLN, Gruissan, Les Arresquiers, Port Camargue, Vauville, La Tranche sur Mer, Lac de La Forêt d'Orient = plat à clapot et grosse houle

Ressenti, données subjectives.

Design particulier depuis toujours pour ces voiles qui sont passées de 3 à 4 cambers en 2013 avec des changements de matériaux, des lattes symétriques et d'autres modifications que le site Hotsails expliquera mieux que moi (http://www.hotsailsmaui.com). N'ayant fait de comparatif chiffré, je dirais qu'elles sont dans la moyenne basse des poids des voiles de slalom actuelle (le rdm y est aussi peut être pour quelque chose)
Selon la taille, le ressenti est quelque peu différent, mais le point qui revient systématiquement est le creux très bloqué sous le wish.
Construction solide, le tissu blanc peut se froisser sur la bordure si on ne fait pas attention. En revanche, le monofilm s'opacifie donc rinçage et ne pas laisser la voile au soleil se faire abrasser par le sable.

La 5.0 :

Voile tempête comparativement beaucoup plus plate que ses grandes soeurs, je la trouve plus direct. Pas de plage basse (ce n'est pas le but non plus) et pour l'instant la plage haute se trouve dans ma tête. Malheureusement, je devrais attendre un peu puisqu' après une très grosse catapulte j'ai décousu un panneau.
Ce n'est pas la voile que j'ai le plus utilisé donc retour assez limité si ce n'est une grande facilité d'utilisation. Lors de ma première sortie avec aux Coussoules j'ai mis 2nds à tous mes records de speed sur le même spot.

La 6.0

La voile que j'ai le plus utilisée cette année. Une très grosse plage d'utilisation même si elle manque de mini comparé au 6.3 du marché. En revanche pour avoir fait pas mal de test match avec les potes, elle se tient au moins aussi bien qu une RB 5.6, Evo6 5.8 et autre de la gamme. La voile est très très calée et smooth dans les rafales. C'est vraiment un gros coup de coeur pour moi. Un cap un peu mou notamment en plage basse, en revanche une grosse glisse travers et largue. Très facile à contrôler et le jibe est juste simple. (peut être aussi rdm effect). J'ai beaucoup progressé dans ce domaine cette année, je pense grâce à cette facilité.

La 7.3

La voile qui dégage le plus de puissance et la plus physique selon moi. Une bonne plage d'utilisation mais pas mal de main arrière en haut de plage. Ca tracte pas mal sur l'avant. En revanche très douce dans le clapot, il n'y a qu'à se concentrer sur le pilotage et ça c'est très agréable. Il y a toujours de la main arrière pas génante en bas et moyen de plage et qui donne même une marge d'accélération. En haut de plage, cela peut devenir compliqué pour fermer la voile.

La 8.0

La voile la plus smooth de mon quiver. Une bonne puissance pour partir au planning et un bon passage de molle (malgré une planche très vieillissante). Je dirais que ça ressemble à un bon gros diesel. Par très vif mais beaucoup de couple. Elle répond très bien au pumping (moi qui n'aime pas ça) et garde toujours ça puissance même à bas régime. Testé dernièrement sur la Patrick 110 SL j'ai été assez bluffé du résultat sur un plan d'eau secoué (Port Camargue).
Son coté smooth permet d'aborder les rafales avec une certaine sérénité.

Dans l'ensemble

C'est un feeling assez différent (Comparé à RB, Challenger, Gun, Maui, Avanti) qu'on aime ou qu'on aime pas. La 6.0 et la 8.0 sont dans la même veine avec une grosse glisse , une grosse plage d'utilisation et une aptitude a être serein du des terrains de jeux plus secoués. La 5.0 est une voile tempête mais dont je ne connais pas le ressenti sur terrain secoué. La 7.3 sera plus physique que ses sœurs avec un ressenti plus proche d'une Challenger de même taille.
Toutes montées sur RDM, le jibe est très simple et le passage de cam très souple comme la reprise de puissance.

Les + : Tarif,glisse, Design différent (on aime), Construction, blocage du creux, Facilité d utilisation, jibe, clapot.
Les - : Tissu qui se froisse en bordure, monofilm à protéger, Design différent (ou on aime pas), Cap un peu en retrait.

Les 2015 ont pas mal évoluées (voir les cotes) pour plus de contrôle en plage haute avec notamment des voiles qui ouvrent plus en tête.

Image

MessagePosté: 04 Fév 2015, 13:17 

Guillaupe a écrit:

Coquin ^^ ... Pour preciser je voudrais surtout un retour sur l'usure de la voile. Car elle fait en apparence tres light, "je dis bien elle fait", car je l'ai vu de pres et a priori il n'y a pas de question a se poser, donc un retour sur les tissus, coutures, mono et bord de fuite de la chute, serait bien venu 8)

Tu avais parlé a Diony au défi ? Je ne me souviens plus mais il me semble qui n'était pas en rdm a confirmer !

Edit : Oups entre temps ... merci je lis ca !

MessagePosté: 04 Fév 2015, 13:29 

Yann FRA-58 a écrit:
Guillaupe a écrit:

Coquin ^^ ... Pour preciser je voudrais surtout un retour sur l'usure de la voile. Car elle fait en apparence tres light, "je dis bien elle fait", car je l'ai vu de pres et a priori il n'y a pas de question a se poser, donc un retour sur les tissus, coutures, mono et bord de fuite de la chute, serait bien venu 8)

Tu avais parlé a Diony au défi ? Je ne me souviens plus mais il me semble qui n'était pas en rdm a confirmer !

Edit : Oups entre temps ... merci je lis ca !

Pour compléter et répondre à ta question complètement :

Les coutures : ça n'a pas bougé d un poil.
La bordure : idem, Il y a un galon tout le long de la bordure qui solidifie l'ensemble. Quand j'ai explosé le panneau le bord de fuite n'a pas bougé.
Le tissu blanc : se froisse si on le plie mal ou si on pose la voile sur la bordure (mais quelle idée aussi ^^ )
Le monofilm : La 6.0 a pris le plus cher (plus ne nav et plus de vent) que les autres. la 7.3 et la 8.0 ont une usure normale.

Pour Diony je devais et on s'est loupé donc pas de retour au delà du fait qu il me semble aussi qu il soit en sdm.

Image

MessagePosté: 04 Fév 2015, 13:39 

Guillaupe a écrit:
Les - : Tissu qui se froisse en bordure, monofilm à protéger, Design différent (ou on aime pas), Cap un peu en retrait.

Le tissu qui se froisse en bordure pas plus qu'une NP Evo X j'imagine ... Lorsque tu dis monofilm a porteger tu penses a quoi ?

Pour se faire une idée du poids :

gigi66 a écrit:
Chez PM, test des 7.8
La point 7 a été testée en 7.9 : 7.1 kg
Gaastra: 6.5
Gun gsr: 6.6
Loft: 6.2
Maui: 6.3
NP évo 6 : 6
North: 5.9
Severne: 6.6
Xo sails: 6.6

Chez wind, ce sont les 7m de testées
Avanti: 5.8
Gaastra: 6.45
NP évo: 5.7
North: 6
Severne: 6.4

Ok la north en 7.8 est plus légère que la 7m ^^

GPS 8.0 : 6.2 kilos
GPS 7.3 : 5.7 kilos

Yann

MessagePosté: 04 Fév 2015, 14:32 

Yann FRA-58 a écrit:
Guillaupe a écrit:

Le tissu qui se froisse en bordure pas plus qu'une NP Evo X j'imagine ... Lorsque tu dis monofilm a porteger tu penses a quoi ?

Différemment, ce n'est pas du monofilm c'est une sorte de tissu tramé blanc. ça prend des plis comme un jean un peu froissé je dirais.

Ne pas laisser la voile au soleil, surtout se faire blaster par le sable et la rincer avant de faire de la voiture ou de la remorque.

Yann FRA-58 a écrit:
Pour se faire une idée du poids :

gigi66 a écrit:
Chez PM, test des 7.8
La point 7 a été testée en 7.9 : 7.1 kg
Gaastra: 6.5
Gun gsr: 6.6
Maui: 6.3
NP évo 6 : 6
North: 5.9
Severne: 6.6
Xo sails: 6.6

Chez wind, ce sont les 7m de testées
Avanti: 5.8
Gaastra: 6.45
NP évo: 5.7
North: 6
Severne: 6.4

Ok la north en 7.8 est plus légère que la 7m ^^

GPS 8.0 : 6.2 kilos
GPS 7.3 : 5.7 kilos

Yann

C'est ce que je disais ^^ moyenne basse ^^
Mais comme je n ai pas pesé par moi même.....
Toutes les données que j'ai mis sont vérifiées et vérifiables. :D

Image

MessagePosté: 04 Fév 2015, 18:07 

Les mats sont en Constant Curve sur les GPS Guillaupe ?

MessagePosté: 04 Fév 2015, 18:38 

Éolus Le Sage a écrit:
Les mats sont en Constant Curve sur les GPS Guillaupe ?

Constant curve tendance flex top

Image

MessagePosté: 05 Fév 2015, 11:14 

c'est la tout le talent de Tom HAMMERTON, le designer de la gps: concevoir une voile qui peut se greer sur beaucoup de mats differents en fonction du feeling de chacun.
Equipee avec le HSM RDM ULTRA 100 % elle encore differente et tout aussi performante.
De par chez nous, certains la gree sur du SDM (elle est egalement prevue pour cela)
NAISH drop shape, NORTH gold ou platinium, NP FX 100 ou modele plus ancien ( et oui....!)

;-)

MessagePosté: 05 Fév 2015, 11:52 

randy a écrit:
c'est la tout le talent de Tom HAMMERTON, le designer de la gps: concevoir une voile qui peut se greer sur beaucoup de mats differents en fonction du feeling de chacun.
Equipee avec le HSM RDM ULTRA 100 % elle encore differente et tout aussi performante.
De par chez nous, certains la gree sur du SDM (elle est egalement prevue pour cela)
NAISH drop shape, NORTH gold ou platinium, NP FX 100 ou modele plus ancien ( et oui....!)

;-)

Et toutes les voiles sont montées en cam RDM mais fournies avec le jeu complet de cam sdm et spacer (si besoin)

Image

MessagePosté: 05 Fév 2015, 12:37 

La courbe de mat est dans la tendance de ce qui se fait ailleurs donc pas étonnant que l'on ait des comptabilités a droite et a gauche ( meme si plus souple partout d'1 ou 2 point ) . 65% de curve sur le bottom et 78 to 80 pour le top ( 78 etant pour les plus grande voile, 80 pour les plus petites en passant par 79 )

Hot Rod Ultra :

Size :
340 Stiffness (IMCS) : 13 / Curve % (Base) : 65 / Curve % (Top) : 80 / Weight (KG) : 1.24
370 Stiffness (IMCS) : 16 / Curve % (Base) : 65 / Curve % (Top) : 80 / Weight (KG) : 1.34
400 Stiffness (IMCS) : 19 / Curve % (Base) : 65 / Curve % (Top) : 79 / Weight (KG) : 1.45
430 Stiffness (IMCS) : 23 / Curve % (Base) : 65 / Curve % (Top) : 79 / Weight (KG) : 1.65
460 Stiffness (IMCS) : 26 / Curve % (Base) : 65 / Curve % (Top) : 78 / Weight (KG) : 1.99
490 Stiffness (IMCS) : 28 / Curve % (Base) : 65 / Curve % (Top) : 78 / Weight (KG) : 2.24

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC