Nous sommes le 16 Juil 2025, 11:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2014-2015
MessagePosté: 07 Fév 2015, 11:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Yann FRA-58 a écrit:
Ouaih sauf que des loft Orange sur pas mal de spot c'est la moitié des voiles du spot !

Je vais faire aussi subtil que toi: "Ouaih sauf que des Loft à Maui, on n'en voit jamais, à part quand la bande de japonais qui y vient l'été est sur l'eau!"

ThierryP a écrit:
je ne parle même pas de North, qui appartient à une des plus riches familles de Suisse alémanique, multi-milliardaire en Euros.
Ca a du changer depuis ...

Pas à ma connaissance, et j'ai bossé longtemps dans un de leurs business.

ThierryP a écrit:
Donc, MS a prouvé que ses produits sont compétitifs. Quiconque a comparé la qualité de ses voiles à toutes celles du reste du marché, sait pertinemment que ce sont les mieux construites, et celles qui vieillissent le mieux.

Peut etre comme Crock ils ont fait du trop résistant ! ( voir cours de bourse : NASDAQ:CROX )

Ca, c'est sûr: si on est soigneux et qu'on ne grée pas sur du gravier, on peut faire facilement 3 ou 4 saisons avec une TR. Essaie d'en faire une et demie avec une RS Racing, bonne chance!

Dernière édition par ThierryP le 07 Fév 2015, 11:10, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 11:08 

ces histoires de sponsoring de toute façon c'est très subjectif, quand North a pris Bjorn les ventes ont explosées alors que les voiles étaient moyennes, maintenant les voiles sont bien et les ventes des voiles de courses sont moyennes.
Quand Bjorn est passé en severne j'en ai perso pas vu en France sur l'eau pour autant.
Quand Buzianis a fait 3ème mondial en TR8 sur une saison "régulière" avec pourtant de l'avis général les pires planches du marché, les ventes n'ont pas explosé pour autant chez Maui Sails car la distribution était mal organisée derrière...
Les contrats coureurs "pros" Maui sails n'ont pas été renouvelés en 2015 car ils ont des difficultés financières et préfèrent garder leur argent pour satisfaire le client final (livraisons, SAV, etc.).
C'est somme toute logique si ils veulent perdurer et se développer à nouveau.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 11:27 

L'emprise des résultats chez les pros ont' ils de réels impacts sur les ventes?
Bonne question...

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

Dernière édition par BROTHER-1 le 07 Fév 2015, 12:52, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 11:31 

Gilles- FRA316 a écrit:
Ceci dit le marché est tellement petit qu'il n'est jamais trop tard pour réagir.
Comme tu dis, le marché est tout petit, et les choses changent vite. Certains sur le devant de la scène peuvent disparaître ou presque très vite en quelques années, voire quelques mois (cf AHD). MauiSails n'a jamais eu un team énorme et je doute que ça change, surtout en ce moment où financièrement ils ne sont pas à la fête. D'autres ont été petits également, puis beaucoup plus gros, pour revenir à beaucoup plus petits à nouveau (Loft, Gaastra à une époque). Ça change très vite et il y a un côté affectif/relationnel qui joue parfois aussi et amplifie le phénomène. Wait and see.

En ce moment, ils se basent plutôt sur des ambassadeurs locaux que des grosses pointures internationales, budget oblige. Ça parait logique plutôt que de creuser encore plus profondément le trou financier, non ? C'est sûr que si il y avait derrière un gros groupe financer pour assurer les pertes, comme chez NP, ils pourraient se permettre d'investir à gogo sans regarder à la dépense, mais ce n'est pas le cas. D'autres marques recrutent en ce moment pour faire monter les ventes et se basent également sur des ambassadeurs locaux : Ka Sails, Angulo. Je ne vois pas bien où est le problème.

Yann FRA-58 a écrit:
ThierryP a écrit:
Avec seulement 2 coureurs sponsorisés sur les épreuves de PWA en 2014 (dont un en fin de carrière), MauiSails a fini l'année 7ème au classement des fabricants de voiles, pas bien loin derrière le 5ème (Point 7, qui eux, ont vraiment mis le paquet, avec beaucoup d'argent investi en PWA). MS a fini juste derrière une (Simmer) et devant deux (Goya et Hotsails) marques comparables. Et désolé, mais ils ont aussi fait mieux que Loft Sails (11ème) et Ka Sails (17ème et dernière ex-aequo).
Ouaih sauf que des loft Orange sur pas mal de spot c'est la moitié des voiles du spot !
Entre 2 conditions commerciales très différentes, t'es un shop, tu prends la plus cher ou la moins cher objectivement ? C'est pas compliqué, à niveau de qualité similaire, tu prends le moins cher qui t'offre plus de marge et l'autre reste avec ses produits. C'est du commerce, pas du mécénat. Loft a été agressif (voire très gentil) sur les prix accordés aux shops alors que MauiSails s'est tenu (entêté...) à rester sur des prix beaucoup plus hauts. Résultat : il y en a un qui a inondé le marché alors que l'autre est resté beaucoup plus confidentiel. Maintenant, inonder le marché peut aussi poser problème, et là c'est le deuxième effet kiss kool qui arrive.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 12:07 

francois a écrit:
Maintenant, inonder le marché peut aussi poser problème, et là c'est le deuxième effet kiss kool qui arrive.

Qu'entends par "deuxieme effet kiss kool" ?

Autant dire que Loft et Maui ont perdu tous leurs coureurs ok ..... Autant maui n'a que ca a vendre !
Loft plutôt que d'avoir 10 jeunes aurait pu prendre 5 jeunes et 1 stars question de choix, ceci dit au delà de ça Maui avait quand même, en slalom, une image course ils perdent leur team course c'est pas top .... Pour Loft quelque part c'est secondaire quand tu vois l'image que la marque a sur tout un tas de spot y a pas de sujet pour moi !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 07 Fév 2015, 19:14 

Phil McGain vient de publier sur le site de MauiSails une mise au point: http://www.mauisails.com/forum/viewtopi ... 292#p22292

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais couramment, en voici une traduction. Il est évident que MS s'est trouvé confronté à une augmentation brutale de ses besoins en fonds de roulement, une situation bien connue des entreprises, et qui se produit aussi parfois dans le cas de sociétés en très forte croissance, très profitables, mais qui n'ont pas la trésorerie nécessaire pour faire face aux besoins de liquidités générés par l'obtention d'un gros marché (ex: la société remporte un appel d'offres très important). Une société peut très bien réaliser des profits importants, et ne pas avoir de trésorerie; ou faire de grosses pertes, mais avoir des liquidités importantes (ce qui bien sûr, ne dure pas éternellement).
A la lecture du communiqué de Phil, et fort de mon expérience des affaires, je peux affirmer qu'il a pris les bonnes décisions de gestion, et je suis convaincu que MauiSails est bien reparti pour nous fournir pendant des années ses super produits. Voici donc la traduction:

"Chers amis,

Etant données les rumeurs qui circulent à propos de MauiSails sur les forums internet et dans la communauté véliplanchiste, j’ai estimé nécessaire d’expliquer les raisons pour lesquelles nous n’avons pas renouvelé les contrats de parrainage de nos coureurs, et de clarifier les situations présente et future de la société.

En fin d’année dernière, le cycle de production de nos voiles a été modifié ; au lieu de continuer à recevoir nos commandes et fabriquer nos voiles mensuellement, l’usine en Chine nous a demandé de le faire désormais sur une base trimestrielle. Nous avons été informés de ce changement au dernier et au pire moment, quand notre cycle de production est à son pic de l’année. Concrètement, nous avons dû passer une commande équivalente à 45% de notre production annuelle, et donc, nous avons dû financer en une seule fois 45% de nos achats annuels auprès de l’usine. Même si vous ne connaissez pas grand-chose en finance, vous comprendrez que pareil changement pèserait très lourd (mais seulement temporairement) sur la trésorerie de n’importe quelle entreprise se trouvant brusquement dans l’obligation de financer 45% de sa production annuelle. La raison pour laquelle cette situation n’est que temporaire (et pour comprendre ceci, il faut peut-être avoir quelques connaissances en finance) est que, aussitôt que les voiles ont été vendues aux importateurs (et que ceux-ci les ont payées), la trésorerie retrouve son niveau normal, et de façon durable. La situation financière ne se tend que lors du premier changement dans le cycle de commandes et de production. Ceci a eu aussi pour conséquence de retarder la livraison des voiles, ce pour quoi je présente mes excuses à tous ceux que cela affecte.

Face à cette situation, nous avons dû trouver des moyens d’améliorer notre trésorerie, grâce à des économies, et effectuer des choix difficiles. Je n’ai jamais envisagé d’utiliser des matériaux meilleurs marché pour baisser les coûts de production, option qui aurait pu être choisie par d’autres sociétés. Malheureusement, l’entreprise n’était pas en position de pouvoir renouveler le contrat de sponsoring de nos coureurs, et pour le moment, nous sous-traitons le design des voiles de façon ad hoc, sous ma supervision directe.

Ces changements sont pénibles, mais bénéfiques à la société, dont la situation financière est grandement améliorée. Pour ceux qui en douteraient, voici quelques preuves tangibles: je viens de racheter les parts de Barry Spanier dans la société, et j’ai remboursé plus des deux tiers des prêts bancaires consentis à l’entreprise. Si j’avais le moindre doute quant à l’avenir de MauiSails, je n’aurais pas investi autant dans l’entreprise. Enfin, s’il en était besoin, je recapitaliserai moi-même la société au cours des douze prochains mois.

Les premières TR-XI et autres modèles 2015 quittent l’usine dans les prochains jours et prochaines semaines. Nos nouveaux mâts série K avec du Kevlar incorporé à la structure ont reçu un très bon accueil du marché en 2014, et sont presque indestructibles, avec seulement un demi pour cent (0,5%) de retours sous garantie, ce qui constitue un changement radical par rapport aux années précédentes. Nos wishbones en carbone sont toujours les leaders du marché. Bien entendu, nous assurons toujours les garanties (ce qui est d’autant plus facile, qu’elles sont très peu nombreuses) et nous continuons à assurer un service auprès de tous nos clients. Nous commençons le développement des voiles 2016. Et à l’avenir, nous recommencerons peut-être à sponsoriser des coureurs internationaux.

J’espère que ce qui précède clarifie la situation actuelle et l’avenir de MauiSails, et je remercie tous nos importateurs et clients fidèles pour leur loyauté extraordinaire au fil des années.

Phil McGain
Président, Synergy Inc./MauiSails"

Je connais Phil: il n'aurait pas remis des sous dans l'affaire s'il n'était pas certain que l'avenir de MauiSails est pérenne.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 19:46 

Belle reponse

MessagePosté: 07 Fév 2015, 20:25 

Intéressant et je trouve ça bien de faire ce genre de mise au point.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 07 Fév 2015, 20:30 

j'aurai largement préféré avoir la version non traduite par ThierryP qui nous prend pour des demeurés habitants en zone polaire...

Il resort de cette traduction que ca a dût être chaud chez Maui cet hiver, Mc Gain a viré ses associés dont Spanier, j'espère que ces derniers sont retombés sur leurs pattes financièrement ce dont je doute car dans ces cas là on est rarement d'accord sur la cuenta.

Pour ceux qui ne lisent pas l'Espagnol couramment cuenta = addition :lol:

J'espère que Spanier va rebondir mais Maui Sails sans lui c'est plus la même histoire.

J'espère aussi que Mc Gain va réussir seul aux commandes.

Dernière édition par Gilles- FRA316 le 07 Fév 2015, 22:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Fév 2015, 21:21 

Un peu scabreuse l'explication, de la communication financière basique, qui peut bien passer si on ne réfléchit pas trop au truc mais bon ( avec des + des - on peut se poser deux trois questions ) ... ne souhaitons rien de mal, on verra combien de temps ça dur ! A l'année prochaine ^^

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 07 Fév 2015, 22:09 

T'as pas dit Zip, toi donner argent :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 07 Fév 2015, 22:44 

Gilles- FRA316 a écrit:
j'aurai largement préféré avoir la version non traduite par ThierryP qui nous prend pour des demeurés habitants en zone polaire...

Il resort de cette traduction que ca a dût être chaud chez Maui cet hiver, Mc Gain a viré ses associés dont Spanier, j'espère que ces derniers sont retombés sur leurs pattes financièrement ce dont je doute car dans ces cas là on est rarement d'accord sur la cuenta.

Pour ceux qui ne lisent pas l'Espagnol couramment cuenta = addition :lol:

J'espère que Spanier va rebondir mais Maui Sails sans lui c'est plus la même histoire.

J'espère aussi que Mc Gain va réussir seul aux commandes.

J'avais mis le lien vers la version originale, il te suffisait de cliquer dessus pour avoir direct la mise au point en anglais; fais-le au moins pour t'assurer de la fidélité de ma traduction. Et peux-tu me dire en quoi je prends les gens pour des demeurés?
Pour information, cela fait plusieurs années que Barry avait levé le pied, et au moins deux ans qu'Art assurait seul le design des voiles. La mère de Barry a 99 ans et vit avec lui et sa femme; cette dernière a de sérieux problèmes de santé (je ne trahis rien de confidentiel: Barry en a parlé plusieurs fois dans la newsletter de MauiSails), et Barry, qui est un type incroyablement généreux, est obligé de leur consacrer trop de temps pour être encore impliqué dans MauiSails, d'autant plus qu'il passe aussi beaucoup de temps à la réfection de son vieux bateau. Donc, son départ ne remonte pas à hier, et dans une société, quand un des associés ne peut plus y travailler, il est courant qu'il revende ses parts. Barry a posté sur le forum après son départ, au sujet de Micah et Taty, et il n'y avait aucune amertume dans ses propos. Ah oui, et il n'y avait pas d' "autres associés". Encore une fois les gars, ce serait gentil de s'en tenir aux faits, plutôt que de fantasmer de façon aussi négative.

Aloha

P.S. Au fait Gilles, tu nous expliques comment Loft va survivre au départ de Monty Spindler? Merci.

MessagePosté: 08 Fév 2015, 00:13 

Yann FRA-58 a écrit:
Un peu scabreuse l'explication, de la communication financière basique, qui peut bien passer si on ne réfléchit pas trop au truc mais bon ( avec des + des - on peut se poser deux trois questions ) ... ne souhaitons rien de mal, on verra combien de temps ça dur ! A l'année prochaine ^^

Tu crois que Phil a les moyens de se payer une agence de com' ?

MessagePosté: 08 Fév 2015, 07:22 

Non et c'est ça tout le problème, Maui Sails, outre des problèmes de distribution certains en Europe, essaye de vivre sans faire de marketing et dans notre monde, ce n'est malheureusement pas possible.

Pire, MS a voulu se positionner en "anti marketing" sur le thème les fourreaux larges c'est de la merde, les décroché ça sert à rien... Dommage, surtout venant d'un designer qui a fait sa réputation sur les innovations avec Pryde.

Ezzy était sur la même longueur d'onde "les 4 lattes compactes, c'est nul" et a fait un virage à 180 degrés

MessagePosté: 08 Fév 2015, 07:40 

ThierryP a écrit:
P.S. Au fait Gilles, tu nous expliques comment Loft va survivre au départ de Monty Spindler? Merci.

:shock:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC