Nous sommes le 26 Juin 2025, 16:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 01 Mar 2015, 16:22 

Il faut pour cela une usine qui tienne la route et pour le moment, si Cobra a de nombreux défauts, c'est la moins mauvaise des usines :?

MessagePosté: 01 Mar 2015, 16:33 

Je rabâche....

Il y a bien longtemps maintenant le grand Belbé disait que le plus gros problème
pour produire en France n'était pas obligatoirement le cout de production.

Le plus gros problème était d'avoir de la main d’œuvre compétante et de la garder.

Ils formaient, mais les gars se barraient parfois même avant d'avoir le coup de main.
Le taf était trop pénible, ce que je veux bien croire.

Pas le même job d’être shapeur et de créer, que de faire de la reproduction 8H par jour,
dans des conditions de travail pas vraiment agréables.

MessagePosté: 01 Mar 2015, 18:12 

francois a écrit:
Il faut pour cela une usine qui tienne la route et pour le moment, si Cobra a de nombreux défauts, c'est la moins mauvaise des usines :?

Dans le genre il y a kinetic au vietnam, perso je surf des stand-up de chez jimmy lewis en provenances de cette usine et je peux garantir que je n'ai jamais eu de boards aussi solides, l'industrie du windsurf ferait bien d'en prendre de la graine.
J'ai d'ailleurs par un passé pas si lointain, fin' du temps ou j'étais d'jeuns, navigué sur une planche kinetic à la construction en béton armé, et pour moins chère qu'une ahd à l'époque.

MessagePosté: 01 Mar 2015, 21:35 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
sTEEVE cANON a écrit:
francois a écrit:

Dans le genre il y a kinetic au vietnam, perso je surf des stand-up de chez jimmy lewis en provenances de cette usine et je peux garantir que je n'ai jamais eu de boards aussi solides, l'industrie du windsurf ferait bien d'en prendre de la graine.
J'ai d'ailleurs par un passé pas si lointain, fin' du temps ou j'étais d'jeuns, navigué sur une planche kinetic à la construction en béton armé, et pour moins chère qu'une ahd à l'époque.

Je confirme ce que dit Steeve: la qualité de Kinetic est excellente, et très loin au-dessus de ce que fait Cobra. J'ai eu 5 flotteurs Kinetic, et chaque fois que j'ai dû les faire réparer (tapé dans du corail, ou une tortue, ou abîmé le nez), les réparateurs m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu une pareille qualité de construction. J'ai connu le proprio il y a une vingtaine d'années (quand il produisait encore à Taïwan): le problème, c'est qu'il ne veut pas grandir. Un exemple: il a refusé de produire pour Starboard, parce que ça l'aurait obligé à investir davantage, embaucher, etc. En dehors de son excellent savoir-faire, sa taille est probablement un des facteurs de la qualité de ses produits. En même temps, il a eu un jour la gentillesse de ressortir un moule de l'année précédente, et de me faire un flotteur qui n'était plus au catalogue, pour même pas cher. Chez Cobra, je pourrais toujours courir!
Son fils travaillait avec lui, alors espérons que le jour où le père lui passera la main, il aura pour objectif de bouffer Cobra.

MessagePosté: 02 Mar 2015, 08:57 

francois a écrit:
Roddy a écrit:
-le matériel a disposition, en gros en surf, tu peut louer du matériel dans les shop directement et il y en a beaucoup!, et un peu tout les types de matos, rarement en planche, ou alors il faut prendre des vacances exprès dans un centre dédié à la planche, pas facile tout ca pour le novice qui veut juste faire 2h de planche !
Dans le sud-ouest, il y a peut-être beaucoup de surf à louer, mais c'est peut-être propre à la région ? Dans d'autres régions, il n'y a rien du tout, voire il n'y a pas le moindre surf dans le shop donc ne pas généraliser.

Je confirme : autour du lac Léman, on trouve très peu de surfs à louer.
:P

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

Dernière édition par mimich le 02 Mar 2015, 11:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Mar 2015, 09:16 

Peut-être des surfs des neiges quand même? :D

MessagePosté: 02 Mar 2015, 10:29 

francois a écrit:
mistral4u a écrit:
C'est sûr que le gamin qui progresse vite et qui veut s'équiper en neuf (voire même juste en occase) d'un flotteur slalom + 2 gréements complets + 1 bon aileron (sans quoi juste avec sa planche il ne va pas avancer très vite) , va falloir qu'il bosse à plein temps... (Sauf si papa et/ou maman a les moyens derrière)

Le gamin qui débute n'a peut-être pas besoin de matériel de slalom pour se faire plaisir et avancer vite ? On voit beaucoup de gens en matos de freeride qui déboîtent d'autres en matos de slalom. Deuxièmement, il y a un énorme marché de l'occasion qui permet de s'équiper avec du matos de 3-4 ans à prix réduit. Là encore, a-t-on besoin de la dernière planche et de la dernière voile sortie, mis à part pour "frimer" sur le spot comme avec le dernier smartphone sorti ? (je caricature un peu...)

Quand je dis qui progresse vite, je pensais qui ne rêve que de compétitions. (comme cette jeune demoiselle par exemple http://andrea-bel26.webs.com/)
Il est évident que les premières compétitions peuvent se faire sur du matos d'occase, mais rapidement, l'investissement devient conséquent.
Je suis certain que pas mal de jeunes ayant un bon niveau ne franchiront jamais une ligne de départ en slalom faute de moyens...
Et compte tenu de l'état du marché, les sponsors sont devenus une denrée (très) rare. Dans mon bled, en 1990, il y avait 4 surfshops, aujourd'hui, 0.

Sinon, pour le reste, tu prêches un convaincu de l'occase qui s'amuse bien sur de vieilles m° SLE... (j'essaye de lancer la mode free/slalom vintage ^^ )

Roland

MessagePosté: 02 Mar 2015, 10:44 

ah zut alors ... un sport pas accessible aux jeunes qui n'ont pas de pognons ... Mince alors ...

ça s'appelle la vie ! Comme dans tous les sports d'équipements, c'est injuste mais le gamin qui débarque dedans a des chances d'être poussé par ses parents, voire financé par eux dans un premier temps.

MessagePosté: 02 Mar 2015, 12:00 

Le jeune qui veut faire de la compète va s'orienter vers la monotypie, pas un rond à sortir.

Pour un jeune qui veut faire des compètes de slalom, et bien, c'est pas la peine d'acheter du matos, les compètes de slalom pour jeunes ça n'existe pas! :D

MessagePosté: 02 Mar 2015, 12:02 

will a écrit:
ah zut alors ... un sport pas accessible aux jeunes qui n'ont pas de pognons ... Mince alors ...
ça s'appelle la vie ! Comme dans tous les sports d'équipements, c'est injuste mais le gamin qui débarque dedans a des chances d'être poussé par ses parents, voire financé par eux dans un premier temps.

Encore faut-il qu'ils en aient les moyens.
Mais bon, on pourra toujours trouver un tas d'exemples de sports moins abordables encore.

Heureusement que Bic ait eu la bonne idée de créer sa classe Techno One Design pour les jeunes car le coup de l'élection de la RSX, à part tuer la série m° One Design qui fonctionnait bien à l'époque et l'attrait pour la régate à un tarif "raisonnable", n'a pas apporté grand chose de plus, mais c'est un autre débat.

Pour en revenir au prix des planches, ce qui me (nous) gêne le plus, c'est la qualité de fabrication en regard du tarif demandé.
Que tout augmente OK, mais que la fiabilité devienne merdique, non.

Ici aussi tu pourras me répondre que c'est la vie... :(
Mais heureusement qu'on oublie tout une fois sur l'eau ! :D
(sauf quand ça casse... :twisted: )

MessagePosté: 02 Mar 2015, 13:01 

Le prix des matériaux, du transport ont baissés depuis 2008 (crise, donc moins de demande), la parité Euro -dollar est la dernière "excuse" avancée... Le seul truc qui a augmenté sont les diverses taxes mais ne justifient pas cette "forte" hausse.
Le prix du matériel est donc fixé en fonction de ce que le pratiquant est prêt à mettre....

MessagePosté: 02 Mar 2015, 13:21 

Certains clubs ont aussi des RRD FireRace 120l qui ont remplacé les Techno pour les compets chez les jeunes...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 02 Mar 2015, 13:28 

mimich a écrit:
Certains clubs ont aussi des RRD FireRace 120l qui ont remplacé les Techno pour les compets chez les jeunes...

Planches qu'il n'était plus possible de trouver pour des raisons "Obscures" en 2014

Belle réussite de l'association RRD/FFV

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=47459&start=42
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=90342

Dernière édition par Haleakala75 le 02 Mar 2015, 13:37, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Mar 2015, 13:31 

En Guadeloupe à St François les gamins s'éclatent à l'école de voile sur des RRD "Easyride Softskin V2"..... franchement bien foutu ce matos pour appréhender le funboard!

MessagePosté: 02 Mar 2015, 17:57 

ThierryP a écrit:
sTEEVE cANON a écrit:
francois a écrit:

Je confirme ce que dit Steeve: la qualité de Kinetic est excellente, et très loin au-dessus de ce que fait Cobra. J'ai eu 5 flotteurs Kinetic, et chaque fois que j'ai dû les faire réparer (tapé dans du corail, ou une tortue, ou abîmé le nez), les réparateurs m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu une pareille qualité de construction. J'ai connu le proprio il y a une vingtaine d'années (quand il produisait encore à Taïwan): le problème, c'est qu'il ne veut pas grandir. Un exemple: il a refusé de produire pour Starboard, parce que ça l'aurait obligé à investir davantage, embaucher, etc. En dehors de son excellent savoir-faire, sa taille est probablement un des facteurs de la qualité de ses produits. En même temps, il a eu un jour la gentillesse de ressortir un moule de l'année précédente, et de me faire un flotteur qui n'était plus au catalogue, pour même pas cher. Chez Cobra, je pourrais toujours courir!
Son fils travaillait avec lui, alors espérons que le jour où le père lui passera la main, il aura pour objectif de bouffer Cobra.

Salut les punks

Kinetic est une bonne adresse, mais pas spécialement au-dessus de Cobra.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 34  Suivante

Heures au format UTC