Bonjour,
je me permets de m'inviter dans votre discussion.
Je me présente, Stéphane, co-fondateur de WEZR.
Je viens pour répondre à vos interrogations concernant le concept. Je reprends vos posts 1 par 1 :
1-
J'ai une lacune sur ce truc .... toujours pas compris comment ca determine la force du vent .... j'imagine qu'avec des données atmospheriques il peuvent pondrent quelque chose mais quid des effets de site ( macro et micro ) ....Le capteur ne mesure pas le vent.
Il mesure des éléments (pression, température, humidité) qui nous permettent de "dire" aux modèles météo : "Tu es en retard" "Tu es en avance" "Tu te trompes, la température n'est x mais x', l'humidité et pression idem"
Le modèle, fort de ces données fraiches, va repartir sur de bonnes bases pour la prévision à venir, au lieu de rester dans l'erreur qui ne peut que s'amplifier dans le temps, et qui a pour résultat de nous fournir des prévisions fausses.
Le vent fourni par la prévision n'est que le résultat d'un "calcul" (simulation du modèle météo). Si les hypothèses de base sont fausses, les résultats seront faux. Si elles sont justes, alors la prévision sera le plus près possible de la réalité.
2-
je pense qu'il recalcule en fonction des relevés sur place.
par exemple, le modèle prévoit 25 noeuds avec une pression de 1017 hpa, s'il y a 1015, il ajuste.
en plus je pense que les capteurs de tous les possesseurs dialoguent via le smartphone et donc ça permet de savoir ce qui se passe partout ...C'est exactement ça
3-
si beaucoup de monde equipé, ça marche ... sinon ... rien de plus que les relevés de vent de baston ...Ton capteur seul a déjà un effet pour la prévision météo autour de toi.
Donc seul au monde tu as déjà un bénéfice.
Le capteur et nos algorithmes ont un rayon d'influence de 20 à 40 km.
WEZR, grâce aux données de ton capteur, va te recalculer une prévision météo.
Tu vas obtenir pour les 2 prochaines heures, une prévision précise à moins d'1 km, et son évolution par pas de 5 minutes, ceci dans un rayon de 20 à 40 km autour de toi.
Ce qui va te permettre, avant de partir de chez toi, de choisir le spot qui se trouve à 15km au Nord-Est de chez toi, ou plutôt celui qui est à 20km à l'ouest, et ainsi ne pas te retrouver à l'endroit où le vent va devenir trop fort ou trop faible juste au moment où tu vas arriver sur place.
Tu connais bien cette situation je pense.
Avec Baston tu connais le live. Mais il vaut mieux connaitre le live ou la prévision immédiatement à venir ?
Avec Baston, tu sais quelles sont les conditions lorsque tu pars de chez toi, mais pas quelles seront-elles lorsque tu arriveras sur place

Et puis baston ce n'est que sur la côte, ou aussi sur quelques lacs. Avec WEZR ce sera n'importe quel point sur la carte.
4-
micro comme je disais tres local : typiquement spot a thermique , macro : tram , mistral ( effet venturi montagne ) vent d'ouest en manche ( effet de cap wissant ) quid des vents faibles chose radicale pour nous : planning / pas planning .... les objets connectés c'est beau mais bon ... voyons ce que ca donne !C'est tout l'intérêt de WEZR. Relever des données là où il n'y en a pas. Et du coup tenir compte de ces paramètres qui sont différents de ceux "supposés" par le modèle météo pour aider le modèle à prévoir ces phénomènes.
Nos modèles voient les phénomènes locaux tels que thermiques, effets de vallée, effets de côte, etc... Ils connaissent la topographie du terrain et en tiennent compte pour l'élaboration de la prévision.
5-
J'avoue que je suis septique.
Quand on voit la complexité des modèles et la puissance de ordi qui traitent les données...
Pour que ça fonctionne, il faudrait être en relation directe avec les données du site qui fait la prévision sinon, je ne vois pas comment ils pourraient corriger les données de météofrance par exemple.Ce concept est le fruit de 2 ans de recherche. Il ne sort pas du chapeau.
Nous travaillons avec des scientifiques qui travaillent depuis plus de 10 ans sur ces problématiques d'assimilation. WEZR est loin d'être un gadget. Croyez moi.
Nous avons fait nos démonstrations "laboratoire" à des sportifs de haut niveau, très exigeants d'un point de vue météo.
Ils sont désormais engagés à nos côtés pour soutenir WEZR. Croyez-vous qu'ils se seraient engagés si notre concept ne servait à rien ?
Et Jean Loup Chrétien "spationaute", lui aussi nous soutient. Non, franchement, vous croyez à une blague ?
Oui, il faut de la puissance informatique. Et nous sommes soutenu par Google

Du point de vue ressource informatique nous n'avons pas de problème.
Nous ne corrigeons pas les données de Météo France.
Et puisqu'on parle de Météo France, nous sommes allés les voir sur leur demande il y a bientôt un an.
Notre concept les intéresse, mais nous n'avons pas abouti à un accord qui nous convienne.
Nous sommes autonomes. L'équipe est constituée d'experts en la matière.
Nous avons des soutiens importants.
6-
De plus au mieux ça donne des infos à un instant T, à en un lieu précis, donc tout ce qu'on peut observer par soi même.
Bref, je reste assez dubitatif, à moins qu'il y ai des choses qui m'échappent...Non, regarde bien la vidéo.
On y explique que tes données permettent de recalculer une prévision météo. (Voir le point 3-)
Si vous êtes intéressés par la météo, que ce concept vous intéresse et que vous souhaitez participer au développement, je vous invite à rejoindre un groupe privé qu'on a créé sur Facebook : Le groupe des Béta testeurs
https://www.facebook.com/groups/legroup ... atesteurs/Dans ce groupe nous consultons régulièrement nos Béta testeurs pour avoir leur avis. Nous souhaitons avant tout développer le produit qui VOUS convienne, celui dont VOUS avez besoin ; au lieu de développer dans notre coin une usine à gaz qui ne répondra qu'à 10% de vos besoins.
Alors si vous le souhaitez, bienvenue en tant que béta testeurs.
Bon Dimanche