Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:34

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Reglage Vapor 2014
MessagePosté: 11 Mar 2015, 19:50 

Bonjour,

Je viens d'acheter une vapor 7.9 2014 et l'ai gréée ce soir dans mon jardin.
Je la gréer sur un mat 460 100% neuf sailloft (équivalent enemii) qui est constant curve.

1ere question :

Vous la gréer de façon classique (bonne tension à l'amure, bonne tension à l’écoute, relâche à l'amure, passage des cams, tension finale à l'amure) ?
Ou il y a t-il une procédure particulière pour la gréer ?

2eme question :

Avez vous des repères visuels au niveau de la chute pour une voile qui fonctionne au mieux ?
J'ai du rajouter +2 par rapport à la préconisation à l'amure et +2 à l’écoute pour avoir une chute qui me semble pas mal.

Merci

Sujet du message: Re: Reglage Vapor 2014
MessagePosté: 12 Mar 2015, 10:09 

J'ai une Vapor 8.6 2014 et je me suis posé les mêmes questions que toi.
J'ai trouvé cette vidéo qui donne beaucoup de réponses :

Voir la vidéo sur Vimeo

Tu y trouveras les deux méthodes pour gréer: amateur et pro. Tu as là la réponse à ta première question
Mais il y a surtout le réglage de la voile à la fin avec les repères à respecter et c'est la réponse à ta deuxième question.
Bien sûr c'est pour les Vapors 2015, mais je pense que les grandes lignes sont les mêmes.
Il est très important de noter que le mât utilisé est un Gaastra 100% 2013 de couleur or et non pas le 2014 ou 2015 qui sont bleus. La voile n'a pas l'air d'en souffrir particulièrement. Ce mât est d'ailleurs retenu par GA pour les petites surfaces mais là c'est une 7.1 ...
Dans la base "Peterman" ce mât est mesuré "constant Curve" avec un "bend Curve" à 12 alors que tout le monde, y compris GA le nomme "hard top". Ceci explique peut être cela.
Perso j'ai acheté ce mât SDM 490 2013 couleur or d'occase pour ma 8.6. C'est plus dans mon budget et le coureur qui me l'a vendu marchait fort avec selon Cedric Bordes.
Je ne connais pas la courbure réelle mesurée des mâts 2014, d’ailleurs si un possesseur voulait bien faire une mesure ce serait top, mais un shop allemand interrogé affirme que les mâts Gaastra 100% sont réellement "Constant Curve" (Bend entre 10 et 12) depuis déjà 4 ans.
Quid de la courbure réelle mesurée de ton mât pour devoir rajouter +2 partout ?

MessagePosté: 14 Mar 2015, 17:34 

Salut,
C'est une 2014 dans la vidéo. De toute façon c'est le même principe depuis au moins les 2012. A priori, très peu de tension d'écoute.
Un début de plie dans le 4em panneau aux alentours de 20 cm de la couture du fourreau et c'est bon si les creux forment une ligne.
Le coup du genou est très pratique pour le cam du bas.
Par contre etarquer direct le bout à la main: '' it's an animal!!''
En plus de mes 2012 de 5.4 a 7.9, je viens d'acquérir la 9.2 2014 avec le 490 bleu qui va bien. Pas encore gréé. Je sais que l'arrivée tardive des bleus avait forcé l'utilisation des or et que ça marchait plutôt bien en attendant.
Je vois pas trop quelles mesures vous voulez mais si c'est pas l'usine a gaz, je veux bien voir a l'ocaz...
A bientôt pour les retours de test!

MessagePosté: 21 Mar 2015, 15:46 

Salut,
Je reprends le post avec toujours la même idée derrière la tête à savoir connaître la courbure des mâts GA C100 2014 de couleur bleue sous forme de mesure et non de dénomination. GA les qualifie de "Constant Curve" mais ça veut dire quoi concrètement ?.

Le seul site indépendant d'une marque qui traite de la courbure des mâts, des mesures associées et des classements en fonction de ces mesures est http://www.peterman.dk/start-windsurfing-samlet-gb-dk01.htm relayé entre autre dans les posts http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=25343.

Le principe de mesure est toujours une mesure de la distance entre le mât qui forme un arc de cercle et la corde qui sous-tend cet arc en 3 points 1/4, 1/2 et 3/4 de la longueur du mât.
De plus, dans la proposition de Vianney33 il y a une restriction importante que je partage; je la cite "si c'est pas l'usine à gaz".

C'est à partir de tous ces critères que j'ai essayé de trouver une méthode simple, reproductible presque partout et qui réponde à tout ça. Et pour être certain que ça marche il a bien fallu la tester.

La méthode dans les grandes lignes et en photo:
Image

Le mât posé à ses extrémités sur des plots et une force en son centre qui courbe le mât, une ficelle tendue sur la génératrice supérieur des extrémités du mât qui matérialise la "corde" et voila le matériel prêt pour les mesures. L'appui au centre peut être exercé par une personne; attention, ça "pousse" fort . Ici, la personne est remplacée par une tige de fer, solide, munie d'une équerre en bout pour déporter la tige et ne pas toucher la ficelle et en appui sur un point fixe en partie supérieure. Ici un support fixé au plafond mais ça peut être le plafond lui-même. Attention dans ce cas là, ça "pousse". La tige de fer directement sur un plafond en plaquo et ...... il y a un trou dans le plafond. Ce serait dommage.

Une vision un peu plus détaillée
Image Image Image

20 cm suffisent largement pour les plots.
La ficelle doit bien être positionnée sur la génératrice supérieure du mât, bien toucher le mât, être bien tendue et rien ne doit perturber sa rectitude.

Le mât a été auparavant mesuré précisément, ici 489,5cm, et des repères positionnés à la cette mesure que multiplie 0.25, 0.5 et 0.75. Ici 122,4, 244,8 et 367,1 cm.
Les mesures à 1/4, 1/2 et 3/4:
Image Image Image
Le réglet doit être bien perpendiculaire à la corde et bien positionné sur les repères 1/4, 1/2 et 3/4

Nota: de toutes les méthodes utilisées pour effectuer ces mesures, celle qui utilise les photos qui sont présentées reste et de loin la meilleure et la plus précise. On peut prendre le temps, zoomer pour augmenter la précision de lecture et apprécier la valeur des intervalles entre deux graduations. Une seule condition; éviter les erreurs de parallaxe en positionnant l'objectif de l'appareil à hauteur du point de mesure et de préférence sur un pied (petit pied).

L'utilisation des mesures:
flex du Bas = mesure 1/4 divisé par mesure 1/2 que multiplie100. Ici 12.35/19.1*100 = 64,65%
flex du Top = mesure 3/4 divisé par mesure 1/2 que multiplie 100. Ici 14.35/19.1*100 = 75.91%
Bend Curve = flex du Top - flex du Bas. Ici 75.91 - 64.65 = 11.26

Pour rappel le classement Peterman en fonction du Bend Curve:
0 à 6 -> Hard Top
7 à 9 -> Hard Top/Constant Curve
10 à 12 -> Constant Curve
13 à 15 -> Constant Curve/Flex Top
16 à 18 -> Flex Top
19 à 21 -> Flex Top/SuperFlex Top
22 et + -> SuperFlex Top

Résultats moyennés après une série d'une quinzaine de mesures faites en tournant le mât d'1/4 de tour à chaque fois et positionnant bas et top du mât de façon différentes, en effectuant les mesures avec des méthodes différentes, en changeant la force d'appui au centre pour plaquer ou pas le mât sur le sol, etc... (Les variations de bend curve allant de 9,96 à 11,26)
Mât Gaastra SDM 490C100 2013 de couleur or longueur 489,5 cm points de mesures à 122.4 cm, 244.8 cm et 367.1 cm du bas
Flex du Bas = 65,13 % - Flex du Top = 75,51 % - Bend Curve = 10,38 - Constant Curve

Conclusion: c'est réalisable, à peu près partout, ne demande pas la mise en œuvre de matériels exotiques, ne nécessite pas de gros moyens, les résultats sont compatibles avec des bases existantes (Peterman) et déjà fournies, nécessite de la rigueur.

Possesseurs de GA SDMC100 2014 de couleur bleue, à vot' bon cœur. Merci d'avance.

NDLR: Cette méthode simplifiée ne traite absolument pas de l'indice IMCS. Pour cela il faut rentrer dans "l'usine à gaz" et c'est pas dans le cahier des charges

MessagePosté: 23 Mar 2015, 12:58 

J'ai sortit la voile hier, j'en ai profité pour faire 2 photos.
Je suis à +1 à l'amure (484 pour 483) et +3 à l’écoute (222 pour 219) , wishbone dynafiber carbone 175-225 et mat sailloft CC 460 sdm 100%.
Le +3 à l’écoute je le met sur le fait que je n'ai pas un wishbone très large et que si je laisse à la côte la voile touche tout le wishbone est n'est pas maintenue...
Dans cette config la voile est très équilibrée, accélère bien et remonte bien au près.

Les photos :

Image

Image

MessagePosté: 23 Mar 2015, 13:13 

Ma 9.2 samedi avec un wish a 240m donc sur oeillet du bas pour pouvoir gréer.
Mat GA 490 C100 Bleu.
J'ai des plis autour de la lattes du bas, même en mullant la latte...
Je crois qu'il va me falloir un étarqueur car là j'ai tiré comme un ane et je me demande s'il n'en manque pas encore une chouille à l'amure.
Premier gréage et pas testé encore sur l'eau... bientôt.

Image
hébergement gratuit d'images

Image
hebergement d image

MessagePosté: 23 Mar 2015, 16:11 

Oui, la chute à l'air assez tendue... :roll:

MessagePosté: 23 Mar 2015, 18:16 

Il semble bien qu'il en manque encore un peu effectivement bien que ce soit difficile de juger du creux sur les photos.
Et par rapport à la côte tu en es ou ?
Tirer plus à l'amure devrait aussi améliorer le pli à la latte du bas qui paraît très tendue.

Sur les grandes voiles que j'ai eu et qui se gréaient sur un 490, impossible de les amener à la côte sans étarqueur.

La voile de Julien 35 paraît mieux au niveau réglage amure avec les mêmes précautions à prendre lors de jugements sur photos.

Il va bien falloir que je grée la mienne. Enfin dès que le jardin sèchera.....

MessagePosté: 23 Mar 2015, 21:30 

Bah en fait, c'etait pas vraiment une question; je sais qu'il en manque un peu. merci Julo pour le :roll:
j'ai mis 28cm de rallonge, soit 1cm de plus que prévu et je suis à plus entre les poulies.
Par contre pour comparer ce qui peut l'etre, j'appuyais sur le PDM donc la chute se retend un peu avec la gravité (voir angle des lattes du haut).
Ci-dessous voile posée au sol comme celle de Julien.
Aucun travail non plus sur les spacers (1 a chaque cam)

Image

Au fait, beau boulot pour les mesures de mat mais mon matos n'habite pas avec moi donc je ne peux pas mettre ça en place...

MessagePosté: 25 Mar 2015, 13:10 

julien35 a écrit:
Bonjour,

Je viens d'acheter une vapor 7.9 2014 et l'ai gréée ce soir dans mon jardin.
Je la gréer sur un mat 460 100% neuf sailloft (équivalent enemii) qui est constant curve.

1ere question :

Vous la gréer de façon classique (bonne tension à l'amure, bonne tension à l’écoute, relâche à l'amure, passage des cams, tension finale à l'amure) ?
Ou il y a t-il une procédure particulière pour la gréer ?

2eme question :

Avez vous des repères visuels au niveau de la chute pour une voile qui fonctionne au mieux ?
J'ai du rajouter +2 par rapport à la préconisation à l'amure et +2 à l’écoute pour avoir une chute qui me semble pas mal.

Merci

Salut,
je ne suis pas un grand expert en réglages ( toujours en pleine réflexion ) ,mais je pense qu'avant de ce donner un avis concluant sur sa voile gréée au sol, qu'il est bien de la tester sur l'eau avant de demander des conseils sur base de photos .(Oui, je sais ... :oops: ^^ )
Dernièrement j'ai gréé un mat pas du tout préconisé sur une de mes voiles, sans avoir ni plus ni moins de plis qu'avec son mat préco.
Sur l'eau, la différence se faisait sentir dans le haut de la plage...mais à peine perceptible par une personne un temps soit peu sensible aux réglages.
Tout ça pour dire que la différence, au niveau sensations peut être infime pour un bon amateur, mais tout à fait différente aux niveau de la vitesse affichée au gps.
Je me suis toujours poser la question de savoir pourquoi A2 testait plusieurs lots de mats de même type pour en choisir qu'un seul...
Parce que le niveau de perception n'est pas le même que le mien.

MessagePosté: 28 Mar 2015, 16:15 

wildbear a écrit:
Bien sûr c'est pour les Vapors 2015, mais je pense que les grandes lignes sont les mêmes.
Ils se sont trompés dans le titre, il s'agit de la 2014 et la vidéo est en ligne depuis près d'un an, donc pas de doute. Ross parle bien au début de la "two thousands and fourteen" ;)

Personnellement, je n'ai pas de Vapor, mais j'utilise aussi la deuxième technique, plus rapide je trouve. Ça marche avec pas mal de marques ;)

Attention aux réglages de rallonge et wishbone : d'une marque à l'autre, les longueurs réelles varient parfois de plusieurs centimètres ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 02 Avr 2015, 17:59 

Beau temps aujourd'hui. Un temps à mettre une GA Vapor 8.6 dehors et essayer de voir ce que ça donne.
Les conditions:
Mât utilisé Gaastra SDM C100 IMCS29 2013 couleur or. Longueur mesurée 489,5 cm. Rallonge 14cm. Total 503,5 cm pour 504 demandé par GA.
Wish demandé par GA 232 cm. Mis 234cm mesurés pour essai .
J'ai gardé la config originale des spacers: 1 à chaque cam

Pas trop de souci pour gréer à condition d'avoir une manivelle. Sinon, je confirme, c'est pas possible d'étarquer à la côte.
J'ai mis le wish mais sans relier l'écoute, juste pour avoir de la hauteur sous le mât. J'ai pas mal cherché le point ou l'on peut assez facilement passer les cambers.
J'avais trop tiré et j'ai pu les passer lorsque j'ai relâché à -12cm au guindant. La prochaine fois j'essaierai à partir de -15cm.
Ensuite j'ai tendu au guindant jusqu'à -1,5cm entre le bas des réas de la voile et le plastique de la rallonge. C'est là que l'on constate la nécessité de la manivelle..... et du mètre ruban ^^
Lorsque je raccorde l'écoute au wish avec cette tension de guindant, je suis neutre. La voile, œillet du haut, touche le fond du wish sans avoir à tirer sur l'écoute. La voile ne touche pas le wish tout le long pour ça (sans vent je rappelle) et le wish est un étroit. Sans vent c'est dur de voir, mais ça ressemble au mini de tension d'écoute.

Ce que ça donne en images.
Image Image

Image Image Image

Il semble quand même que la voile soit pas mal tendue. A vue de nez, elle ne doit pas être très loin de son max au guindant. Encore 0,5 à 1cm? En tout cas je ne pense pas qu'il faille tirer de 1,5cm de plus. Il semble que soit beaucoup. De toute façon, il est hors de question de tirer plus sans avoir navigué un peu histoire que tout ça se mette en place et de voir comment ça se comporte.
Pour le wish, je mettrai d'office 236 - soit +4 - et jouerai avec le palan d'écoute.
Faudra voir les tensions de lattes. Telle qu'elle est on dirait une pryde avec sa cassure à la 4ième latte. GA parle d'une bordure régulière ou quelque chose comme ça que j'avais assimilé comme étant sans cassure. Edit: Après avoir de nouveau regardé la vidéo citée en amont, la cassure est à priori normale ......
Voir aussi les spacers. Telle qu'elle est, et sans vent, hors de question de passer les cambers au changement d'amure. A la main, ils ne paraissent pourtant pas trop durs. A priori les spacers seraient plutôt à enlever si toute fois il s'avérait nécessaire d'y toucher.

Ce que j'ai constaté en plus: je mettrai d'office un cran de rallonge en plus, voire deux, pour "monter" la voile sur le mât parce que la bordure est bien au-dessous du pied de mât avec les réglages actuels. Comme en plus le pont de l'iSonic est en creux, ce sera nécessaire. A noter que GA préconise une rallonge de 17,5cm sur une étiquette du sac de voile, donc mat + rallonge 507,5 cm pour 504cm max au guindant. Je pense que c'est pour tenir compte du fait constaté. Comme quoi, il vaut mieux suivre les indications qui sont données........
La voile, sans être une plume, ne semble pas trop lourde.
Pour dégréer, j'ai gardé le wish, tendu, et il a fallu que je relâche à au moins -25cm - bout de guindant sans aucune tension - pour pouvoir sortir les cambers à la main sans les faire "claquer" contre le fourreau.
Voilà pour les premières impressions. Reste maintenant à voir et surtout sentir ce que ça donne sur l'eau. Et pour ça va falloir que j'attende encore un peu et c'est de plus en plus dur au fur et à mesure que les beaux jours reviennent.

PS: les mesures de flex sur mât GA SDM 490C100 de 2014/2015 de couleur bleue selon méthode décrite en amont m’intéressent toujours !!!

MessagePosté: 13 Avr 2015, 11:39 

wildbear a écrit:
Mât utilisé Gaastra SDM C100 IMCS29 2013 couleur or. Longueur mesurée 489,5 cm. Rallonge 14cm. Total 503,5 cm pour 504 demandé par GA.
C'est ce qui est indiqué sur ta rallonge, ou ce que tu as mesuré ?

MessagePosté: 13 Avr 2015, 12:55 

Merci de ta remarque. Mea culpa. J'ai effectivement manqué de rigueur sur le coup...
La mesure toujours la mesure! Il n'y a que ça de vrai.

Image
La photo est une belle illustration d'indication imprécise: indication rallonge =12cm ce qui est tout à fait exact et valeur réellement additionnée au mât =14cm. La différence ne tient qu'à la pièce de plastique qui supporte le mât et dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est nécessaire. Mais ces 2 petits cm font une vrai grosse différence quand on parle de réglage de longueur de guindant.

Au travers de ce post il me semble montrer que je cherche avant tout à traduire en mesures précises et reproductibles par tout le monde, des indications incomplètes (cf photo) ou simplement commerciales (constant curve, hard top, etc... qui n'ont pas de références ou des références différentes suivant les marques) et donc sans intérêt.
Discuter sans parler sans parler exactement des mêmes choses reste une discussion stérile.

A noter aussi que , pour l'instant ...., je n'ai pas beaucoup de client pour des mesures. Trop optimiste???

MessagePosté: 13 Avr 2015, 13:39 

Et voilà, en fonction d'une petite pièce en plus ou pas, on "fausse" quelque part la longueur de rallonge appliquée.
Non pas que la mesure soit indispensable à chaque fois, mais elle n'est pas contestable et on voit où est le point de référence pour le zéro ;)

Heures au format UTC