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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 10:41 
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Alcatraz a écrit:
Moi c'est surtout les moules que je ferai directement en fab additive (="impression 3D"). Puis strat pour obtenir l'aileron et pouvoir le tester. Mais il me manque la machine :| ...

Nico


SELECT, dans les années 90, a fait un article sur PM ou WIND, en expliquant comment faire un moule, par électrophorèse , bain d'huile. Pièce d'alu à l'intérieur .


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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 11:00 
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Oui mais la il compte faire de la CNC sur du G10, donc le moule n'est pas vraiment le but, si? :?:


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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 11:24 
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C'est vrai mais je parlais d'usinage et de production mercantile pas d'un essai spécifique en impression 3 D


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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 13:09 
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aileron = empirisme
tu peux modéliser et avoir un super truc ou une bouse.
Pour avoir fait des ailerons G10, à la main avec ponceuse, tu peux avoir de bonne surprise sans avoir un profil hyper travaillé.
Malheureusement, le g10 a ses limites surtout dans le travail en torsion flex.....

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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 15:08 
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Une indication de +
D'après mes propres essais il est plus "facile" de réussir un bon AW qu'un aileron de slalom.
Un AW ne demande pas de twist ou de flex (l'expérience qui me fait dire ça) donc on peut les faire hyper raide, full carbone, c'est un plus (mais très cher), reste a bien calculer l'inclinaison du bord d'attaque en fonction de la fréquentation des algues sur son plan d'eau.
Un aileron droit de slalom a un paquet de facteurs déterminants
Entre autres le rake, la largeur de corde, l'épaisseur au maitre bau, soft, hard, twist, flex, quel standard hydrodynamique et j'en saute surement.
Pour calculer toutes ces mesures afin de réussir son aileron faut vraiment être dans le coup, avoir un max d'expérience et taper dans le mille. Je suppose que l'aileron de slalom plus que parfait n'existe pas encore même parmi les plus chers. La recherche continue car chaque année de nouveaux modèles sont présents sur le marché.


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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 15:19 
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thierryll a80 a écrit:
aileron = empirisme
tu peux modéliser et avoir un super truc ou une bouse.
Pour avoir fait des ailerons G10, à la main avec ponceuse, tu peux avoir de bonne surprise sans avoir un profil hyper travaillé.
Malheureusement, le g10 a ses limites surtout dans le travail en torsion flex.....


Facile, tu fais un moule de 18mm avec empreinte d'un aileron, tu remplis de tissu de carbone jusqu'à moitié (le haut) et le reste ( vers la pointe) en fibre de verre. Tu constateras qu'a la jonction des deux fibres, verre et carbone, il y aura une surépaisseur puisque les fibres vont se chevaucher. Tu poses les strates jusqu'au 18 mm donc plaque d'aileron plate sauf la liaison carbone verre qui double d'épaisseur a ce niveau. Tu n'en tiens pas compte, suffit de "presser" cette plaque d'aileron et la "bosse" disparait!!! Une fois sèche, tu sors la plaque du moule, plaque hyper plate, reste plus qu'a poncer et tu as un aileron fibre carbone partie haute et flex, twist grace au verre en bas.
Aileron + léger qu'un classique G10 et flex, twist permis et raide en haut.
J'en ai fait une dizaine comme ça.


Dernière édition par DELTA le 24 Mar 2015, 16:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 15:22 
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au boulot Thierry ! :wink:

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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 16:51 
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Je sens que je vais m'y pencher dessus un de ces quatres :D .
avec tous ceux que j'ai reparés je commence à me faire une idée de la mise en oeuvre, tres surprenante d'ailleurs dans certains modèles à la mode.

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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 17:05 
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Perso, pour chaque outline d'aileron, wave, slam ou AW, je prenais un contreplaque de 20 mm sur lequel je dessinais l'aileron, découpage en 1 morceau de celui ci (scie sauteuse), une plaque de bois pour poser le contre plaqué avec l'empreinte de l'aileron, 4 vis pour accoler les 2 plaques, 2 épaisseurs papier alu cuisine au fond avec recours au papier alu autocollant pour étanchéifier les bords. Et après reste plus qu'a poser les strates de tissu que tu auras découpé au cutter avant, grâce à l'aileron découpé, plus utilisation large pinceau plat pour étendre l'époxy et enlever les bulles. Il y a moins de perte que lorsqu'on scie le pourtour d'un aileron sur une plaque de G10 ou de verre et tu peux peaufiner sa réaction (twist,flex) en composant avec les strates du corps de la lame (c'est la le secret!!)
Un par un, mais fait main.
On s'éloigne du sujet initial. Mea culpa
A plus


Dernière édition par DELTA le 24 Mar 2015, 21:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 17:44 
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thierryll a80 a écrit:
mise en oeuvre, tres surprenante d'ailleurs dans certains modèles à la mode.


Mhhh tu parles de la résine immonde au coeur des Z ^^? Ailerons performants mais ca me fait pas rêver quand je vois l'intérieur...

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 17:53 
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Clair qu'il y a plusieurs qualités d'époxy et les prix changent sérieusement même par 50 kgs!
Mais comme un aileron a une épaisseur au maitre bau identique à certaines coques bateau des fabricants jouent avec de la mauvaise qualité grâce ou à cause de cette épaisseur.
Selon la qualité d'époxy pour le prix d'un très bon tu en fais deux ou plus. Aussi simple que ça!


Dernière édition par DELTA le 24 Mar 2015, 19:25, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 24 Mar 2015, 18:30 
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Alcatraz a écrit:
thierryll a80 a écrit:
mise en oeuvre, tres surprenante d'ailleurs dans certains modèles à la mode.


Mhhh tu parles de la résine immonde au coeur des Z ^^? Ailerons performants mais ca me fait pas rêver quand je vois l'intérieur...

Nico

Entre autre oui

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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 25 Mar 2015, 15:38 
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thierryll a80 a écrit:
aileron = empirisme
tu peux modéliser et avoir un super truc ou une bouse.
Pour avoir fait des ailerons G10, à la main avec ponceuse, tu peux avoir de bonne surprise sans avoir un profil hyper travaillé.
Malheureusement, le g10 a ses limites surtout dans le travail en torsion flex.....


ah c'est marrant cette coïncidence. .. car ce week end, je parlais avec un collègue qui a le même quiver de Black Project que moi.. le sujet a commencé sur le 35 et le 40 de mon quiver qui sont neufs.. et pour cause, ce sont 2 bouts de bois en chêne massif.. pas un poil de flex.. Spin out fréquents... Et lui me disait au contraire que c'était ses tailles préférées.. alors que moi, c'est le 32.5 , 37.5 et 42.5.. Et en comparant, on s'est effectivement aperçu d'une différence notoire de rigidité entre 2 lames de la même longueur.. Ca doit probablement venir du sens dans lequel l'aileron est usiné sur la plaque de G10, et /ou de la qualité de la plaque de G10.

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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 25 Mar 2015, 15:54 
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Surtout de l'épaisseur au maitre bau.
1mm de moins (alors 2 :oops: ) peut rendre l'aileron impropre, trop de torsion, spin etc..
Faut prendre pied à coulisse pour comparer.


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 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 25 Mar 2015, 19:37 
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je ne pense pas que le g10 est un "sens" de fibres. Tout est croisé et empilé pour avoir justement les mêmes propriétés dans toutes les direction (au départ sert à faire des circuits imprimés en faible épaisseur et à fixer des gros éléments lec en grosse épaisseur)

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