Nous sommes le 06 Mai 2025, 09:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accélération en planche? quelle valeur?
MessagePosté: 03 Avr 2015, 13:18 

Reference supplémentaire record en kite buggy ( coque type oeuf pour l'aéro du pilote ) 127 km/h

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 03 Avr 2015, 17:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Avr 2015, 13:28 

verhaeghe a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas de courant, cela aurait permis d'évaluer l'accroissement des efforts hydro avec la vitesse et par la meme de calculer le ratio entre aero et hydro!

Si tu veux vraiment creuser, rien n'interdit d'essayer d'envoyer un petit mail/message a Paul Larsen (le pilote de Vestas). Je suppose qu'il doit y avoir un formulaire de contact sur le blog de sail rocket.
Pas sur qu'il reponde vite, mais ca ne coute rien. :wink:

MessagePosté: 03 Avr 2015, 13:36 

verhaeghe a écrit:
Ce que l'on peut en déduire? En admettant que les ailes de Vesta et greenmachin sont de rendement proches, c'est que les frottements dûs à l'eau (dont portance dynamique) sont environ 2 x plus important que les frottement aero dûs à la voile et la structure du navire

Les rendements des ailes voiles ne sont absolument pas proche ... le finesse de l'aile de green bird est bien supérieur ...

verhaeghe a écrit:
Dommage que l'on ait pas les chiffres précis de vitesse atteignables en speedsails (sur sable ou sur glace) pour faire les memes calculs.

Tu vas peut-être trouver ça sur http://www.gps-icesailing.com

http://www.gps-icesailing.com/default.aspx?mnu=rankings

Faut me demander j'ai des infos en stock :lol:

Dernière édition par Yann FRA-5 le 03 Avr 2015, 13:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Avr 2015, 13:37 

Et l'analyse de la trace de Mech ?

MessagePosté: 03 Avr 2015, 21:42 

Ça dérive sur la vitesse pure là non ? Le sujet c'était pas l'accélération ?
Pour la vitesse pure la bible est déjà sur "kill vestas", on attend juste les 5 nds gratuits de Yann et on y va ^^

MessagePosté: 04 Avr 2015, 06:19 

Yann FRA-58 a écrit:
Et l'analyse de la trace de Mech ?

La trace de Mechouille dit :
Accélération sur 4s : 3.5m/s (perso 3m/s)
400 m DA : 25s (perso 26s)

c'est donc très proche des valeurs que j'ai trouvé. Vu le poids et la taille de la voile, on peut en déduire la force du vent que je suppose être à 45nds!

Sinon très impressionné par la Vmax :48.3nds. A ma connaissance, Damien est dans le top5 mondial si l'on excepte Luderitz!!!!!

Je pense qu'il peut commencer à intéresser des sponsors pour pouvoir faire un tour à Luderitz en 2015

Yann FRA-58 a écrit:
kite buggy ( coque type oeuf pour l'aéro du pilote ) 127 km/h

En admettant que l'aile d'un kite buggy ressemble à celle d'un kite, que la recherche de Vmax est équivalente à celle en kite sur eau, on peut en déduire l'influence du bonhomme
sans trainée aero bonhomme = 127km/h
avec trainée aero bonhomme = 105km/h
Force aero = (127² - 105²)/105² Forces totales => l'aero du bonhomme en kite représente 40% des frottements

il y a de très grosses approximations mais je pense que l'on est pas très loin du compte. En planche, j'avais estimé à 25%.

MessagePosté: 04 Avr 2015, 08:08 

Vincent a écrit:
Avec la méthode BGSP 2000, on relativise largement l'impact de la trainée du bonhomme.

Un guignol en short avec une voile de vague sur un speed sail dépasse les 100 km/h avec une traînée comparable au véliplanchiste. C'est la traînée dans l'eau de problème majeur, non ? :wink:

Un mec dans un char à voile caréné va à 30 à 40 km/h plus vite qu'en speed sails. CQFD

MessagePosté: 04 Avr 2015, 08:42 

Ne pas oublier que Vesta machin subit le clapot 10 fois moins qu'un gun de Windsurf, a taille equivalente. Simple comparaison d'échelle...

MessagePosté: 04 Avr 2015, 09:47 

Il faudrait dans l'absolue imaginer une voile rigide avec des volets ( comme pour les avions ) qui se rentrerai au fur et a mesure de la prise de vitesse augmentant la finesse et diminuant la traîné permettant de profiter du vent vitesse associe à un flotteur sur le même principe ( Flotteur largable/Foil ? ) ou un aileron rétractable .
Le soucie , c'est que ce n'est pas possible sans assistance mécanique/électrique/hydraulique et c'est interdit par le règlement du W.S.S.R.C

http://www.sailspeedrecords.com/the-course-of-500-m

7. MANUELLE
Un yacht doit utiliser la puissance humaine ne en dehors de la batterie pour l'instrumentation. Il n'y a pas d'objection à diverses méthodes de transmission de puissance tels que hydraulique, fourni aucun élément de stockage d'énergie au-delà de celle qui est associée avec des matériaux dans leur application de la voile classique. Le commissaire doit, après une course record, à garantir qu'aucun moyen de puissance ou d'énergie stockée a été utilisé.

Tiens , je viens de decouvrir une regle :

10. CREW
Au moins une personne doit être à bord du début à la fin de la tentative.

Tous les concurrents doivent être flottabilité positive lors d'une tentative. gilets de poids et harnais de poids avec une densité spécifique supérieure à l'eau navigué sur sont interdits.

MessagePosté: 04 Avr 2015, 09:56 

jetez un oeil à cà :

http://www.yachtingworld.com/blogs/matthew-sheahan/new-americas-cup-class-revealed-think-46-knots-in-16-knots-of-wind-and-thats-just-the-start-63197

46 nœuds de vmax dans 16 nœuds de vent ! c'est beau.

MessagePosté: 04 Avr 2015, 17:17 

Il est étonnant que vous ne fassiez pas de parallèle avec le speed en kite
La masse corporelle des coureurs est du même genre qu'en planche , par contre
Moins de traînée dans l'eau
Moins de traînée du gréement
Bilan : 10 knts d'écart ...

MessagePosté: 04 Avr 2015, 17:50 

Ben y'à pas à tortiller, ce qu'il ressort de ces réflexions c'est qu'il faut passer sur foil.
Sans ça, il parait compliqué de réduire la surface de carène en contact avec l'eau.

Eventuellement des pistes à (ré)explorer :

- Les pipes à la F2 pour tenter de créer une couche d'air
- Des concaves et des cut-outs bien torturés (asymétriques bien évidemment)

D'ailleurs connait-on l'influence de la surface de carène et du poids sur la résistance ?
Par exemple, sachant qu'il faut supporter 100+7+5 kgs sur X cm², vaut-il mieux réduire la surface quitte à augmenter la pression au cm², ou plutôt répartir pour alléger ?

BJ66 a écrit:

10knts !?! Depuis quand ?

MessagePosté: 04 Avr 2015, 20:43 

BJ66 a écrit:
Il est étonnant que vous ne fassiez pas de parallèle avec le speed en kite
La masse corporelle des coureurs est du même genre qu'en planche , par contre
Moins de traînée dans l'eau
Moins de traînée du gréement

Bonsoir,

L'écart principal avec le kite c'est que la planche du kiteur n'a pas de poussée dynamique à assurer pour contrer le poids du kiteur car c'est l'aile qui s'en charge. Cel permet d'avoir beaucoup moins de trainée.

La 2ème grosse différence avec le kite c'est que leur aile est à 20m de haut et qu'à 20m de haut, le vent est beaucoup plus fort et plus régulier

2 gros avantages donc!

Heureuseùment la planche à un avantage sur le kite, c'est que les voiles de planche sont plus performantes que les ailes de kites en terme de rendement mais pas de bol, quand on est quasi vent arrière, l'aile ou la voile ne compte plus beaucoup (en gros on descend au vent à peu prés à la même vitesse que le vent...). Sur un voilier, les voiles de travers sont très travaillés alors que les spis c'est du bon gros sac à pattates. Les planchistes seront donc plus performants sur des allures travers/prés... Jusqu'au jour ou un kitteur aura l'idée de mettre un mat et des lattes carbone dans son aile.

Antoine

MessagePosté: 05 Avr 2015, 07:01 

verhaeghe a écrit:
Bonsoir,

L'écart principal avec le kite c'est que la planche du kiteur n'a pas de poussée dynamique à assurer pour contrer le poids du kiteur car c'est l'aile qui s'en charge. Cel permet d'avoir beaucoup moins de trainée.

La 2ème grosse différence avec le kite c'est que leur aile est à 20m de haut et qu'à 20m de haut, le vent est beaucoup plus fort et plus régulier

2 gros avantages donc!

Heureuseùment la planche à un avantage sur le kite, c'est que les voiles de planche sont plus performantes que les ailes de kites en terme de rendement mais pas de bol, quand on est quasi vent arrière, l'aile ou la voile ne compte plus beaucoup (en gros on descend au vent à peu prés à la même vitesse que le vent...). Sur un voilier, les voiles de travers sont très travaillés alors que les spis c'est du bon gros sac à pattates. Les planchistes seront donc plus performants sur des allures travers/prés... Jusqu'au jour ou un kitteur aura l'idée de mettre un mat et des lattes carbone dans son aile.

Antoine

Des ailes rigides en kite ont deja été faite , ( Forme aile Delta ) mais impossible de redécoller en cas de chute .
Le futur sera plutot dans un mix d'aile à boudin profilé avec aile à double peau , le tout rigidifier par des lattes carbonne .

MessagePosté: 05 Avr 2015, 07:54 

Yann FRA-58 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Sur la planche : il y a plus pratique que la rampe comme "launcher" ... d'ailleurs on l'a vu naviguer sur Gruissan 8)

Pour que l'on essaye de brasser le moins d'air possible, je propose que l'on soit parfaitement explicite surtout quand c'est comme ici pour annoncer une excellente idée : Départ tracté, plus besoin d'avoir du materiel adapté pour la phase transitoire du non planing!

Antoine

Je ne parle pas du tout de Départ tracté je pensais à autre chose ... et moi je ne serai pas plus explicite ... ( Mon fameux comment gagner 5 noeuds tient toujours 8) )

Tout ce que est cité ici j'y ai deja pensé mais en mieux ... tu es ingenieurs, j'ai les idées, tu t'occupes des calculs et moi de la mise en oeuvre ? ^^

Yann

Je t'adore Yann, les chevilles toujours au top, tu ne partages rien, mais tu es persuadé d'avoir la solution, c'est impressionnant. :D

Sinon super les interventions d'Antoine, Hypersonic, Mech entre autres, je trouve ça très intéressant. Et bravo à vous pour vos perfs!

Après perso un départ tracté ou un lanceur, pour moi on n'est plus vraiment dans un truc normal, mais bon pourquoi pas... Il me semble qu'à une semaine du speed, il y avait des planches (ou tandem?) qui lâchaient des morceaux un peu comme les fusées, mais il faut que le run soit très long, je pense d'ailleurs que l'un des soucis de Luderitz c'est que le canal est trop court...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC