Je up car je viens d'acheter une avanti m1-X 6.9 et son mat poweride c95, le tout d'occasion avec 10 sorties au compteur. Je fais 74 kilo, j'ai des Loft switchblade 7.8 et 6.8 2013 montées sur rdm et une rrd xfire 112 v2.
Donc première sortie hier à st colomban (56), vent nord-ouest 17-26 nœuds, plan d'eau sport mais correct, aileron C3 sting v2 en 38cm. - Premier bord, voile grée à la cote, obligé d'avancer mes bouts de 2cm pour retrouver une main avant correcte et pouvoir laisser respirer la voile dans les claques. - Premier jibe, les cams demandent à être bien "claqué" pour passer d'un coup, il y en a quand même un qui ne se place correctement que 20m après le changement d'amure. - Bord retour, j'ai un peu trop de main arrière et de lift à mon gout -> je m’arrête et reprend 2cm à l'amure et 1cm à l’écoute et monte mon wish de 1cm. La voile dégueule plus, creux moins prononcé mais correcte en relâchant au palan.
-Deuxième bord jusqu'à la fin de session (71km en 2h), voile nickel, cap, largue, travers parfait, super équilibre dans les mains, le passage des claques à 26 nœuds se fait presque en douceur (en régulant un peu avec la main arrière), pas physique pour un sous, mais toujours un passage de cambers franc. Planche liftée juste ce qu'il faut car j'ai augmenté la hauteur de wish mais adoucie la voile en la ré-étarquant.
Conclusion : Mon passage en voile de "course" c'est fait très facilement, j'ai trouvé une voile avec un confort et une stabilité au top, plus confort qu'une switchblade 2013 sur rdm, largement plus stable et pas beaucoup plus encombrante au jibe...
Mes perfs ont été améliorées de 1 à 2 nœuds dès la première session (v500 : 27.9, vmile : 26, @500 : 22.17) en étant moins fatigué à la fin de session.
A tester maintenant la plage basse dans 14-18 nœuds