verhaeghe a écrit:
....Si jamais cela ne te semble pas très clair (pardon), fait confiance à ceux qui naviguent sur d’autres supports (HC tiger par exemple) : au largue, on remonte les dérives !
t'inquiète, j'ai appris sur windsurfer 380, fait de la d2, et de la course racing
je n'ai pas cité l'intégralité du message pour ne pas nuire à la lisibilité...
que tu sois au près ou vent arrière l'aileron ne le sait pas, lui la seule chose que tu lui demande c'est de compenser exactement la composante axiale du gréement, et si tu as besoin de moins de force anti-dérive c'est que cette composante axiale diminue, sans doute est-ce le cas suivant l’allure, ça devrait être facile a vérifier en soufflerie. d'ailleurs avant de pinailler sur des détails (pour ne pas dire autre chose

) il me semble que des paramètres aussi importants que les forces axiales et radiales du gréement en fonction du vent relatif devraient être précisées...
enfin il est évident que la portance dépend de la vitesse on est d'accord là dessus, c'est principalement pour ça que les ailerons sont plus petits sur les runs de vitesse qu'en formula, le changement d'allure n'est pas un effet direct prépondérant. un des innombrables effets secondaire dont je parlais plus haut.