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 Sujet du message: Test RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 07 Avr 2015, 18:41 
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Salut à tous,

J'ai récupéré il y a quelques semaines 4 RRD X-Fire : 90/98/114/122
J'ai navigué à ce jour avec toutes les planches.

Voici un premier retour sur la 114.
Pour être très franc, ce n'est pas pour l'instant ma préféré de la série. Je l'ai comparé avec ma Falcon 110 2014 que j’appréciais beaucoup, c'est vrai, en 7.7 et 7.0.
Cette année, je n'ai pas de 7.0, donc la 114 est exclusivement réservée à ma 7.7 TRXI.
J'ai réglé les straps avant tout sur l'arrière (4ème trou) et le straps arrière à l'avant dernier trou (3ème trou). J'ai essayé de conserver dans un 1er temps un stance assez proche de mes habitudes. J'ai réglé les straps avec l'angle le plus proche du rail. C'est très efficace pour faire foiler le flotteur mais le pied a tendance à rester coincé au jibe.
Je suis réglé entre 128 et 130 au PDM sur le repère (je n'ai pas mesuré pour voir si il était juste).

Les spots : Le Jai, Le Brusc, Lancieux

Le 1er constat, c'est que la planche a besoin de beaucoup moins d'aileron pour marcher. Mon 39 Chooper est clairement trop gros, le Z 38 SL S- aussi. Dans la plage medium/haute, c'est le Z 36 SL S- qui donne les meilleures sensations et qui semblent être le plus efficace (le 36 est même mieux dans le light que le 38 :shock: ).
On a tout de suite ses repères sur le flotteur. Il y a un bon volume pour les manœuvres (mais la relance au jibe n'est pas folle non plus), les straps s'attrapent facilement, la position est très équilibrée y compris au près.
Le domaine de prédilection du flotteur : c'est le travers et le près. On obtient de très grosses moyennes sans forcer. Par contre, il ne faut pas s'attendre à avoir un gros gap sur les angles au vent. Là dessus je suis un peu déçu mais je pense que les Falcons avaient bien progressé sur ces aspects depuis 2/3 ans. De manière générale, la planche se comporte très bien en mer formée. elle est aérienne mais pas volage malgré son volume et sa largeur. On est très serein et les perfs semblent assez faciles.

Il me reste à trouver un aileron pour le light/medium. je pense qu'un Z 37 SF devrait être pas mal sur le papier.

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Dernière édition par 420 le 03 Juin 2015, 18:41, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 13 Avr 2015, 11:32 
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Marrant de voir cette planche proche des 120 litres se suffire avec seulement 36 cm en aileron !

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 13 Avr 2015, 13:06 
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francois a écrit:
Marrant de voir cette planche proche des 120 litres se suffire avec seulement 36 cm en aileron !


Je pense qu'il faut regarder du côté des cut out !

Si il y a d'autres avis sur la question, je suis preneur :-)

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 13 Avr 2015, 17:33 
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420 a écrit:
francois a écrit:
Marrant de voir cette planche proche des 120 litres se suffire avec seulement 36 cm en aileron !


Je pense qu'il faut regarder du côté des cut out !

Si il y a d'autres avis sur la question, je suis preneur :-)


Plus du coté de l'OFO si il y a bien quelque chose de très different ... de visu on pouvait constater que les torros tail s'étaient élargis ( partie rouge ) mais d'un point de vu technique on peut les élargir en augmentant la largeur ( partir rouge ) ou en diminuant l'OFO ( partie blanche ). On pourrait regarder du coté des cut-out si ils avaient été modifié, dans certains cas les cut-out peuvent créer une belle force anti-dérive ce que peut expliquer parfois pourquoi on diminue en taille d'aileron en fonction du type de cut-out.

Image

La V6 se satisfait bien d'un 36 le 38 devient vite assez gros ( Talon Tecto ). Aussi cela dépend dans quel vent on utilise le combo, 7,9/7,8/7,7 en 36 dans 17/22 c'est pas déconnant 8)

Yann

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 13 Avr 2015, 18:11 
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Il faudrait des mesures au niveau des deux largeurs pour chaque modèle pour en savoir plus.

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 13 Avr 2015, 18:15 
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Je peux le faire entre une V5 et une V7 mais j'ai pas de V6 sous la main

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 13 Avr 2015, 18:17 
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420 a écrit:
Je peux le faire entre une V5 et une V7 mais j'ai pas de V6 sous la main

V5 = V6 sauf erreur 8)

Ca serait très intéressant !

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 13 Avr 2015, 18:42 
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Yann FRA-58 a écrit:
420 a écrit:
Je peux le faire entre une V5 et une V7 mais j'ai pas de V6 sous la main

V5 = V6 sauf erreur 8)

Ca serait très intéressant !


V5 différente V6

@+
jef

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 13 Avr 2015, 21:06 
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jef a écrit:
V5 différente V6

@+
jef

Hello Jeff,

Jeff des précisions, répartition du volume ? car Volume / longueur / largeur et OFO ( sauf si mon metre s'était décalé ) !

A priori la 420 va regarder les mensurations plutôt sur l'arrière. Si tu nous donnes les écarts on pourra boucler la boucle entre les V5 / V6 / V7 :lol:

Merci,

Yann

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 14 Avr 2015, 06:34 
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Yann FRA-58 a écrit:
jef a écrit:
V5 différente V6

@+
jef

Hello Jeff,

Jeff des précisions, répartition du volume ? car Volume / longueur / largeur et OFO ( sauf si mon metre s'était décalé ) !

A priori la 420 va regarder les mensurations plutôt sur l'arrière. Si tu nous donnes les écarts on pourra boucler la boucle entre les V5 / V6 / V7 :lol:

Merci,

Yann


La V6 114 avait 1cm de moins à l'OFO, pas vérifier la forme de carène.

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Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 14 Avr 2015, 18:10 
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J'avais investi dans un 38 Z Fins pour la V5, j'ai ressenti qu'il paraissait un peu gros sur la V6.
@+
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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 14 Avr 2015, 19:04 
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On va reprendre tout ça alors ... ça m'inquiète ce que vous me dites :? :lol:

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 03 Juin 2015, 14:22 
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Pas mal de nouvelles naves et de nouveaux réglages avec cette 114 que je partage avec vous :

Malgré le volume (120 litres) et la largeur (70cm), c'est selon moi le véritable couteau suisse de la série. Je passe de 8.4 à 6.6 sans problème. Grosso modo, de 14 à 27 nœuds, testé et approuvé aux championnats d’Europe IFCA. Bien sûr la 7.7 reste sa voile de prédilection, je suis bien et performant de 15 à 25 nœuds. La planche a beaucoup de contrôle, de la glisse à l’abattée et toujours le fameux kick sur l’arrière. Quand il y a 15-20 nœuds, je sais que je vais être un client à abattre avec ce combo. Je suis serein, la planche ne s’envole jamais et je suis très équilibré, à l’aise sur mes 2 pieds. Le jibe est royal, facile et performant. L’arrière du flotteur est très travaillé, c’est ce qui je pense donne cette plage d’utilisation extraordinaire. Le fait marquant : je confirme mes premières impressions, il faut tailler petit en aileron. Je mets 36 quelque soit les conditions de vent et le plan d’eau. Je cap très bien et la planche lift parfaitement. Essayé en 8.4 sur le Lac de la Foret d’Orient : ca marche aussi très fort et ça permet de compenser une 122 qui va connaître pour moi ses limites dès 17 nœuds sans changer de voile. En 8.4, je mets 38 d’aileron (Chooper) et c’est largement suffisant ! Malgré le volume, je ne me sens jamais encombré 8)

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l’arrière, position centrée
Réglage straps arrière : tout sur l’arrière
PDM = 128 cm

Verdict, je ne regrette pas mon choix. De manière générale j’ai retrouvé des positions de navigations plus naturelles et moins physiques par rapport à mes Fanatic Falcons. J’ai des meilleurs moyennes au travers et au près. J’ai perdu en accélération et légèrement en glisse à l’abattée. Par contre, il y a clairement une 6ème vitesse ou un kick down (pour ceux qui aiment les beaux moteurs). Quand on a compris comment ça marche, c’est magique. Cette 114 m'a finalement conquis et le combo avec les MAUI TRXI fonctionne très bien !

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 03 Juin 2015, 17:23 
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ouah 36 en 7,8 et 38 en 8,4 impressionné je suis.
Je mets 38 en 7,8 et j'hésite prendre 40 ou 42 en 8,6. Tu as quoi comme aileron ?

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 114 2015
MessagePosté: 03 Juin 2015, 17:58 
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En 7.7 : Z SL S- 36 ou Lockwood CL S 35,5

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