Salut à tous,
J'ai récupéré il y a quelques semaines 4 RRD X-Fire : 90/98/114/122
J'ai navigué à ce jour avec toutes les planches.
Voici un premier retour sur la 114.Pour être très franc, ce n'est pas pour l'instant ma préféré de la série. Je l'ai comparé avec ma Falcon 110 2014 que j’appréciais beaucoup, c'est vrai, en 7.7 et 7.0.
Cette année, je n'ai pas de 7.0, donc la 114 est exclusivement réservée à ma 7.7 TRXI.
J'ai réglé les straps avant tout sur l'arrière (4ème trou) et le straps arrière à l'avant dernier trou (3ème trou). J'ai essayé de conserver dans un 1er temps un stance assez proche de mes habitudes. J'ai réglé les straps avec l'angle le plus proche du rail. C'est très efficace pour faire foiler le flotteur mais le pied a tendance à rester coincé au jibe.
Je suis réglé entre 128 et 130 au PDM sur le repère (je n'ai pas mesuré pour voir si il était juste).
Les spots : Le Jai, Le Brusc, Lancieux
Le 1er constat, c'est que la planche a besoin de beaucoup moins d'aileron pour marcher. Mon 39 Chooper est clairement trop gros, le Z 38 SL S- aussi. Dans la plage medium/haute, c'est le Z 36 SL S- qui donne les meilleures sensations et qui semblent être le plus efficace (le 36 est même mieux dans le light que le 38

).
On a tout de suite ses repères sur le flotteur. Il y a un bon volume pour les manœuvres (mais la relance au jibe n'est pas folle non plus), les straps s'attrapent facilement, la position est très équilibrée y compris au près.
Le domaine de prédilection du flotteur : c'est le travers et le près. On obtient de très grosses moyennes sans forcer. Par contre, il ne faut pas s'attendre à avoir un gros gap sur les angles au vent. Là dessus je suis un peu déçu mais je pense que les Falcons avaient bien progressé sur ces aspects depuis 2/3 ans. De manière générale, la planche se comporte très bien en mer formée. elle est aérienne mais pas volage malgré son volume et sa largeur. On est très serein et les perfs semblent assez faciles.
Il me reste à trouver un aileron pour le light/medium. je pense qu'un Z 37 SF devrait être pas mal sur le papier.