Coucou,
Comme annoncé sur un autre fil, un report de navigation en Horue Light Wind.
Avant toute chose çà mérite un petit contexte :
38 ans, 95 kilos après les agapes de l'hiver, navigue dans la pétole Limousine. Pour simplifier : la Formula a changé ma vie.
Niveau quelconque, straps harnais jibe boiteux. Mes kilos aident tenir de la toile et me pénalisent au planning. Vmax enregistrée 27 noeuds en 11.0 mais en général à 25 noeuds je suis déjà très content.
Le foil c'est une opportunité de naviguer un peu autrement, et de revenir sur des voiles plus raisonnables (pour moi 8.5 à camber c'est du freeride, 90% des sorties en 11.0 ou 9.8 ).
Par la magie du Deep Tuttle c'est aussi l'occasion de minimiser le quiver dans ma région de boulot, proche suisse, et de voyager léger. Un flotteur en 80 de large, deux ou trois voiles et un max de plage d'utilisation.
Dernier point, j'ai pu micro tester un foil Horue freeride l'an dernier sur la Manta d'un ami, le temps d'un décollage - plouf. On peut me compter débutant sans mentir.
Bon, alors, et aujourd'hui ma bonne dame ?
Ben ça souffle au réveil, flotte et ciel bouché. La pluie cesse en arrivant sur l'eau, mais le vent rentre mal et sur l'eau c'est un peu light.
Je monte le foil sous une isonic155 avec une V8 7.5 dessus.
Départ sans soucis, je sens moins le foil que sous la Manta où le flotteur avait des mouvements un peu à contre temps du clapot. D'un autre coté, là, il n'y a pas de clapot. Nav sans histoire dans un petit F2 rafales F3. Pas de décollages, j'ai surement un appel assez douteux pour faire monter l'ensemble.
Retour au bord, je repars en 11.0 sur la Formula pour voir. Deux petits bords au planning à peine, le vent tombe toujours, personne sur l'eau ne plane bien qu'il y ai des gabarits légers. Misère.
Pause casse croute, foutu pour foutu on tente le mariage du canard et du lapin : 11.0 sur l'isonic155 avec foil.
Dans une micro rafale, le flotteur sort de l'eau dans un planning un peu différent de ce que je connais, la carène lèche la flotte, il se passe un truc. Je me recule, je tends les bras ça monte directement mais pas fourbe. Et tout aussi immédiatement départ à l'abattée, j'ouvre et j'essaye de corriger aux pieds. Ça zig zag un peu, je fais - dur à estimer - 20 à 30 m avant de reposer en douceur. Arrêt total du ventilateur, retour au bord, fini plus de vent du tout.
Désolé, pas grand chose à raconter, mais j'ai fait mon max. En tout cas 11.0 + bonhomme + monter descendre pas de soucis, boitier ne fait pas un bruit, ne s'est pas écarté, rien à signaler. Beau matos

Objectivement, je pense repartir en 8.5 pour compenser un flotteur un peu large qui traine et pousse de l'eau. Mais la 8.5 est en rade :/
11.0 je suis sur que ça passe avec un bon aux commandes, mais pour débuter c'était ambitieux et ce n'est peut être pas le but !

La suite le plus vite possible, mais prévisions décourageantes :/