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 Sujet du message: Duree vie materiel et securite
MessagePosté: 09 Avr 2015, 06:20 
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Inscription: 10 Nov 2013, 14:24
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Bonjour,

Au bout de combien de temps est-il préférable de changer le matériel pour garantir une bonne sécurité: bouts, diabolo, mât, wishbone, voile...

D'avance merci


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 Sujet du message: Re: Duree vie materiel et securite
MessagePosté: 09 Avr 2015, 07:07 
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Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1595
Localisation: Amiens
A mon avis, difficile de parler en temps, mais plutôt en nombre de sessions...
- bouts : selon l'usure visuelle
- mât : dur à dire... Et ce ne sont pas nécessairement les zones de frottement (wish / cam) qui cassent :? . Par contre, à surveiller les eventuelles petites felures à la base comme à la jonction
- wishbone : encore plus dur. Une usure se voit sur la rallonge à force... Ceux que j'ai cassés ne montraient aucun signe de faiblesse (jeu ou autre)
- voile : aucun risque quelque soit l’état de la voile
- diabolo : la pièce je pense la plus critique. A changer dès durcissement ou dès apparition des premiers signes de faiblesse (qui peuvent ne pas être visibles car à l'endroit où le tendon est fixé :? )

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 Sujet du message: Re: Duree vie materiel et securite
MessagePosté: 09 Avr 2015, 11:37 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1345
Si on dispose d'une statistique précise de ses sessions sur une longue période, c'est très facile à déterminer. Voici la mienne avec +12 ans de recul.

Le facteur principal de la durée de vie du matériel est le nombre d'heures accumulées en navigation (TOW = Time On Water) , pas le nombre de sessions ni le millésime du matériel.

1) bouts de harnais: selon l'usure. Environ 500-600 hrs TOW avec des NP et des North fixes. Beaucoup moins avec des NP ou DaKine variables : casse au niveau de la boucle de réglage.
1 bis) barre métallique de harnais : variable 6-13 ans (corrosion).

2) mâts : 11 mois à +12 ans. Variable selon le fabricant, la teneur en carbone et la longueur du mât. Durabilité maximale ± 300 hrs TOW. Voir le détail de mes statistiques détaillées avec 12 ans de recul : viewtopic.php?f=20&t=70947&p=619755

3) wishbones : variable de 5 à 15 ans :
-North Sails alu 150-200 (1988) : casse après 15 ans au niveau du bras de liaison 20 cm après la poignée avant.
-North Sails Race Carbon XXL 220-260 (1998) : casse après 5 ans au niveau du bras de liaison 8 cm après la poignée avant.
-Arrows Ultimate Carbon Freestyle 170-220 (2002) : 12 ans ou 625 hrs TOW avant l'apparition de multiples fissures transversales dans les bras de liaison 60 cm après la poignée avant (détection par suintement d'eau interne au travers du grip).
Mes autres wishbones sont toujours intacts après 202/113/291/1254 hrs TOW (respectivement millésime 1998/2005/2012/2003).

4) voiles : directement corrélée à l'exposition aux UV : ± 300 hrs TOW
-NP NR 5.4 m2 (1999) : +167 hrs TOW monofilm opaque et cassant en 2013; durabilité 15 ans.
-NP Jet 6.9 m2 (2002) : +268 hrs TOW monofilm opaque et cassant en 2013; durabilité 12 ans.
-ART TNT6 8.2 m2 (1998) : ? hrs TOW monofilm opaque et cassant en 2002; durabilité 5 ans.
-NP RS2 8.2 m2 (2002) : +253 hrs TOW monofilm opaque, cassant et explosé en 2012; durabilité 10 ans.
-NP RX2 10.6 m2 (2000) : 308 hrs TOW monofilm opaque, cassant et explosé en 2007; durabilité 7 ans.
-Severne Code Red R2 11 m2 (2007) : 425 hrs TOW monofilm opaque, cassant, réparée 2x et explosé en 2011; durabilité 4 ans.

5) plaquette, Europin et tendon de pied de mât : directement corrélé au degré de corrosion et au fendillement du tendon.
-plaquette de marque inconnue (1991) : Europin cassé net à la base (intérieur corrodé) en 2003; durabilité 13 ans.
-plaquette North Sails race (1998) : tendon cassé après 5 ans.
-plaquette Chinook : tendons Streamlined fendillés au niveau des trous de fixation après 4-5 ans (1000-1200 hrs TOW).

Conclusion : en ayant du matériel de qualité, on peut compter sur une durabilité moyenne de 300 hrs TOW pour une voile et un mât, le double pour les bouts de harnais, le double ou le quadruple pour un wishbone, et enfin, le triple ou le quadruple pour un tendon de pied de mât.

Au niveau sécurité, vérifier l'état de tout le matériel avant de se mettre à l'eau : traces de corrosion et d'usure, vérifier et resserrer toute la visserie. Démontage annuel du pied de mât et inspection du tendon, coupelles, axes et Europin. Démontage annuel de la vis de décompression, inspection du joint torique, nettoyage du siège du joint torique sur la vis et sur la planche.


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 Sujet du message: Re: Duree vie materiel et securite
MessagePosté: 09 Avr 2015, 16:16 
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Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
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interessant merci :wink:

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