Starboard n'est pas Cobra !
On ne peux pas s'introduire chez son fournisseur comme ça.
Cobra est incontournable pour la production de série, c'est le leader quasi monopolistique pour la fabrication de produit s composite pour notre sport.
Il est certain que la forte dépendance à conduit, et producteur et les marques à fermer les yeux sur beaucoup trop de gâchis. Mais les grandes enseignes ont eut, très longtemps, les mais liées et malheureusement aujourd'hui la pérennité même de certaines grand nom est en jeux.
Je n'ai pas été chez SB mais j'ai eu la chance de rencontrer Rémi Villa il y à un mois. Il semble avoir pris conscience des problèmes de matériaux et de production suite ces quelques années avec des défauts notoires dans la production. Il semble que globalement l'ensemble des acteurs, producteurs, marques, importateurs distributeurs soit tous plus ou moins en impliqué dans ce délitement de la confiance des consommateurs vis à vis des planche des productions :
- Manque de contrôle et faible moyens de pression..... les solutions : Nouveaux matériaux plus résistant et contrôle accrus de la qualité.
- les problèmes liés à la logistiques, le stockage et le transport sont parfois aussi responsable de la fragilisation des produits et de leur valeurs.
- Manque de prise en charge par les
importateurs et les
distributeurs de la garantie.
- Forte augmentation du coût de la main d'œuvre et des matières première + parité euro/dollar
On aime nos marques et leur produits mais le discrédit que peut jeter sur la production l'ensemble de ces défauts, de la qualité des matériaux aux divers prestations au rabais, nous amène à trouver le produit industriel trop cher (Angulo un peut moins

)
Renault qui portant est un producteur doté de moyens ultras modernes et d'un savoir faire éprouvé est pourtant capable de sortir des séries entières de voitures avec d'énorme défauts (Moteur DCI / Laguna II) et ce avec pourtant un système qualité à la pointe ... c'est malheureusement valable pour toutes les marques automobiles.
La PAV est un petit monde qui va très certainement encore beaucoup évoluer tant dans ça pratique elle même que dans le mode de commercialisation. Espérons surtout que le support lui, sera tout autant performant mais plus "DURABLE"
Je ne jetterais pas la pierre à SB ni à Cobra ce sont des erreurs de jeunesse (50 ans de vie pour notre sport) et même si un partie de la demande se tourne vers la production local l'offre, à moins d'un développement phénoménal de la filière "Shaper" au lycée, cette offre ne sera pas suffisante et trop aléatoire pour être pris en compte avec le même résultats , les même contraintes notamment pour les délais de production.
Mais bon les choses vont changer ça c'est certain si cela profite à la production "BIO made in France" c'est tout aussi bien !