Merci pour ta réponse Papy.
Je connais les tests de magazine par coeur

mais là, il ne s'agit ni des millésimes 2013 ou 2014 de la Rocket, ni de la version LTD (qui est le plus couramment testée).
Il s'agit de la Rocket 125 version std de 2007, donc avant les modifs qui lui ont fait apparemment bcp de bien si on peut en croire les tests.
Finalement, le clou de ma question est de savoir si la longueur supplémentaire va m'aider à partir plus vite/facilement au planing dans des conditions un peu instables. Et vu que je navigue plutôt soustoilé que surtoilé, étant plutôt freerideur que slalomiste dans l'âme (âge oblige

), je n'aurai pas plus intérêt à prendre une Rocket plutôt qu'une MantaFR.
Je me demande en somme si le départ et maintien planing ne sont pas mieux sur la Rocket que la Manta.
La même question peut d'ailleurs être posée, par analogie, pour la JP SLW. Depuis que j'ai remplacé ma vieille SB Formula 155 par la JP (plus légère mais aussi 35 cm plus courte), le départ (passif) et maintien au planing ne se sont pas forcément améliorés, au contraire! Une fois au planing, c'est un régal, planche très confort et assez rapide, je l'avoue. Mais je remets quand même en question cette obsession des fabriquants de proposer des shapes courts pour des flotteurs qui sont destinés au (très) light.
Le fait que JP propose depuis qqs années une version plus longue de la SLW, est selon moi un aveu qu'ils se sont du coup trompés sur le shape de la 92...