Hello,
Petit test rapide de la 5.6 sur mat platinium 400 cm de 2011.
Board RRD X-Fire 90 V3
Voile: Point-7 AC ONE 2015 5.6
Mat : North Platinium 400
Aileron: Talon 30
vent: 30 noeuds Moyen, mou par moment surtout au largue mais en bonne adéquation avec ma forme physique de touriste
Plan d'eau: La vielle nouvelle, vous connaissez ?
Après un long moment d’hésitation pour cause de blessure et l'arrivée d'un membre inattendu de la back-team sur le spot je me décide a monter 5.6. La 6.3 aurait été plus judicieuse la vent était "baissant", mais bon en ces temps de reprise on fait comme les autres les choix audacieux se feront plus tard dans la saison.
En attente du bon mat j'y passe mon North Platinium. A la vu des courbes de mat j'aurais du avoir un bottom un peu plus droit et un bon top, monté rapidement dans la voile j'ai un peu l'inverse : la voile n'ouvre pas tant que ça et j'ai l'impression que le bat du mat n’appuie pas autant sur les cambers que ce que j'imaginais bref on ira a l'eau comme ça sans faire de chichi cela fera une bonne première impression avec un reglage anti-pro-du-spot
On part a l'eau a la cool. On sort du chenal petite rafale et hop l'ensemble part direct avec encore cette souplesse et ce bon coup de pied qui nous met tout de suite en vitesse de croisière. Jybe on est prudent il parait que les voiles ont la pêche, ça passe nickel et on tire tout droit vers la prise d'eau le cap est bon mais pas dingue. Avec ce vent baissant j'avais surement un petit manque au niveau de l’aileron, j'ai d’ailleurs senti cette petite 90 V3 un peu grosse forcement quand on sent la planche grosse c'est ou qu'elle est vraiment grosse ou que l'aileron ne lève pas assez. Dans notre cas le probleme est bien l'aileron car elle n'est pas grosse cette RRD : 57 de large pour 84 litres.
Le temps d'ajuster deux trois petites chose dans un premier temps je vois blackteam11 arriver : même voile en modèle 2014 Samanta 59 et le Sting II 32 qui va bien.
Une fois en place on enchaine les descentes vers l'Ayrolle et les remontées furieuse vers la dingue. Après avoir ajusté le pieds de mat et le wish je le tiens au largue mais au près il est plus que présent je manquais surement un peu d'aileron mais bon c'est un remise en jambe pour moi tout ça va se mettre en place.
La voile tient ses promesses : la "pêche" et la "souplesse" de ses grandes sœurs qui permet d'avoir une belle combinaison gagnante. En effet avoir une voile avec autant de Power mais sans la souplesse des matériaux utilisés cela aurait été intenable. La nous avons un moteur qui pousse mais qui ne nous arrache pas les bras grâce a la souplesse ressentie. J'avais imaginé que Cucchi n'aurait pas réussi à obtenir cette souplesse dans les petites tailles et bien si le pari est réussi

Quand on y regarde de plus près on s’aperçoit que même le mono-film utilisé est très souple, toute la voile est faite ainsi, un régale ... il faut tester pour sentir c'est très sympa avec mes North j'étais loin de connaitre ça.
Sur la hauteur de wish j'ai moins été choqué que sur les autres tailles, c'est pas si bas, à affiner.
A plus,
Yann