Nous sommes le 06 Mai 2025, 15:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Technique : le jibe
MessagePosté: 28 Avr 2015, 17:55 

C'est bien beau tout , mais ca nous dit pas ce que tu as fait ou apporté a la planche tout ca .......

MessagePosté: 28 Avr 2015, 18:10 

christophe rousse a écrit:
C'est bien beau tout , mais ca nous dit pas ce que tu as fait ou apporté a la planche tout ca .......

Tu as un MP dans ta boite... :wink:

MessagePosté: 28 Avr 2015, 18:16 

Vince,

Allé, avoue le que tu sait pas jiber :D

MessagePosté: 28 Avr 2015, 18:19 

bubu a écrit:
Vince,

C'est pour ça que j'attends les conseils ! Mais les autres y font rien qu'à me crier ! Au lieu de m'aider ! :lol:

T'as bien bronzé ? faute de naviguer...

MessagePosté: 28 Avr 2015, 18:23 

Je pense que le point important de la manoeuvre est le moment ou on repose le pied avant sur la planche; il ne doit pas modifier la courbe du jibe, et quand on lève le pied arrière, ça ne doit pas bouger non plus; ou à défaut la planche doit revenir à plat pour continuer à glisser... j'ai bon ?

MessagePosté: 28 Avr 2015, 18:34 

Vincent a écrit:
bubu a écrit:
Vince,

C'est pour ça que j'attends les conseils ! Mais les autres y font rien qu'à me crier ! Au lieu de m'aider ! :lol:

T'as bien bronzé ? faute de naviguer...

yes + j'ai un peu navigué quand même

MessagePosté: 28 Avr 2015, 18:42 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Merci Poulif ! Heureusement qu'il y en a qui participe! :)

Un autre point clé important dans la courbe: la position des mains. Les deux mains en pronation (paume vers le bas) et la main arrière vraiment reculée pour avoir un max de contrôle de la voile, en particulier quand on est surtoilé, enfaite on écarte les appuis en quelques sorte, ça stabilise la courbe et ça oblige à s'engager vers l'avant et ne pas trop cabrer la planche. Et puis quand on se retrouve fausse panne on contrôle super bien la voile aussi.

Un débutant qui a du mal à tout faire en même temps, il faut qu'il reste un petit moment en fausse panne pour bien se concentrer sur les appuis et le changement des pieds.

En plus, plutôt que de passer la voile direct, passer par la fausse panne fait garder de la vitesse, desfois ça m'arrive de rester 5/10 secondes en fausse panne pour stabiliser mes appuis, reprendre un peu de vitesse et donc sécuriser mon jibe au moment de passer la voile :) En vagues par exemple (à mon tout ptit niveau) je préfère sécuriser le jibe plutôt que de le faire super vite quite à louper une bonne vague, mais au moins d'éviter de se viander au mauvais endroit quoi...

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 28 Avr 2015, 19:04 

Normalement pas de fausse panne dans un jibe au planning. C'est plutôt un coup à le perdre, justement.

http://www.guycribb.com/windsurfing_tec ... 071v01.htm

MessagePosté: 28 Avr 2015, 19:16 

poulif a écrit:
Normalement pas de fausse panne dans un jibe au planning. C'est plutôt un coup à le perdre, justement.

http://www.guycribb.com/windsurfing_tec ... 071v01.htm

Vidéo de présentation très pro ! Le site du gars est exceptionnel aussi !

Le "glissé" de la main avant vers le mât avant la rotation gréement est très bien illustré. Avec ce qu'il faut faire et ne pas faire

MessagePosté: 28 Avr 2015, 19:55 

pour ceux qui sont VRAIMENT intéressés par le jibe, j'ajoute ma contribution.

je PENSE que l'on voit trop le jibe comme un virage à 180 ° travers-travers
pour ma part, je pense plus à un virage à 90° attaqué à 135° du vent (au grand largue quoi) ainsi on ressort aussi à 135° mais sur l'autre amure. enfin on fait les 45 dernier degrés en remontant dans le vent pour finir travers.

donc on part travers, on abat pour prendre de la vitesse (mais pour moi on est pas encore dans le jibe) on fait le virage (les fameux 90°) en changeant les pieds et la voile (car si on a beaucoup de vitesse le vent apparent diminue !! donc on a rien dans la voile au moment ou on la fait passer) et on repart grand largue sur l'autre amure. si on garde la fausse panne, le passage est plus violent.

beaucoup lancent leurs jibes en étant travers. ça casse la vitesse, le passage de la voile est plus violent car la voile n'est pas déventée.

MessagePosté: 28 Avr 2015, 20:45 

Pour moi le point dur est vraiment le moment ou je sort le pied avant pour l'inversion des pieds, à chaque fois je n'arrive pas à garder une assiette stable et le temps que j'inverse je me retrouve complètement à l’arrêt, au largue mais à l’arrêt. Donc si quelqu'un à une piste pour solutionner ça je suis preneur. :wink:

Sinon j'ai trouver cette vidéo en deux parties, je sais pas ce que ça vaut mais je la trouve vraiment pas mal, c'est en anglais par contre.

Partie I:

Partie II:

Vos commentaires dessus sont bienvenues!

MessagePosté: 28 Avr 2015, 22:20 

razcaillou a écrit:
Pour moi le point dur est vraiment le moment ou je sort le pied avant pour l'inversion des pieds, à chaque fois je n'arrive pas à garder une assiette stable et le temps que j'inverse je me retrouve complètement à l’arrêt, au largue mais à l’arrêt. Donc si quelqu'un à une piste pour solutionner ça je suis preneur. :wink:

Peut être juste commencer à sortir le pieds pendant la conduite du jibe en le mettant à 45° du strap.
Ca peut éviter de forcer pour le sortir ce qui peut provoquer des changements d'assiette.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 29 Avr 2015, 07:58 

Traduction du mot jibe en français ? :oops:

Pour moi trois variantes :1 l'appuyé, 2 le serré, 3 le glissé. Quand tu maitrise les trois, tu détiens la "clef des champs"
Pour les points 2 et 3, plus la courbe est engagée, plus le mouvement d'essuie glace du gréement, reculé dans l'entrée, avancé en sortie pour faire repasser le point d'écoute vers l'avant, s'accentue avec l'intensité du virage.

Belle illustration ici

Voir la vidéo sur Vimeo

voili voilou et si quelqu'un ici peut m'indiquer comment bosser la symétrie, je suis preneur 8)

MessagePosté: 29 Avr 2015, 08:16 

Chauds les jibes en 8.6 sur 80 de large ! C'est sans doute ce qui a le plus changé ses dernières années. La capacité de jiber au taquet sur des planches de 85 de large, comme si elles ne faisaient que 60, en maniant une gréement énorme ! Le positionnement du pied arrière, sur le rail, oblige un sacré grand écart et une position très basse, avec des genoux très pliés. Le wish très long oblige le grand écart, avec un glissé de la main avant sur une plus grande distance. Les fondamentaux sont les mêmes, avec beaucoup plus d'amplitude !

Dans le genre, Buzianis filmé à bord de sa formula. Ca jibe à 0.55. On voit bien qu'il ne peut même pas mettre le pied sur le rail tellement la planche est large ! Belle illustration du jeu de jambes !

https://vimeo.com/36781607

Jibe vient de gybe, empannage en english.

MessagePosté: 29 Avr 2015, 08:31 

Vincent a écrit:
Jibe vient de gybe, empannage en english.

my english is poor, but my tailor is rich :lol: merci vincent

(Bizare le pied gauche de Micah , à 1'03 :shock: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC