Merci Poulif ! Heureusement qu'il y en a qui participe!

Un autre point clé important dans la courbe: la position des mains. Les deux mains en pronation (paume vers le bas) et la main arrière vraiment reculée pour avoir un max de contrôle de la voile, en particulier quand on est surtoilé, enfaite on écarte les appuis en quelques sorte, ça stabilise la courbe et ça oblige à s'engager vers l'avant et ne pas trop cabrer la planche. Et puis quand on se retrouve fausse panne on contrôle super bien la voile aussi.
Un débutant qui a du mal à tout faire en même temps, il faut qu'il reste un petit moment en fausse panne pour bien se concentrer sur les appuis et le changement des pieds.
En plus, plutôt que de passer la voile direct, passer par la fausse panne fait garder de la vitesse, desfois ça m'arrive de rester 5/10 secondes en fausse panne pour stabiliser mes appuis, reprendre un peu de vitesse et donc sécuriser mon jibe au moment de passer la voile

En vagues par exemple (à mon tout ptit niveau) je préfère sécuriser le jibe plutôt que de le faire super vite quite à louper une bonne vague, mais au moins d'éviter de se viander au mauvais endroit quoi...

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan
VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!Vmax = 35,60 kts