sylvain a écrit:
Salut,
En ce moment, sur la cote Normande (nord de Caen) il y a tous les jours une petite brise thermique de N/NE (8/10nd) ! Donc régalade en Foil !
Sylvain

Le problème, c'est que le "en ce moment" commence le lundi et finit le jeudi soir
Encore une occasion manquée de tester le jouet de Sylvain

Petit commentaire par rapport aux différents échanges lus plus haut : un foil permet de planer dans le light sans s'encombrer d'un gréement de 10 m2. J'ai navigué bord à bord avec Sylvain à l'automne dernier (lui en AFS_1 + Oxygen 6,8 et moi en AHD SL1 140 et Loft racing Blade 9,5) et le foil décolle sensiblement au même moment que moi (malgré les 3 m2 de voile en moins)... Mais il faut que le plan d'eau ne soit pas trop chahuté. Donc, en plan d'eau protégé, ça doit être parfait dès qu'il y a un petit 10 noeuds.
Chez nous (côte du Calvados), par vent de NO à NE, à marée haute, il peut y avoir du clapot qui complique franchement la nav' en foil. ça n'est pas fun non plus en slalom XXL et gréement de 10 m2 mais ça passe mieux.
Autre remarque : pour avoir vu souvent Sylvain naviguer avec son AFS-1 à Courseulles, ce sont les accélérations du foil au décollage qui sont impressionnantes. Au delà, les accélérations ont l'air moins franches (vue de la plage).