christophe rousse a écrit:
le probleme de beaucoup de Kiteurs est qu'ils ne viennent pas du milieu voile , et n'on pas de culture "marine " .
WindBreizheur a écrit:
il n'ont pas d'humilité face aux éléments.
ThierryP a écrit:
semblent souvent être très mal informés (voire pas informés du tout) des règles de sécurité et de priorité.
Vos réflexions me rappellent la devise préférée des conducteurs : "Le Danger? C'est les autres!"
Le kite est un sport à la mode, jeune, avec des moniteurs qui ne sont pas des voileux (FFVL) et dont l'apprentissage est moins sélectif que la planche à voile. Pas étonnant que le niveau global des pratiquants ne soient pas comparable à celui des planchistes;
Avant d'être un sport de vieux aigri avec 15ans d'expérience mini, le windsurf a aussi été un sport cool. Les pratiquants n'étaient alors pas tous des champions du monde. Certains se permettaient de ne pas avoir d'expériences de la voile avant et d'être parfois dangereux pour eux même ou pire, pour les autres.
Heureusement dans quelques années, les kiteurs seront ringardisés et ne resterons que alors les vrais, surtout d'anciens windsurfeurs d'ailleurs et à nouveau on sera entre nous, avec encore plus d'expérience... En voyant une voile ou une aile sur l'eau on se dira que c'est un vieux comme nous, quelle joie!Soyons tolérant, acceptons les différences qui sont autant de chances (c) JJG. Vous voyez les kites comme des engins dangereux dans les mains d'enfants inconscients, moi je vois des pairs qui s'amusent et découvrent les plaisirs de l'eau et du vent.
Antoine