Nous sommes le 06 Mai 2025, 09:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: petit mot de remerciement aux 99% de windsurfers sympas
MessagePosté: 11 Mai 2015, 09:49 

bonjour à tous
je suis un vieux windsurfer et kitesurfer gruissannais, enfin plus kitesurfer depuis quelques saisons ; mais bon !
je tiens à relever que lors du défi kite qui vient de se terminer il y à eu certains windsurfers peu disciplinés qui ont vraiment tout fait pour pourrir la bonne entente qui régne et qui doit régner entre les utilisateurs des spots .
déjà lors du défi kite 2014 ,un planchiste de haut-niveau s'est cru autorisé à prendre le départ en pensant ne gener personne (une voile loft ) ,cette année sur le parcours il y à eu beaucoup d'incidents dont un prés de l'arrivée .des génes plus ou moins importantes, des mises en danger inutiles ! rien de très intelligent en tous les cas.
je suis avant tout un passionné et je pense que notre terrain de jeu est extraordinaire, vaste et que les 1% de mauvais frustrés qui soit ne peuvent pas voir le kite , soit à l'inverse ne peuvent pas supporter le Wind doivent rester chez eux le week-end ou le défi à lieu ; ou alors aller faire autre chose ,prévoir une sortie champignons, golf !!
en tous les cas on vous laisse le spot , l'orga est rodée au top ! des prévisions de vent au top, on va tous regarder ce défi Wind , le combat des chefs et des autres avec un grand intérêt.
si vous voyez un kite au milieu, virez-le on a tous nos 1% de cons (et je suis gentil là) bon Wind aux 99% restant

Sujet du message: Re: petit mot de remerciement aux 99% de windsurfers sympas
MessagePosté: 11 Mai 2015, 10:09 

Je suis atterré de voir que ce genre de comportement parasite subsiste encore.

J'irais plus loin dans la démarche en précisant par exemple les numéros de voile concernés.

MessagePosté: 11 Mai 2015, 12:11 

les numéros ! souvent les voiles achetées d'occasion gardent les numéros, j'ai un gars avec une warp north f14 qui m'a coursé pour finir par se vautrer devant moi vers la nouvelle, je sais bien que ce n'est pas pierre mortefon ! il naviguait comme un sac !donc les numéros ce n'est pas une solution

MessagePosté: 11 Mai 2015, 13:49 

Comme tu le dis, Jean Phi, y'a aussi des kiters pas très sympas. et la dernière manche de samedi a dû donner de belles frayeurs à certains planchistes.
On était une dizaine à remonter de l'Ayrolle quand le départ des kites a été lancé et arrivés à mi chemin entre l'Ayrolle et la prise d'eau, pas de bol, il y a eu une petite bascule Nord puis une molle. J'étais devant et assez près du bord, et quand je me suis retourné, j'ai vu que certains avaient perdu le planning et se trouvaient sous mon vent... . En voyant la meute qui m' arrivait dessus, et comme je perdais de la vitesse et du cap, j'ai eu le temps de jiber pomper comme un malade pour aller me réfugier au bord pour pas gêner les kites. J'ai regardé passer le peloton.. et il valait mieux, parceque certains kiters n'ont pas apprécié que des planchistes soient tankés sur leur trajectoire. J'en ai vu qui s'amusaient à les frôler ou leur envoyer la gerbe de flotte que fait le kite, dans la gueule. Pas cool.. les gars ne se sont pas retrouvés plantés sur le parcours, par pur plaisir d'emmerder les kites.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 11 Mai 2015, 15:42 

Bonjour Roques,

Merci pour ton message plein d'intelligence et de pédagogie.

Lors du défi Wind des années précédentes, j'ai fait parti des windsurfeurs qui navigue le plus au bord de la plage n'ayant pas le niveau ou la technique pour me faire 40km dans le défoncé. Certes, en arrivant prés de l'Ayrolle, il y a toujours des kites à l'eau mais ce ne sont pas eux qui gênent le plus, loin de là.

Nous avons dans la tribus windsurfeur des freestylers qui sont très heureux de montrer à 1200 mecs comment ils passent le spock540 (en général ente la digue et la prise d'eau), quelques freeriders non inscrits au défi mais qui veulent connaître l'ivresse de la nav en groupe, ceux là sont très dangereux car ils partent en général de la plage au moment ou ils voient les pro et quand tu finis par leur arriver dessus avec un bon différentiel vitesse, tu perds du temps à les passer et parfois ils peuvent envoyer un gros coup de lof pour rejoindre la plage justement au moment ou tu les déboites au vent... Et pire que tout, un gros paquet parmi les 1199 planchistes en mode compét' qui sont prêt à te passer dessus au jibe, qui peuvent exploser à tout moment et qui sont tous persuadés d'avoir la priorité au moment des croisements...

Bref, pas de soucis avec les kites au Défi ;)

Antoine

MessagePosté: 11 Mai 2015, 17:19 

Jolie , non ?

https://vimeo.com/127502154

MessagePosté: 11 Mai 2015, 21:21 

pas l air d y avoir beaucoup de kites au depart!!c est moins impressionnant que le defi Wind!
ce n est pas toujours sur l eau tres evident de comprendre les trajectoires des autres (kites et frestyleurs!)et parfois ça ne passe pas!(deja percuté sur hyeres un kite venu de nulle part)ça n etait pas volontaire.
sur le defi il y aura deja assez de planchistes pour se gener!!!(dommage je n y serai pas)

MessagePosté: 12 Mai 2015, 01:01 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les kiteurs choisissent sans qu'on les y oblige, et en parfaite connaissance de cause, de pratiquer un sport dans lequel ils utilisent des lignes de 20 m. de long qui peuvent décapiter un autre pratiquant de sports nautiques, et qui réduisent donc considérablement, sur des spots beaucoup moins vastes que Gruissan, le champ de navigation des véliplanchistes. De plus, ils semblent souvent être très mal informés (voire pas informés du tout) des règles de sécurité et de priorité. Il serait bon que les profs de kite consacrent un peu plus de temps qu'ils ne semblent le faire à ces questions, pour que tout le monde puisse naviguer en toute sécurité .

MessagePosté: 12 Mai 2015, 05:08 

le probleme de beaucoup de Kiteurs est qu'ils ne viennent pas du milieu voile , et n'on pas de culture "marine " .

MessagePosté: 12 Mai 2015, 06:08 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
christophe rousse a écrit:
le probleme de beaucoup de Kiteurs est qu'ils ne viennent pas du milieu voile , et n'on pas de culture "marine " .

+10000000000

Et je rajouterai que leur apprentissage est "facile" et donc il n'ont pas d'humilité face aux éléments, ils en ont pas autant chié que les planchistes.

Les kiteux responsables, comme par hasard quand tu causes avec eux, tu te rends compte que c'est un ancien planchiste ou un ancien de la marine dans la plupart des cas.

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 12 Mai 2015, 08:30 

en effet , le soucis c'est que beaucoup de kiteurs sortent de stage , et pensent naviguer partout tout de suite et tout savoir.
ceux à qui rien n'est jamais arrivé de facheux pensent ètre au dessus de toutes les galères, ce sont eux les plus dangereux.
je reprends régulierement des gars qui font n'importe quoi en kite, mais avant tout pour leur éviter les galères !
la culture du freeride avec gopro sur le casque les pousse à se mettre en danger, et dans le cas des kites mettre en danger ou en situation de risque les autres pratiquants.
pour ma part je navigue toujours au large de la plage entre 200 et 800 métres , soit en foil soit en race,et je vois quand méme des windsurfers venir se coller , je maitrise mais par exemple , en foil , la chute est violente, et envoie l'aile à fond devant au niveau de l'eau , donc tenez vous loin , c'est sympa de se tirer la bourre mais en restant au vent à 20 mètres au minimum.

MessagePosté: 12 Mai 2015, 08:31 

WindBreizheur a écrit:
il n'ont pas d'humilité face aux éléments.

ThierryP a écrit:
semblent souvent être très mal informés (voire pas informés du tout) des règles de sécurité et de priorité.

Vos réflexions me rappellent la devise préférée des conducteurs : "Le Danger? C'est les autres!"

Le kite est un sport à la mode, jeune, avec des moniteurs qui ne sont pas des voileux (FFVL) et dont l'apprentissage est moins sélectif que la planche à voile. Pas étonnant que le niveau global des pratiquants ne soient pas comparable à celui des planchistes;

Avant d'être un sport de vieux aigri avec 15ans d'expérience mini, le windsurf a aussi été un sport cool. Les pratiquants n'étaient alors pas tous des champions du monde. Certains se permettaient de ne pas avoir d'expériences de la voile avant et d'être parfois dangereux pour eux même ou pire, pour les autres.

Heureusement dans quelques années, les kiteurs seront ringardisés et ne resterons que alors les vrais, surtout d'anciens windsurfeurs d'ailleurs et à nouveau on sera entre nous, avec encore plus d'expérience... En voyant une voile ou une aile sur l'eau on se dira que c'est un vieux comme nous, quelle joie!

Soyons tolérant, acceptons les différences qui sont autant de chances (c) JJG. Vous voyez les kites comme des engins dangereux dans les mains d'enfants inconscients, moi je vois des pairs qui s'amusent et découvrent les plaisirs de l'eau et du vent.

Antoine

MessagePosté: 12 Mai 2015, 11:14 

Je le rapelle encore pour les plus jeunes , du temps ou la planches était un sport de masse ( 2 à 3 millions de pratiquant ) , il y avait autour de 80 morts par an essensellement par noyade du à des novices qui se faisait embarquer par exemple par vent de terre .

MessagePosté: 12 Mai 2015, 13:13 

Oui, mais comme tu le dis, c'était un sport de masse. Combien de morts en ski tous les ans?

MessagePosté: 12 Mai 2015, 16:32 

Je le rapelle encore pour les plus jeunes , du temps ou la planches était un sport de masse ( 2 à 3 millions de pratiquant ) , il y avait autour de 80 morts par an essensellement par noyade du à des novices qui se faisait embarquer par exemple par vent de terre .

Et d'où tu tiens ces chiffres ?

Je fais de la planche depuis 86 et j'ai jamais entendu parlé de telle stat ... Ca me parait énorme

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC