Salut Ballada,
je vais te faire une réponse.
La première fois où je suis sorti dans 50 noeuds c'est içi à PLN.
Sur place, le sable est levé à l'horizontal sur 1,20 m de haut. Un copain qui navigue me prête son matos Pryde 3.7 m2 et Isonic ACID de 68 litres. Un confort absolu, même trop facile avec ce matériel, tout était lissé.
A côté de nous, un type navigue, aussi. Mais, je suis étonné par la grosseur de sa planche. Le gars me dit que sa planche fait 130 litres avec encore une 3.7 m2, et si je veux, je peux lui emprunter.
Trop belle est l'occasion. Pensant ne pas être meilleur que les autres, mais au moins pas pire, je prends son quiver avec une tête qui ressemble à ça

.
Aussi surprenant que cela, la planche ne bougeait pas, ah c'est sûr, ça n'allait pas vite. Plutôt le sentiment d'être sur un porte avion, une plate-forme pétrolière s'était aussi très easy. Va comprendre !
C'est en mode sur-vitesse que les planches cabrent dangereusement..... Ou pas.
A La Nautique, on a un copain qui a fait ce choix. TABOU Rocket 105 litres. Et il est souvent à nos fions, prêt à nous croquer. Et pareil avec des mélanges tordus.
Voilà mon pote.

Une vérité aussi c'est que PLN bord de plage c'est lisse donc volume pas trop gênant, viens au PAH, un bon clapot de 50 nœuds et la c'est autre chose. Ta 130 tu vas vite la cacher!