FiFi a écrit:
Foutu pour foutu, je tenterais un bricolage en retalonnant très incliné un aileron de récup...
On l'a essayé avec de vieux ailerons de formula, il y a quelques années!! Ca m'a permis en 2006, vu le résultat négatif, d'envoyer 2 protos chez SELECT qui n'ont rien a voir avec les droits reconditionnés.
Aussi valable sont ils droits ou avec très peu de rake, autant inclinés ils perdent toutes leurs qualités. D'une part ils ne sont plus aussi profonds et pour cause, trop souples en position incliné et largeur de corde trop faible d'où de nombreux spin out qui gâchent tout et un cap rikiki.
(Tout dépend aussi des algues fréquentées, plus ou moins d'inclinaison selon.)
Ce qui me parait faisable c'est de rajouter du carbone en gros module de façon a lui donner de l'épaisseur, le rigidifier au max, pour qu'il serve à quelque chose.
Penser aussi que la lame doit rentrer un max dans le boitier DTTLE pour être top solide, ce qui le raccourci encore.
Par contre, pour les flotteurs normaux OFO de 32 à 43 ( ailerons entre 25 et 35 de profondeur) faut rechercher des ailerons GAZOIL G10
ou de vieux FINS tracer (style G 10)
c'est ceux qui ont le + de rendement. L'inconvénient c'est que, dés qu'on talonne, vu leur outline qui se veut puissant, la pointe ( liée au maitre bau) peut partir en vrac. Et ca arrive souvent.
D'où les bords arrondis des DELTA.
Donc pour le FORMULA AW (ex FORMULA droit) faut le blinder et les spécialistes sont la pour ça.
A plus