Nous sommes le 04 Mai 2025, 16:08

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Pryde ou severne?
MessagePosté: 31 Mai 2015, 06:48 

Hello tout le monde,

Ma question est simple, si vous aviez le choix, vous préféreriez les pryde ou severne? Rapport qualité/perf?
Je n'ai que des voiles pryde, avec les mats, mais je me dis qu'il est peut être temps de changer... Les severne sur m'ont l'air pas mal, en tout cas elles sont belles, c'est déjà un bon point!
Je vous remercie pour vos retours.

Windsurfement

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Sujet du message: Re: Pryde ou severne?
MessagePosté: 31 Mai 2015, 08:51 

jerymcwire a écrit:
...Je n'ai que des voiles pryde, avec les mats...

A mon avis, il n'y a plus de mauvaises voiles sur le marché. Par contre, perso, je fuis les marques qui demandent des mâts à courbure autre que constant, dont font partie Severne et Pryde :(
Et j'ai aussi une préférence pour les RDM, principalement pour leurs solidités mais aussi par le rendu plus souple délivré...

MessagePosté: 31 Mai 2015, 09:04 

Par rapport à mon poids (90kgs), il vaut mieux des sdm non? En même temps je n'ai, pour le moment jamais navigué en rdm... Je sais que ça va paraître ridicule a plus d'un, mais j'attache une certaine importance au look des voiles, je prends en exemple les goya, qui doivent sûrement être top en nav, mais le look a l'ancienne bof bof.. Le wind est pour moi comme le snow, le moment ou on peut Avoir un look bien flashs partout!! Lol!
Donc selon toi, pryde/severne même combat!?

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

MessagePosté: 31 Mai 2015, 10:18 

Tu devrais essayer le RDM, c'est un vrai plus en confort surtout en vague
Tu es prêt a changer tout tes mats? (La courbure severne est a l'opposé ...)

MessagePosté: 31 Mai 2015, 10:23 

jerymcwire a écrit:
Par rapport à mon poids (90kgs), il vaut mieux des sdm non? En même temps je n'ai, pour le moment jamais navigué en rdm...

A voir. Je fais plus de 80kg et je n'ai plus un RDM dans mon quiver ! Bon, j'ai 7m² en plus grosse toile...
Certes, le SDM est plus réactif en plage basse, mais le rdm amène tellement de souplesse et de confort :D Et dans ma pratique plus freeride, je préfère de loin le confort et la sécurité de mâts plus costauds à la perf absolue.
C'est tu as la possibilité d'essayer, tu serais surpris...

jerymcwire a écrit:
Je sais que ça va paraître ridicule a plus d'un, mais j'attache une certaine importance au look des voiles... Le wind est pour moi comme le snow, le moment ou on peut Avoir un look bien flashs partout!! Lol!

Le gouts et les couleurs :wink:

jerymcwire a écrit:
Donc selon toi, pryde/severne même combat!?

Non, à choisir, je préfère la gamme Severne en toiles de vagues (la blade pro est :lol: :lol: et elle est bien flash, pour autant que l'on aime le rouge :wink: ) et Pryde dans les grandes (gamme plus large entre les ryde, hellcat, hornet, rs slalom et je pense plus aboutie). Par contre, oui, même combat pour des mâts spécifiques :cry:

MessagePosté: 31 Mai 2015, 11:11 

Ben si je passe sur severne, oui, je refourgue le tout, j'imagine que je dois pouvoir turer un bon prix de mes x6, et de mes voiles, plus le fait que je reprend tout, avoir un bon prix !! Si ce n'est pas le cas, ben je reste pryde that´s it!!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

MessagePosté: 31 Mai 2015, 11:37 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
jerymcwire: MP :)

J'ai eu du Pryde et là j'ai du Severne.

J'avais des combats, des Firefly et des RS Slalom de 2008 à 2010 selon les voiles. Et là j'ai des Swat de 2009 ou 2010.

Je serai quasi incapable de comparer les 2 marques étant donné que là j'ai des 4 lattes, donc totalement des 5 lattes de chez Prydes que j'avais avant.

Au niveau de la construction, pas photo, mes Prydes étaient indestructible (quel que soit le modèle et contrairement à tout ce qu'on peut entendre).
Mes Severnes s'usent pas mal je trouve (mais bon, 50 session en 5 mois donc ...)

Les Severne que j'ai en 4 lattes sont ultra nerveuse et reactive, une certaine impression de raideur desfois mais ça peut aussi venir de la board que j'ai (Kode bien tendu alors qu'avant j'étais sur une Tiga Boarder X pour la même plage de vent avec les prydes).

Les Prydes me semblaient plus souple, plus confort.
C'est plus facile aussi d'être en flex top, plus de marques proche de Pryde que de Severne.

Mais en prenant des Severne plus moderne et autre chose que du 4 lattes qui est quand même assez spécifique à une pratique, je pense que les 2 marques se valent :)

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 31 Mai 2015, 11:43 

Repondu a ton mp, et merci ;)

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

MessagePosté: 01 Juin 2015, 10:50 

jerymcwire a écrit:
Ma question est simple, si vous aviez le choix, vous préféreriez les pryde ou severne? Rapport qualité/perf?

J'ai actuellement les 2. Ma réponse est simple : le rapport qualité/perf est très haut pour des voiles NP anciennes, très bas pour des voiles NP récentes et très haut pour des voiles Severne anciennes et récentes. C'est pour cette raison que je remplace au fur et à mesure toutes mes anciennes voiles NP par des Severne :

NR 5.4 + SDM 430 par une Blade 5.5 + RDM 430
Jet 6.9 + SDM 460 par une Gator 7.0 + SDM 460/RDM 430
RS2 8.2 + SDM 490 par une Reflex III 8.6 + SDM 490
RX2 10.6 + SDM 520 par une Reflex II 11.0 + SDM 550

Une des caractéristiques reconnaissable entre toutes est le poids léger des voiles Severne : on a vraiment la sensation d'avoir un gréement léger dans les mains, tant à terre qu'en navigation, tant en mât SDM que RDM.

La question du mât SDM ou RDM est une affaire de goût et de préférence personnelle : testé dans une voile de vague (NR versus Blade), freemove (Gator + RDM ou SDM) ou freerace (Overdrive + SDM ou RDM), le mât RDM apporte une tendresse indéniable au gréement ainsi qu'une légère perte en plage basse, alors que le mât SDM apporte nervosité et meilleure plage basse. Je préfère le SDM dans toutes mes voiles, sauf celles de 2.8/3.0/3.3 & 3.6 où le RDM apporte un confort très appréciable dans +40 noeuds de vent pour mon poids léger.

MessagePosté: 01 Juin 2015, 19:02 

Il y en a d'autres !
SIMMER en 2XC en RDM ou SDM, pas mal du tout. Légères, puissantes à volonté et super réglables.
Les SEVERNE faut les gréer à l'inverse des autres voiles avec pied de mat adéquat.

MessagePosté: 02 Juin 2015, 21:06 

En fait,
Je trouve aussi que mes prydes vieillissent tres vites et pas bien, pareille je me fais des idees avec tout ce que je lis ici ! ;) , ´ou mon interet pour ces severne, qui ontĺair de tres tres bien marcher, et sont tres belles!
C'est vraiment chiant le coup de greer a ´envers? Ma cherie s'est mis au wind. Apres lui avoir exploser la zone que je lui avais filer, je lui ai pris une severne, effectivement en y repensant, j'ai du tourné la voile pour greer, mais ca ne m'a pas choqué..
Les nouveĺes GA ont l'air vraiment pas mal aussi, apres qq retour sur les freerace, qui sont apparemment bcp plus "souple" aux reglages, look d'enfer!!! Pas de retour sur les petites voiles freewave, pour le baston...
J'hesite vraiment... Ou je me reprend la 3.7 , 4.2 , 4.7 pryde, ou je switch tout!! Je n'ai pas vos annees de recul, je pratiquais (mon ancien boulot) un autre sport avant de me remettre taquet wind, je n'ai pas essayer toutes ces marques sité, j'ai repris un peu en 2008, et taque en 2012, et que sur pryde,a l'epoque j'avais hesite avec north, je me disais "valeur sur" puisque ces marques existent toujours!! Lol! Bref vos avis me sont precieux, et je vous en remercie encore!!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

MessagePosté: 03 Juin 2015, 06:05 

depuis 2012 (doubles coutures) les pryde de vague sont (très) bien construites, toi qui aime le look, jette un oeil sur les tissus au point d'amure et d'écoute...
bref, si tu prend des combat par exemple, tu es sur d'avoir des voiles qui marchent (faut aimer la souplesse) et bien construites
mais je comprend ton envie de changement :wink:

MessagePosté: 03 Juin 2015, 07:44 
J'ai eu (et j'ai encore) des S1 et des Gators de différents millésimes après être passé chez pas mal de marques : Pryde, Gaastra, North, Simmer, Naish, Ezzy...
Severne fait d'excellentes voiles depuis très longtemps : polyvalentes, légères, équilibrées, construction (très) technique notamment dans les tissus employés.
Mais si elles sont solides avec des renforts bien placés, il reste que ce sont des voiles dont la durée de vie peut être plus courte que d'autres et qui nécessitent plus de précaution...donc changer des Pryde par des Severne pour des raisons de résistance ne me semble pas être judicieux.
Il reste également la spécificité de la courbure hard top des mâts.
Mis à part ces 2 points, ce sont des voiles de très haut niveau.

MessagePosté: 03 Juin 2015, 09:36 

Mes combat sont 2013, et Atlas de 2014, je ne vais pas me prendre la tête donc, je vais faire 3.7 4.2 combat et 4.7 Atlas, ça me paraît bien côté cohérence. Après tout j'ai les mats, sont en bon état, et si severne n'est pas plus costeau, voir moins, la question est réglée!!! Merci encor pour vos réponses, c'est de l'invest, alors moyennasse de changer pis d'etre déçu... Au plaisir!!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Heures au format UTC