Yann FRA-58 a écrit:
fffff a écrit:
tu as essayé 8.6 sur 115 ?
Si je peux me permettre : La 115 ne doit pas être ta plus grosse planche si tu veux utiliser 8.6 !
La sail range best est 7,0 / 7,8 ... apres il y a l'utilisation dites étendu ( qui fait croire qu'on peu tout faire avec une planche ) qui dit 6,2 / 8,6 ..... 8,6 et 6,2 sur la 115 même combat

Sauf si tu es fou de LD et de compète ton quiver PD est ce qu'il faut faire vu tes spots ! tu aurai pu faire 122 / 110 / 92 mais au final tu as la 122 pour les lacs aquitains la 100 en cas de baston optique glisse plaisir .... la 100 et la 87 idem optique glisse plaisir !
Oui tu as bien raison ...
Je ne suis pas un fou de LD ... (je ne sais pas prendre les départs et ça me gave !)
Je suis vraiment orienté plaisir ...
DU coup :
87 pour 5.6 et 6.3
100 pour 6.3 et 7m
Ensuite il me faut la planche pour 7.8 et 8.6 toujours dans cette optique plaisir ... sachant que je n'ai pas particulièrement de plaisir a naviguer en 8.6 ... (après 10 ans a Bordeaux, j'ai toujours du mal en grande toile ! ), que le plaisir je l'aurai en 7.8 et que la 8.6 je l'ai en dépannage au cas ou ... mais elle n'a pas vraiment beaucoup servie ( je ne me déplace que si il y a du vent de prévu, ça ne m'interresse pas vraiment de barboter a 12-13 noeuds )
D'ou toujours cette hesitation entre 115 et 122 ... 122 serait un choix de raison et 115 ....
Pendant longtemps ma plus grosse planche a été la CA 70 qui fait 111L .... la 75 que j'ai revendue ne m'a que très peu servie, mais par moment j'etais content de l'avoir...
Mon pb c'est la flotabilité avec 8.6 dessus : peut on relever 8.6 au tire veille ... ? est ce que la planche est navigable avec cette surface ...
Avec la CA 70, je pouvais naviguer en 8.6 avec une certaine efficacité par contre si la voile tombait a l'eau ou si le vent tombait ...ca devenait compliqué !
...
Bah a la limite je prends la 115 pour le plaisir en 7.8 et une grosse en depannage pour la 8.6, genre la S4 qui est sortie a 100€ sur le bon coin, histoire de ne pas rester au bords quand le vent est moins fort que prévu !
Je vois que tu as 4 Carbon Art .... dommage de ne remplacer tout ca que par 3 Patrik : 87 / 100 / 110 ou 115 ( mais dans une optique glisse plutot 110 ?! ) / 128 ...
Comme le dit Alcatraz elles ont l'air ( en grande taille ) d'être tellement confort ( et donc bien avec plutot les petites voiles dans un plan d'eau qui commence a bouger ) que tu peux prendre plus grand pour une voile donnée, ceux qui veut quelque part quand meme dire que les 110 et 115 sont plus orienté la voile en dessous de la voile idéal que la voile au dessus soit pour les 110 et 115 7,8 et donc 7,0 m. Si j'ai bien lu tu as bien testée les 87 et 100 mais ton doute sur ta future grosse planche vient du peut etre d'un manque d'essai sur les grosse, a faire donc ! En tout cas toujours embettant ces moment de doute sur une taille de planche !
Alcatraz a écrit:
Attention fred tu hésites

.
Rappelle toi nos quiver pour la région, je continue à dire que c'est la 122 qu'il faut elle ne sera pas trop grosse (77,5). Dis toi que mis à part moi la deuxième personne du coin en loft et PD passe normalement sur la 128 cette année. La 115 va être proche de la 100l et franchement petite pour le Light.
Nico
Attention entre PD100 et PD110 il y a une grosse différence de flottabilité... (j' ai été vraiment surpris

...)
Pas étonnant ... de visu la 100 fait très galette !