Bonjour,
Non, ce n'est pas un nouveau saucisson mais une astuce plutôt efficace pour maitriser l'assiette latérale en windfoil.
En fait un nom plus approprié serait "bout anti-gîte" ou en anglais "no list line"... Mais, comme je suis de la ville rose...
L'idée de base est d'avoir un bout entre le harnais (culotte) et le bord sous le vent de la planche.

Un Y en dyneema est fixé à l'arrière des straps avant. Une poulie coinceuse permet un réglage en nav. Par contre la liaison via un mousqueton est dangeureuse !
Il faut un système de largage rapide pour éviter de se noyer sous la voile...
Les mousquetons de drisse ne sont pas fiable non plus. Ils peuvent rester accrochés même ouvert et sont trop délicats à manœuvrer dans l'urgence.
Après quelques déboires, j'ai donc réalisé un système perso:

Une tige inox est fixée à l'extrémité du bout puis bloqué replié sur le bout par un tube PVC.

Quand on tire complétement le tube, la "sardine" bascule et libère le bout.
Attention à prévoir des longueurs de bout qui vous permettront d'avoir le truc sous la main une fois en train de barboté à coté du flotteur.
Sur l'eau, c'est plutôt pas mal mais, comme on est attaché à l'arrière de la planche, il vous faudra oublier le virement de bord...

Ce n'est certainement pas l'idéal mais pour progresser sans trop se gaufrer, je trouve cela super.
Un peu comme les petites roues à vélo ou
les béquilles en monocycle...
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg