christophe rousse a écrit:
mimich a écrit:
Le problème, c'est surtout que je vois pas pourquoi on vient nous casser les couilles pour changer quelque chose qui fonctionne très bien depuis plus de 30 ans...
La plage, elle n'est ni plus ni moins crade qu'en 1985 (quoique, j'aurais tendance à dire qu'on l'a connue plus crade que ces dernières années...), il n'y a pas plus ou moins de piafs.
L'été, un peu plus de fréquentation pendant 30/45 jours.
L'hiver, pas un chat.
Les jours de marin, c'est la grande lessive sur la plage, la mer recouvre tout.
Bref ça se régule très bien tout seul et tout le monde a pu raisonnablement profiter de cet espace unique.
Mimich , je t'ai connu plus ouvert et moins optu que sur ce sujet .......
Nous aussi il y a 30 ans on roulait sur les chemins douaniers et on garait des milliers de voitures sur les dunes , mais depuis 20 ans c'est interdit et on en est pas mort . L'hiver il y a aussi pas un chat , les grandes marées nettoie tout ( ce qui prouve que la piste est en domaine maritime ) et on roule pas pour autant sur les plages ......
Christophe, rouler sur une dune et rouler sur la plage de PLN, ça n'a rien de comparable :
- une dune, quand tu roules dessus, tu l'érodes, elle se déglingue, et en prime tu bouzilles la végétation. A l'océan, je n'ai aucun souci pour accéder à la mer à pied... Bon, en même temps, je n'y fais pas de planche...et un bodyboard, c'est plus simple à trimbaler qu'un quiver complet
- la "plage" de Gruissan, c'est du sable compact qui tient plus du fond de lac salé que de la plage : c'est dur, ça ne bouge quasiment pas, y'a rien qui pousse à cause du sel, la plage est complètement inondée à chaque coup de marin et se reforme systématiquement. De plus, on n'y fait pas des bornes, c'est juste les derniers 500 m qui se font sur la plage, le reste c'est de la piste défoncée en bordure de salin pour Gruissan ou en bordure de cuve à hydrocarbures pour PLN.
La plage, elle est toujours la même depuis que je la fréquente, soit exactement 30 ans cette année. L'impact de la circulation est nul, pourquoi se priver de la possibilité de se faire plaisir?
Il faut aussi se placer dans le contexte spécifique du spot. Vent violent et pouvant rapidement varier, grosse chaleur l'été, très froid l'hiver.
Le véhicule pas loin de l'eau, ça te permet :
- de venir t'hydrater régulièrement quand il fait chaud. Tout le monde n'a pas un Camel Back.
- de te mettre à l'abri quand ça pèle. En plein milieu de la plage par 12° et 35 noeuds de vent, tu te cailles en 10 mn si t'es mouillé et pas abrité.
- de changer de flotteur / voile rapidement. Quand tu te prends 10/15 noeuds de plus, t'es content de pouvoir aller changer de matos. Avec 1km de marche, tu ne le fais pas. Et ça devient risqué. Il ne faut pas oublier que le
vent est systématiquement offshore, et que
la navigation ne donne pas le droit à l'erreur sur ce spot.
- avoir du monde sur le parking qui zyeute un peu ce qui se passe sur l'eau pendant les pauses, ou quand tu dégrées. Ca m'a permis de récupérer le flotteur d'un gus qui se barrait à dache il y a 2 ans, par exemple... Si j'avais du reprendre mon matos à perpéte pour aller chercher sa board, il l'attendrait encore...
Bref, ce n'est pas uniquement une question de confort.
FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013