art hur a écrit:
Personnellement je navigue sur une lorch thunder II, qui commence à dater d'ailleurs ! Je l'ai acheter pour 200€avec l'aileron et pour commencer en formula je la trouve très correcte, dessus j'ai une racing blade 9m² (4cams et double fourreau), pour mes 70 petits kgs c'est largement surffisant, je pars au planning vers les 10knts et le garde jusqu'à 8.
Pour ceux qui disent que le fourreau large n'apporte rien je ne suis pas d'accord car je trouve que le creux est plus stable, la voile accepte mieux les rafales. Et pour la relever rien de plus simple qu'un bout accroché à la moitié du tire veille que j'accroche au harnais pour vider le fourreau de l'eau et après hop je reprend le tire-veille à la main

ça dépend aussi de la taille du bonhomme qui crée le bras de levier.
Perso avec 1.68 m à 63 kg je suis limite de relever ma 10.8 m² au tire-veille simple avec 10 nds.
Au delà d'un certain seuil (je ne sais pas combien de nœuds exactement, mais un vent qui permet de planer et qui n'est pas trop fort pour moi), ça devient impossible, la pression dans la voile est trop forte
Avec un easy-uphaul, effectivement, ça monte facilement.
En pratique si il y a plus de 10 nds je fais un WS, et là, j'apprécie de ne pas avoir de fourreau à vider.