Nous sommes le 09 Mai 2025, 12:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelles voiles pour le Foil?
MessagePosté: 23 Juin 2015, 21:32 

boli a écrit:
fendlabise a écrit:
boli a écrit:
Oui, j'ai vu aussi que Dioni était en 5.2 freestyle et il a fini juste derrière une 7m donc ça doit pas mal fonctionner.

:

Suffit juste de regarder l écart de temps par rapport à la 7m sur 5 participant ,jusque la rien de transcendantal

L'écart de temps ok mais ce que je vois le plus c'est qu'il y a 1.80 m de moins de surface de voile et c'est justement ce qui m' interresse, le rapport efficacité/poids/surface :)

longindvag a écrit:
J'ai fait mes premiers bords et mes meilleures sessions en 5.6 freestyle (vandal=gaastra echo, aujourd'hui Pure). On a du jus au pumping, c'est très léger et ça se neutralise très bien. Parfait avec un vent régulier 12-15 knts. Par contre dans du vent irrégulier je préfère maintenant des voiles à camber (fourreau pas trop large) car on continue à voler dans les molles grace au profil qui reste en forme alors que les voiles à fourreau rotatif (vagues freestyle) se neutralisent si le vent devient trop léger (exactement comme si on ouvrait) et du coup on s'arrête. Revers de la médaille c'est bloqué donc chaud quand ça accélère, faut avoir quelques sessions au compteur pour pas prendre des énormes boites dans les claques. Après je navigue avec le horue 1ere génération, il est plutôt rapide mais pas très stable surtout au dessus de 6m2 de toile, et je navigue rarement dans du vent ultralight. Au milieu des années 90 on faisait pas mal de voiles "convertibles" des voiles de vague avec un cam amovible sur la grande latte du wish, ça serait un bon compromis mais je ne sais pas si ça existe encore...

Merci pour le retour d'experience :wink: :D

Juste quel poids tu fais ?

75 kg, mais je fais essentiellement de la vague donc plutôt habitué à peu toiler, par contre mon foil (horue GP V1) n'est pas super-porteur faut de la vitesse pour décoller, et il supporte mal les "grosses" toiles très dur à tenir en 6.7 par exemple, du coup je sort le foil à partir de 10-12 knts pas avant, je préfère moins toiler quitte à ne voler que dans les rafales.

MessagePosté: 24 Juin 2015, 08:20 

longindvag a écrit:
boli a écrit:
L'écart de temps ok mais ce que je vois le plus c'est qu'il y a 1.80 m de moins de surface de voile et c'est justement ce qui m' interresse, le rapport efficacité/poids/surface :)

longindvag a écrit:
J'ai fait mes premiers bords et mes meilleures sessions en 5.6 freestyle (vandal=gaastra echo, aujourd'hui Pure). On a du jus au pumping, c'est très léger et ça se neutralise très bien. Parfait avec un vent régulier 12-15 knts. Par contre dans du vent irrégulier je préfère maintenant des voiles à camber (fourreau pas trop large) car on continue à voler dans les molles grace au profil qui reste en forme alors que les voiles à fourreau rotatif (vagues freestyle) se neutralisent si le vent devient trop léger (exactement comme si on ouvrait) et du coup on s'arrête. Revers de la médaille c'est bloqué donc chaud quand ça accélère, faut avoir quelques sessions au compteur pour pas prendre des énormes boites dans les claques. Après je navigue avec le horue 1ere génération, il est plutôt rapide mais pas très stable surtout au dessus de 6m2 de toile, et je navigue rarement dans du vent ultralight. Au milieu des années 90 on faisait pas mal de voiles "convertibles" des voiles de vague avec un cam amovible sur la grande latte du wish, ça serait un bon compromis mais je ne sais pas si ça existe encore...

Merci pour le retour d'experience :wink: :D

Juste quel poids tu fais ?

75 kg, mais je fais essentiellement de la vague donc plutôt habitué à peu toiler, par contre mon foil (horue GP V1) n'est pas super-porteur faut de la vitesse pour décoller, et il supporte mal les "grosses" toiles très dur à tenir en 6.7 par exemple, du coup je sort le foil à partir de 10-12 knts pas avant, je préfère moins toiler quitte à ne voler que dans les rafales.

Merci 8)

Je fais 87 kg et je débute avec une 7.5 Sunray sur l'Afs-1 qui je pense est plus stable et décolle plus tot.

Pour le moment je m'en sors pas trop mal, je vais faire un petit report....

La voile de freestyle est tentante surtout une fois décollé où je suis obligé de bien choquer, et aussi pour la relever après les gamelles, j'avais perdu l'habitude du tire veille (c'est vrai qu'on s'y creve) le water start dans 10 nds, je sais pas faire .

Windsurfer Lt

MessagePosté: 08 Aoû 2015, 08:47 

mon choix personnel : légèreté et stabilité maximales.
mon gréément : Simmer Vmax 6,6 ( départ en vol dans moins de 10 nds pour 85 Kg), mât rdm ( un sdm équivalent serait plus léger, sans doute) 100% ReptileMasts 430, wish carbone HPL.
Tout ça permet de limiter le poids en l'air ( il me reste à ne me nourrir que de légumes vert pendant 1an) et partir tôt en vol.
Pour le moment, mes expérimentations donnent une plage d'utilisation intéressante ( c'est ma voile unique pour le foil entre 8 et 18 nds en gros).
Les voiles cam, j'en veux pas, mes premiers tests n'étaient pas concluants ( surtout à cause du poids je pense).
My 50cents :)

MessagePosté: 05 Oct 2015, 19:59 

je n'arrive toujours pas à me décider pour une 6.5...

je cherche une voile qui se gréé sur un 430 rdm

je voulais une acx point7 mais quasi introuvable en occaz

chez gunsails quel modèle irait le mieux?

merci de vos avis

MessagePosté: 05 Oct 2015, 20:18 

Ça c'est joli et léger, mais peut être hors sujet : http://www.gunsails.fr/torro-ltd.html
Fendlabise est content de sa Sunray en 7.5, et je crois avoir lu que tu peux acheter un jeu de cambers pour du rdm chez Gun.
Mais je suis bien incapable de te conseiller. Je viens de prendre une paire de Vector 7.5 + 8.5 ; par contre pas de test avant fin octobre.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Oct 2015, 20:56 

En 6.5 je ne sais pas mais j'ai pris une Beat en 5.8 et la voile va super bien pour le foil.

J'ai changé ma Sunray 7.5 pour une Hornet 7.2 qui fait un kilo de moins et est mieux finie mais je l'ai pas encore essayé.

Windsurfer Lt

MessagePosté: 06 Oct 2015, 05:22 

Regardez la Cheetha de chez Ezzy

C est sans camber, 2 latte sous le wish pour avoir du power et légère

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC