Nous sommes le 16 Juil 2025, 22:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi Wind 2016 .... 1500 , qui y va ?
MessagePosté: 24 Juin 2015, 17:33 

pour les vieux, en 1992 une des premières longues distances a eu lieu à la turbale, c’était la sel and sails.

il y avait un photographe qui prenait tout le monde individuellement et qui vendait les tirages le lendemain (photo argentique !! format 15x21 ... elle est en face de moi :D )
en 2007, j'avais contacté GWO pour connaitre les accréditations et faire la même chose avec un pote ... pas de réponse ...

j'ai aussi ma photo d’hélico parue dans wind en 2006 ... mais c'est une impression d’écran, impossible d'avoir le fichier ...

il y avait aussi les manches du samedi qui déterminaient le classement et de là, la participation ou non à la super manche du dimanche ...
ou, les autres années, comme à fouras d'ailleurs, une "porte" à passer, si la porte est passée, on continue la course, si la porte est fermée, petit parcours avec retour à terre.

ça, ça va bien sur un parcours construit en atlantique (passer une ile, une bouée, un fort ...)
ce serait plus difficile le long de la plage, mais la solution reste envisageable.

on pourrait aussi mettre 2 bouées de jibe, une pour ceux qui veulent jiber, et l'autre 100m plus loin, pour ceux qui veulent faire une pose ...

bref, chacun peut donner des idées, des arguments etc ! le seul problème finalement c'est qu'ils soient écoutés et débattus par P Bru et son équipe ...

MessagePosté: 24 Juin 2015, 19:29 

Haleakala75 a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
En revanche, l'idée de fermer raccourcir le parcours pour les plus lents et/ou de faire deux poules, voire trois avec une super finale est carrément séduisante vu que de ttes façons pleins de gens ne bouclent pas ttes les manches

Certes, mais tu prends le contre pied de la philosophie voulue depuis sa genèse pour l'événement.

Peut être en en créant un deuxième au même endroit, avec des règles de courses différentes...

La philosophie de Bru, elle est simple : le maximum de planchistes au même moment sur le même parcours.
Les poules, ça fait des années qu'il ne veut pas en entendre parler, et qu'il garde le même format, parce que c'est comme ça qu'il l'a voulu.
C'est son truc, on adhère ou pas.
Moi ça fait des années que j'adhère plus, par contre, si le Défi Tahiti à 100 maxi se concrétise l'an prochain, c'est le genre de truc que je me verrais bien faire...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 24 Juin 2015, 20:35 

verhaeghe a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Non c'était Ironique

En fait, j'ai pas envie de débattre avec toi donc pas de réponse à tes attaques

Tu commences a comprendre ... en fait il n'y a même pas de débat à avoir !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 24 Juin 2015, 20:47 

verhaeghe a écrit:
de même que les bonnes résolutions d'acheter une petite voile de slalom ne sont jamais tenues

En meme temps il y en a combien de 4.0 de slalom a passer sur les petites annonces? (mais le prochain qui en poste une, je pense qu'il la vendra vite...)

MessagePosté: 24 Juin 2015, 20:54 

En fait il faudrait faire 2 poules:

1 poule le matin pour Miriam Rasmussen et Yann-FRA58 (avec 12nds)
1 poule l'après midi pour les 1498 autres

Comme ça tout le monde navigue !

MessagePosté: 24 Juin 2015, 21:12 

Pour ma part pas sur de naviguer dans cette configuration ^^

MessagePosté: 24 Juin 2015, 21:38 

Comme l'a très bien bien rappelé Mimich :
"La philosophie de Bru, elle est simple : le maximum de planchistes au même moment sur le même parcours."

Après, la question est de savoir si cette philosophie née en 2001 (premier Défi) avec 200-300 participants max est-elle toujours applicable à 1500 ?
Personnellement, je ne le crois pas.
- Le système a une inertie maintenant beaucoup trop importante. Il y a trop de différence entre les premiers qui bouclent deux aller-retours en 45 minutes et les derniers en trois heures et plus. Plus ça va aller, plus lancer deux manches par jour va être compliqué.
- La densité de la flotte est multipliée au minimum par cinq depuis 2001 = Danger augmenté (collision départ/croisement/jibe). On en vient presque a souhaiter qu'il n'y ait pas 20-25 noeuds pour que les 1500 ne puissent pas tous prendre le départ.
- Enfin, il va falloir que l'orga du Défi soit BIEN meilleure.
A commencer par la confirmation de l'inscription qui est souvent arrivée plus d'un mois après ladite inscription. La petite Alizée et ses dix petits doigts ne vont plus suffire DU TOUT.
Demandez aussi aux gars qui étaient en liste d'attente à qui on a dit à une demie-heure du départ de la première manche (c-à-d à 15h30) qu'ils étaient pris alors que la fin du retrait des dossards était à 13h comment ils ont vécu ces moments.
- Etc....

Si la course "monte" en nombre encore et qu'elle ne baisse pas en gamme Bru doit :
- Sûrement réfléchir à un autre "format" de course (poules, parcours différents, ...).
- Employer plus de monde pour que l'orga soit IRREPROCHABLE. Il doit pouvoir le faire. Entre 2014 et 2016, si le prix de l'inscription n'évolue pas, il prendra en plus (1500-1000) X 110 euros = 55 000 euros.

Dernière édition par GF le 24 Juin 2015, 21:51, édité 2 fois.

MessagePosté: 24 Juin 2015, 21:44 

pour les vieux, en 1992 une des premières longues distances a eu lieu à la turbale, c’était la sel and sails.
Sans oublier l'ancêtre du DEFI qui s'appelait le TROPHEE DU CERS années 1980.

MessagePosté: 25 Juin 2015, 05:20 

Captain H@dock a écrit:
verhaeghe a écrit:
de même que les bonnes résolutions d'acheter une petite voile de slalom ne sont jamais tenues

En meme temps il y en a combien de 4.0 de slalom a passer sur les petites annonces? (mais le prochain qui en poste une, je pense qu'il la vendra vite...)

C'est surtout (et c'est ce que dénonçait Bru) il n'a aucun voilier qui fait de 4 m de slalom
La plus petite est la 4.2 de KA sails (combien il s'en vend chaque année j'aimerai bien le savoir)ensuite c'est 4.7 mini (north, KA , MS...)
Une petite slalom c'est plus confort qu'une voile de vague MAIS si le fourreau se remplit d'eau je pense que c'est problématique dans le gros baston (risque de s'épuiser au water start)

MessagePosté: 25 Juin 2015, 07:30 

gigi66 a écrit:
Captain H@dock a écrit:
verhaeghe a écrit:

C'est surtout (et c'est ce que dénonçait Bru) il n'a aucun voilier qui fait de 4 m de slalom
La plus petite est la 4.2 de KA sails (combien il s'en vend chaque année j'aimerai bien le savoir)ensuite c'est 4.7 mini (north, KA , MS...)
Une petite slalom c'est plus confort qu'une voile de vague MAIS si le fourreau se remplit d'eau je pense que c'est problématique dans le gros baston (risque de s'épuiser au water start)

Quasiment aucun intérêt à produire ces voiles:
- a part Gruissan, tous les autres plans d'eau sont trop défoncés pour sortir en slalom passé 40 noeuds ==> clientèle restreinte
- même sur Gruissan, à part les belges/hollandais et quelques autres speedés, quand il y a de quoi sortir une 4.2 de slalom, tout les autres sont en matos de vague
- on est beaucoup plus à l'aise pour waterstart, jibe et autres manoeuvres avec une voile de vagues dans ce type de vent

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 25 Juin 2015, 07:32 

DELTA a écrit:
Sans oublier l'ancêtre du DEFI qui s'appelait le TROPHEE DU CERS années 1980.

J'en ai fait 2 en Bic Show et Tiga Fun Cup.
A/R entre Mateille et Narbonne plage, avec du vent bien rafaleux!
:D

MessagePosté: 25 Juin 2015, 07:58 

Sympa! (L e parcours a été rallongé par la suite.)

MessagePosté: 25 Juin 2015, 09:39 

Donc si je comprends bien, P.Bru ne changera jamais son format de course et quand il propose d'ouvrir le défi à 1500, c'est strictement avec les mêmes règles de courses qu'actuellement.

Alors je crains qu'il faille se préparer à un gros renouvellement de windsurfeurs participants au défi car beaucoup de ceux qui ont vécu l'expérience à 1200 se sont fait peur lors des croisements bord de plage et n'ont pas l'intention de revenir, surtout avec une annonce à 1500.

Les seules solutions que je vois pour réduire les croisements sont:
=> départ depuis la plage des chalets : Ca écrème sacrement la flotte par contre ca contribue fortement à embêter le planchiste lambda dans son choix de matos. Couler aux chalets ou se faire ouvrir à l'Ayrolle
=> Eloigner les bouées de jibe de la plage : beaucoup ne reviendront pas coller sur la plage et préféreront tirer tout droit. Ca rend le défi beaucoup plus dur pour les moins aguerris physiquement qui ne peuvent pas tenir 40 bornes dans le chantier

Et pour gérer 1500 personnes, ca implique :
1 seule manche par jour
ligne de départ encore un peu plus grande

MessagePosté: 25 Juin 2015, 10:50 

Arrêter de dire que beaucoup se sont fait peur à 1200, il y avait moins de monde à l'eau que quand on était 700 ou 1000 :lol: .
La seule raison du pourquoi on a pu se faire peur, d'ailleurs j'ai failli me bouffer Pierre mortefon !!! (à la prise d'eau, ou on est censé passer en dessous :oops: ) c'est le parcour ultra réduit jusqu'à l'ayrolle et c'est logique ....

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

MessagePosté: 25 Juin 2015, 11:21 

Ben F-626 a écrit:
Arrêter de dire que beaucoup se sont fait peur à 1200, il y avait moins de monde à l'eau que quand on était 700 ou 1000 :lol: ....
:lol: En effet excellent ! Le truc c'est que les génies de l'organisation de la LD on fait une étude statistique sur les 1200 inscrits plus les 200 / 300 / 400 sur liste d'attente 8) Tout ça pour dire a Bru comment il faut faire ! Le mec a des leçons a recevoir 8)

En mettant ce post tout bête, je pensais pas que j'allait autant me marrer ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC