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 Sujet du message: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues
MessagePosté: 20 Juin 2015, 06:57 
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Inscription: 14 Mar 2011, 12:01
Messages: 303
Localisation: Calvados (14)
quel % en carbone peut on mettre au minimum sur une voile de vagues dans une optique plus bump and jump baston que vagues ? Avantage et inconvénient ? je cherche plus la maniabilité et la tenue de la voile dans le baston que la puissance .
Un avis sur la question ?

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 Sujet du message: Re: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues
MessagePosté: 20 Juin 2015, 18:07 
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Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1274
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Pendant longtemps, j'ai utilisé des 75% gastraa et j'étais très content.


J'ai eu l' opportunité de prendre des mâts Naish, 90%. Un peu mieux, car voile taillée pour.

Mais je reste persuadé qu'un peu moins de pourcentage te procure une tenue et un confort bienvenue en vague ou en bump and jump.

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 Sujet du message: Re: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues
MessagePosté: 21 Juin 2015, 07:03 
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Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1595
Localisation: Amiens
Hello,

Pratique B&J pour moi aussi et j'ai des 60 / 80 / 100%. Ben honnêtement, en B&J, en dehors du poids, je ne vois pas trop la différence :shock: . Peut-être seulement à la relance et dans les molles, le 100% amène plus de réactivité...

A titre de comparaison, j'ai senti une bien plus grande différence en passant d'un wish alu à un carbon que d'un mât 60 à un 100%...

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 Sujet du message: Re: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues
MessagePosté: 21 Juin 2015, 07:58 
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Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
J'ai senti une bonne diff de départ au planning "actif" entre mon ancien C75 et mon actuel C100.
Et j'ai pas l'impression de tenir mes voiles moins loin.

Après, C75, je penses que c'est un bon compromis prix/solidité/performances.


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 Sujet du message: Re: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues
MessagePosté: 26 Juin 2015, 13:20 
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Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
En tout cas ça ne jouera en rien sur la puissance de la voile ! Ça la rend un peu plus nerveuse car le profil revient en place plus rapidement et il y a moins de perte d'énergie. La puissance ou la tenue dépendent de la coupe de voile et là, plutôt que de regarder le pourcentage de carbone, mieux vaut s'intéresser à la bonne courbure, car 100% ou non, on peut complètement casser une voile avec un "mauvais" mât, soit en ayant une tôle sans la moindre puissance, soit au contraire en ayant un vrai camion, mais intenable dès la première risée !

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