Catabatique a écrit:
Pour en revenir à la longueur des bouts , en fait c'est ce qui régule l'équilibre des appuis sur le flotteur, qui se répercute automatiquent sur le confort, la glisse, le lift, etc.
...Tout comme la hauteur du wish.
Ca régule l'appui dans le harnais, on obtient plus de rappel en le remontant et vice versa.
Sur un plan d'eau chahuté,on obtient plus d'effet d'amortisseur au niveau du cul de la planche en le remontant.
On est plus en appui dans le harnais, ce qui permet d'alléger le poids du rider sur le flotteur en s'en écartant plus aisément, les deux jambes un peu plus tendues,en tenant compte de la longueur des boucles qui je dirais, travail en symbiose avec l'autre (wish et boucles)
Tout est une question de position du corps.
Si on est trop redressé sur sa planche en mode de survie, le nez se lève, la planche à tendance à s'envoler et on a du mal à caler sa voile.Sur du plat c'est différent, on ressent moins ce besoin de rappel.
Contrairement à ce qui se dit généralement à propos de la hauteur de wish,personnellement j'obtient plus de lift à plat en le remontant et plus de lift au niveau du nez en le descendant , ou en tout cas dans les conditions du jour, toujours avec un pdm reculé(à 128 sur l'x-fire v5 )
25 noeuds en moyenne de vent, en 7,8m2 et 105L.
Surtoilé évidement, mais je trouve que c'est dans les conditions extrêmes que l'on tire le meilleur parti des réglages.
Donc pour ma part, j'en conclu que le plus important en planche et le plus facile à retenir, est de ce demander si les 3 appuis (mains, jambes,harnais) sont bon afin de déterminer ce qu'il faut ajuster.
Testé à Herkingen sur du bon clapot ( 30,...) avec un passage furtif sur le run (34,...)