j'ai vu, touché, et testé le 39 hier
aileron de prêt.
isonic107 2013, blade 7.8 2013, 18 20 noeuds, st colomban (56), donc plan d'eau assez facile, avec de petites sections cassantes par endroit ; niveau +/- truffe. 81kg. la is est naturellement tres hate sur l'eau, je suis opbligé d'avancer le pdm avc le slr 38 sinon je ne la tiens pas. réglages du slr conservés avec le rhino (test rapide, pas envie de passer 2h à me chercher)
talon plastique habituel de chez select, chargé en fibre inside, il ne devrait pas exploser. la lame : ca ressemble à un vmax2, ca ne devrait pas blanchir en pointe puisque cette fois il n'y a que du carbone dedans. en regardant bien, on voit la trace du sticker. c'est beau mais pas non plus magnifique.
sur l'eau : comparaison à un gasoil slr (ancien, pas les red) 38 ;et extrapolation à ce que j'ai pu tester en 44-45 : sonntag slp r2, fhot, z tete large.
je commence en pleine plage medium de la 7.8. l'aileron offre le minimum syndical de puissance, pas besoin de le chercher si on veut appuyer il est la, mais je pense qu'il pourrait s montrer un peu juste si il y avait des passages mous dans la voile. il cale très bien l'assiette de la planche, aussi bien en latéral que longitudinal. on peut pousser, ca ne bronche pas (ce que je reproche au slr, ne pas pouvoir être à fond). on n'a pas pour l'impression d'une planche figée, c'est vivant. cap : normal, aussi bien pour de l'angle que pour du cap vitesse. et il glisse bien, pas d'impression de trainer d'eau, en lui reculant le pdm ca doit etre vraiment super. au jibe il permet de bien tracer la courbe, pas de sournoiserie, on sort bien avec de la vitesse et il y a ce qu'il faut d'accroche pour vite relancer au travers. pas de navigation en flotte, donc je ne l'ai pas mis en difficulté (grip pour doubler sous le vent, ou se déboiter au vent d'un coup, etc)
au final c'est un aileron plutot orienté plage haute quand meme (a taille égale, un tout petit peu plus qu'un fhot je pense), très sécurisant, ça lève la planche à plat et on glisse vraiment très bien avec peu de surface mouillée, c'est très agréable et ça se fait tout seul. pour son programme slalom bien toilé sur des bords abattus, il s'avère royal ; pour partir sur une LD avec il faut avoir un peu de niveau et savoir jouer la glisse, sinon on risque de se retrouver en difficulté en cas d'association de molle/cap ou courant/couvert par les autres voiles.
CONCRÈTEMENT ? oui, il joue dans la cours des grands, le tarif est clairement adapté à la gamme. personnellement je n'en acheterai pas puisque ça me représente deux mois de salaire (...), mais c'est bien pour celui qui ne veut pas jouer la loterie de l'occasion ; sinon je ne pense pas que ce soit mieux qu'un z, juste égal avec un trait de caractère un peu différent (peut être qu'il se rapproche pas mal du z SF ?)
|