Nous sommes le 16 Juin 2025, 19:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: StarBoard Kode mal aimée ?
MessagePosté: 01 Juin 2015, 07:05 

ThierryP a écrit:
Finalement, j'ai commandé un Tectonics Falcon 23 cm en US Box; comme cela, je ne serai pas trop dépaysé (c'est ce que j'utilise sur mes flotteurs de slalom baston).

Reviens vers nous pour le test! Un vrai aileron de slalom speed en us box 23cm!!! Dis nous si ce que t en penses!

Pour info, kode 68 carbone et 4.2 combat au defi cette annee, deux manches de 215!

Par contre, en remontee au pres avec le drake 21 :? :?

MessagePosté: 01 Juin 2015, 10:44 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Poulou a écrit:
ThierryP a écrit:
Finalement, j'ai commandé un Tectonics Falcon 23 cm en US Box; comme cela, je ne serai pas trop dépaysé (c'est ce que j'utilise sur mes flotteurs de slalom baston).

Reviens vers nous pour le test! Un vrai aileron de slalom speed en us box 23cm!!! Dis nous si ce que t en penses!

Pour info, kode 68 carbone et 4.2 combat au defi cette annee, deux manches de 215!

Par contre, en remontee au pres avec le drake 21 :? :?

Promis, je vous ferai un compte-rendu de mes navigations en B & J avec le Falcon, pourvu que j'aie les conditions pour utiliser le flotteur (les années El Niño, ce n'est pas très bon pour le vent, à Hawaï). Je vous dirai également si je peux me contenter des positions d'insert existantes, ou bien si je dois en faire placer de nouveaux, plus excentrés. Et si vous êtes bien sages, je vous ferai peut-être même une comparaison Exocet Speed 50/ Kode 74, chaussées toutes deux d'un Falcon 23 pour qu'il n'y ait pas de jalouse :)

MessagePosté: 10 Juin 2015, 13:23 

Pour info, je vends une Starboard FW KODE 103 CARBON de 2012. L'annonce est sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/817180547.htm

MessagePosté: 11 Juin 2015, 07:14 

Si quelqu'un voit une 94 (2009 à 2011) à vendre...

Dernière édition par Kouby le 01 Aoû 2015, 18:06, édité 2 fois.

MessagePosté: 11 Juin 2015, 20:52 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Kouby! http://www.leboncoin.fr/nautisme/817728722.htm?ca=6_s

Dytique3005, j'ai essayé de la retrouver sur LBC mais j'arrive pas! Déjà vendue?

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 12 Juin 2015, 11:19 

Attention c est une fanatic!

Et 2010!

MessagePosté: 12 Juin 2015, 12:47 

Désolé mais j'ai un eu un souci avec le bon coin ... je l'ai remise en ligne.

... sinon elle est sur Windurf Journal et W33.

MessagePosté: 13 Juin 2015, 06:41 

MP ! :)

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 13 Juin 2015, 09:50 

Repondu en MP :D
Le test de la 103 dans Wind : http://www.windmag.com/planches-2012-st ... ood-carbon

MessagePosté: 14 Juin 2015, 20:27 

je compte bien essayer la Kode 103 de cette année chez René Egli dans 3 semaines :)

MessagePosté: 11 Juil 2015, 09:02 

Comme prédit, le vent est léger à Maui cet été (une majorité de nav' en 5.5 et 5.9 de slalom quand même, mais aussi en 7.0 m; pour Maui en juin/juillet, c'est léger). Aujourd'hui enfin, alors qu'il y avait pétole sur le North Shore, avec un ciel plombé par une dépression tropicale, il y avait grand soleil et baston à Kihei.
Je commence avec une MauiSails TR-XI 5.5 et une iSonic 90 de 2011, mais le vent monte beaucoup, alors je passe en Tabou Manta (2009) de 54 cm de large (74 litres, un V bien marqué et deux concaves légers) équipée d'un Tectonics Falcon de 26 cm, et d'une MauiSails TR-X 4.7. Le temps de bien régler la voile, et je suis nickel dans les 35 noeuds établis. Je suis vraiment à donf', il y a du clapot, mais ce n'est pas la lessiveuse; ça cape tout seul, et ça avionne vraiment très fort à l'abattée. Le flotteur passe bien le clapot, sans trop taper (merci les concaves!), tout fonctionne très bien, et je prends mon pied, en tirant de grands bords (au cap) de 5 ou 6 km vers le port de Maalaea, et en revenant vers la plage de Pavilions à l'abattée. Mais je me souviens que je vous ai promis un essai du Falcon 23 sur la Kode Freestyle Wave 74 de 2012 achetée neuve en mai pour trois cacahuètes lors de soldes, alors malgré les deux flotteurs et deux gréements que je vais devoir rincer, sécher et démonter après la session, je sors pour la première fois la Kode 74, déjà équipée de son Falcon 23, j'enquille dessus la TR-X 4.7, et je me remets à l'eau pour finir ma session.
Je précise que j'ai acheté la Kode pour des conditions plus hard: pour les jours où, soit le vent est autour de 40 noeuds, soit il y a 35 noeuds comme aujourd'hui, mais le plan d'eau est tellement défoncé qu'il est impraticable en slalom, la TR-X 4.7 et la Manta 54 deviennent trop difficiles à contrôler, et je ne prends plus de plaisir (pour ces conditions-là, j'ai pris une MauiSails Legend 4.5).
Aujourd'hui, on n'est pas dans cette configuration, donc la Kode est utilisée dans des conditions plus "faciles" que celles auxquelles je la destine.

Par rapport à la Manta (et bien que j'ai rajouté à celle-ci des pads de 1 cm d'épaisseur par-dessus ceux d'origine, fins comme du papier-cigarette), qui a la réputation d'être un flotteur de slalom 'Pullman" et qui passe très bien le clapot, le différentiel de confort est quand même considérable: la Kode est en Technora, a des pads super épais, et évidemment, un shape de flotteur de vagues. C'est comme si le clapot était gommé, ça ne tape pas du tout, on passe les paquets de mer tranquille comme Baptiste. Elle a une très bonne vitesse; ce n'est pas comparable à celle d'une fusée comme la Manta 54, mais au travers, le différentiel n'est pas monstrueux; à l'abattée par contre, il y a un écart considérable, mais moi qui suis accro à la vitesse, je ne m'ennuie pas une seconde.
Le Falcon de 23 cm est peut-être un peu petit pour les conditions d'aujourd'hui; encore une fois, je l'ai pris plus pour naviguer dans 40 noeuds, que dans 35. Je n'ai eu aucun spin-out, ni amorce de décrochage, même dans les rares "molles" en-dessous de 30 noeuds, mais le cap était un peu laborieux, surtout par rapport à la Manta équipée d'un 26. Je pense qu'un 25 aurait été parfait, mais le 23 devrait être exactement ce qu'il me faut en Legend 4.5 et dans 40 noeuds.

J'avais mis aussi bien les straps AV que le strap AR, tout à l'arrière, comme je le fais sur mes flotteurs de slalom, mais le stance était trop large; pour la prochaine sortie, j'avancerai le strap AR d'un cran. Je n'ai pas été trop gêné par le strap unique en position centrale, même s'il est certain que je préfèrerais avoir deux straps AR et excentrés, comme en slalom. En tout cas, le stance trop large m'a dérangé beaucoup plus que le strap AR unique.

Conclusion: je pense que la Kode est un très bon flotteur de Bump & Jump, capable de faire face en toute quiétude aux conditions les plus difficiles; elle est facile d'accès, offre beaucoup de confort, et possède une excellente vitesse pour un flotteur de vagues. Elle fonctionne très bien avec un aileron de slalom (on aura intérêt à ne pas tailler trop court si on veut pouvoir bien caper, mais si on recherche avant tout du confort, on pourra descendre sans souci) et une voile de race, dont elle supporte parfaitement la puissance. Bref, quand les conditions commencent à devenir trop difficiles/compliquées pour continuer à s'amuser avec un flotteur de slalom, passer sur une Kode est une excellente solution pour conserver du plaisir. J'ai hâte d'avoir les conditions nécessaires pour l'utiliser soit avec une voile de race de 4.3 m, soit avec la Legend 4.5, pour voir ce que ça donne. Il y a peu de chances pour que j'aie ces conditions cette année, mais si ça se produit, je vous dirai ce qu'il en est.

MessagePosté: 11 Juil 2015, 18:33 

J'ai oublié de préciser que j'avais (évidemment) reculé l'aileron tout à l'arrière du boitier.
Par ailleurs, la comparaison Manta 54 (2009)/ Kode Wave Freestyle 74 (2012) est intéressante, car leurs volume, largeur, longueur et ofo sont identiques (à epsilon près).
J'ai aussi oublié de mentionner le départ au planning: il ne m'est pas facile de comparer celui de la Kode avec celui de la Manta, car les conditions n'étaient pas super régulières (elles ne le sont jamais, à Kihei), mais considérant la différence de taille d'aileron, je donnerais probablement l'avantage à la Kode (les concaves de la Manta la pénalisent forcément dans cet exercice).

Je trouve cette Kode géniale: on peut avoir une utilisation 100% vagues ou freestyle, ou une utilisation freerace/freeride/B&J baston avec une excellente vitesse; elle supporte n'importe quel type de voile, jusqu'à des voiles de race à 4 cambers, où même avec un petit aileron, elle ne décroche pas. Bref, c'est la planche à tout (bien) faire pour le vent fort.

MessagePosté: 12 Juil 2015, 10:15 

Comme prévu, j'ai pu utiliser pendant 6 jours les Kode 103L et 86L 2015 chez René Egli à Sotavento (Fuerteventura)
La 86 dans des conditions vagues side-shore (1m à 1m50 de vagues) et la 103 dans des conditions B&J puis slalom

Comme avec mon ex Kode 86 2012 (achetée après un essai de la 103 toujours chez René Egli en 2010), j'ai retrouvé le confort des pads et des straps

Cette planche est toujours autant un couteau suisse à tout faire, facile dans toutes les conditions
Dommage que le boitier us-box sur la 103 limite un peu les choix d'ailerons, car avec un PB, on pourrait passer des ailerons plus freerace et ainsi gagner en appui sur les longs bords en mode freeride/slalom

Le jibe est excellent, la planche taille la courbe sans rebondir, j'ai adoré

MessagePosté: 12 Juil 2015, 21:36 

La Kode qui part plus vite que la Manta c'est normal.
je nav en Kode 77 et 5.2 quand des potes du même poids sont en 100l de slalom et 7.0. Le matos de vague est explosif, accélère fort, plane vite. Les planches ont une super glisse et les voiles sont de vrais sacs qui tractent. Bon parcontre je me fait détruire dès que j'essaye de les taquiner sur un bord un peu long :D

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 14 Juil 2015, 08:28 

Aujourd'hui, bafrougne à Kanaha; je ressors la Kode 74, mais cette fois, équipée d'une MauiSails Legend 4.5. J'avais laissé sur le flotteur le Tectonics Falcon 23 cm depuis la session en MS TR-X 4.7, car je suis bien d'accord: le boîtier US Box, quelle plaie!
Je précise que le matos et la pratique de la vague, je n'y comprends rien. Je me fais aider par deux copains adeptes de vagues pour régler la voile. Elle fonctionne bien, mais par rapport à l'autre jour (quand j'ai utilisé le flotteur avec une TR-X 4.7), j'ai l'impression de complètement me traîner. Pourtant, j'avance marginalement plus vite qu'un copain qui vit ici, navigue toujours en vagues, pèse largement 15 kgs de plus que moi, et a gréé une 5.0 m. Je n'arrive à obtenir des sensations de vitesse que lorsque je pars "down-the-line" à l'abattée (et au surf), depuis le sommet d'une vague.
Evidemment, ce n'est pas le flotteur qui est en cause, mais mon choix d'une voile de vagues.

D'où ma question: est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait essayé une Kode de 80 litres ou moins avec une MauiSails Switch 4.8 ou une Loft O2 4.6, sur plan d'eau défoncé? Qu'est-ce que ça donne, notamment au niveau contrôle/confort, et en sensations de vitesse? A défaut, y a-t-il des petites (entre 4,5 et 4,8 m2) voiles de free-ride (sans cambers, ou avec 2 cambers, et 6 ou 7 lattes) que vous recommandez pour une utilisation B & J dans la lessiveuse par baston?

Dernière édition par ThierryP le 15 Juil 2015, 17:55, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC