Je ne connais pas ta région, et je ne navigue pas sur de l'eau douce dont la portance est inférieure, mais pour de l'eau salée, par rapport à ton poids et à la plage de vent visée (à moins qu'1 noeud aquitain = 1 noeud breton

), tu devrais t'en tenir à une 75 de large, voire descendre à 70 de large. Pour 80 kg, avec 75 de large dans 22 noeuds de vent: dans le meilleur des cas, je ne prends aucun plaisir, et dans le pire des cas, ma session dure 15 minutes, puis je préfère rester sur la plage. 80 de large en 7.8 dans 20 noeuds et plus sur du clapot: je ne veux même pas y penser!
Jusqu'à tout récemment, je pesais le même poids que toi; pour 13 à 22 noeuds réels et avec une 7.8 et une 8.4/8.6, le flotteur unique serait mon iSonic 107 2015 (de l'avis général, ce flotteur est une tuerie, avec un passage de houle et de clapot impressionnant de facilité et de confort, une excellente VMax, et toutes les qualités habituelles des iSonic). A 13 noeuds, je suis au planning en permanence avec ma MauiSails TR-XI 8.4, que le flotteur accepte parfaitement (aileron: Drake Slalom Downwind 40), et à 22 noeuds en 7.8, ce serait déjà très chaud avec le même aileron en 36. J'ai pris mon flotteur en Wood, pour gagner en confort dans la plage haute. Les conditions idéales pour ce flotteur sont 15 à 17 noeuds de vent avec une 7.7/7.8 et 38 cm d'aileron.
Encore une fois: je parle en noeuds réels. Avec une 7.8 et une 8.4, pour 12 à 19 noeuds réels, le choix serait une 75 de large, et pour 11 à 17 noeuds, une 80 de large.
Dernier point: pour la plage haute, une 7.0 et même une 6.6 passent aussi très bien sur une iSonic 107 (aileron: 36 cm).