Après achat et utilisation de la power XT sur mes Severne, un petit retour:
Sur les NCX 6.0 et 7.0, tout se passe nickel et le mécanisme joue parfaitement son rôle. Quel bonheur d'étarquer et de régler sans effort

.L'utilisation avec les poulies à 90° de la voile ne pose aucun problème, il suffit de partir de la roue d’entrainement et de passer le bout dans les deux poulies extérieures de la voile et la poulie de la rallonge pour finir par le taquet coinceur de la rallonge, donc c'est exactement comme avec une rallonge classique. Ensuite on étarque modérément à la main avant de passer à l'utilisation du levier en position + jusqu'à obtenir le réglage désiré. A noter que les indications de la power XT sont plus longues d'un cm par rapport au réglage désiré. Si il vous faut 33 cm de rallonge, il faut régler la power XT sur 34 et laisser 2 cm entre les poulies et la rallonge.
Sur mes Overdrive 8,6 et 7,8, la tension est beaucoup plus forte mais la rallonge permet d'obtenir le réglage sans problème. L'effort sur le levier devient conséquent à la fin du réglage mais ça passe encore. Par contre, j'ai eu quelques difficultés au début pour relâcher la tension car le cliquet ne se dégageait pas suffisamment et j'ai du légèrement le modifier en augmentant le chanfrein de dégagement (entouré en jaune sur la photo 3). Une fois ce détail réglé, le relâchement progressif de la tension est un réel plus pour les voiles à cambers, sans compter la possibilité de modifier le réglage facilement en bord de plage sans même désolidariser la voile du flotteur.
Le bémol à tout ça, c'est que le mécanisme n'est absolument pas protégé contre les agressions extérieures et qu'il nécessite un peu d'attention: Interdit de le mettre dans le sable, rinçage systématique, une petite noisette de graisse sur le cliquet de temps en temps.
En espérant que ce retour vous aidera à vous faire une opinion sur cette rallonge. En ce qui me concerne, elle est adoptée !
