Comme toi, je cherchais un flotteur de Slalom baston inférieur à 80 l.
pour info, je fais 1m67 pour 70kg et je navigue sur Gruissan - Leucate.
L'année dernière après avoir loupé une X Fire 80 V3 d'occase , je me suis rabattu ( par dépit ) sur une RS1.
La réputation de ces RS1 est principalement le confort et le bon comportement dans le clapot.
Par contre, j'avais trouvé que le " cul" n'était pas aussi pincé que je le souhaitais et ne correspondait pas à ce que je recherchais .
Après réflexion, j'ai remplacé ce flotteur par une Patrick 87l. Lorsque avec le vendeur ( OC SURF ) nous avons comparé de visu ces 2 flotteurs, nous avons constaté que l'arrière de la RS1 était plus large que celui de la PD 87 alors que le volume de cette RS1 était inférieur à celui de la PD87.
En début d'année, j'ai pu enfin rentrer une x Fire 80 V3 qui en réalité fait 77 litres ( ISAF) pour 53cm de large.
Aujourd'hui, j'ai sorti cette X Fire sur Gruissan alors qu'il y avait des pointes à 30 noeuds ( mesurées à l'anémo à proximité du chenal ) et probablement plus en descendant vers la Nouvelle, avec une Hellcat 5.2.
Le retour de cette nav me conforte dans mon choix.
En effet, j'ai eu l'occasion de me tirer la bourre avec une Sonic ( 80 ou 87 ), voile 5.3 Loft Blade, le résultat est que lorsque le vent baissait nous nous tenions avec ce gars, par contre lorsque nous nous trouvions dans des zones de rafales, y avait même pas match, la différence était flagrante et j'en ai été surpris.
Bien sur ce flotteur tape légèrement plus que la RS1, mais quelle vitesse !! Va falloir que je travaille maintenant sur l'aileron
Que les choses soient bien claires, ce n'est le planchiste qui a fait la différence mais bien la largeur du flotteur !!
Pour info, concernant les RS Speed tu en as chez Fun Diffusion Narbonne (
http://www.fun-diffusion.com/)
Egalement, si tu souhaites acheter une RS1 neuve ( qui apparemment n'est plus au catalogue 2015 Exocet ), ce shop est en train de rassembler les demandes pour étudier avec Exocet de lancer une prod ponctuelle de ces flotteurs ( le nb minimal de demande pour relancer cette prod devrait être supérieur à 20, ....sous toute réserve ). Il est vrai que chez nous, les flotteurs de Slalom baston ( 80 l ou moins ) sont demandés et très peu de fabricant produisent de tels flotteurs.
En espérant que mon témoignage t'éclaireras dans ton choix . A ta dispo