Nous sommes le 04 Mai 2025, 15:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Isonic? Ultrasonic ou futura?
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 20:07 

Après plus de 10 ans sans plancher , je m'y suis sérieusement remis cette année.
En mars j'ai fais l'acquisition d'une 3S en 106l et d'une rocket en 145.
Je pensais avec ces deux planches pouvoir "tout faire" et je me rends compte qu'il me manque quelque chose entre ces deux volumes. Même s'il m'arrive de naviguer dans la tram ou le mistral à plus de 30 noeuds, je passe plus de temps dans le light wind et les eaux plutôt calmes.
La Rocket est passe partout et autorise beaucoup d'approximations mais c'est justement son défaut, elle manque de patate, de nervosité , de vitesse...et en plus , moi qui ne rentre pas tous mes jibes, je la trouve plutôt difficile à manoeuvrer.
Alors je me demandais si une planche de freerace dans les 120l ou de slalom pas trop technique ne me conviendraient pas mieux pour le light pour monter de 6.5 à 8.5...je pèse 88 kgs.
Mon premier choix était la Futura mais à force de lire les tests et les programmes, l'isonic ou l'ultrasonic pourraient aussi correspondre à mes attentes.
Il y en a t ils parmi vous qui ont eu les deux? ou encore essayer les deux?
Les différences? Avantages, inconvénients? Difficultés de prise en main?
Merci pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Isonic? Ultrasonic ou futura?
MessagePosté: 20 Aoû 2015, 20:21 

Si tu cherches une planche de light à 120l, alors l'ultrasonic ne va pas le faire car elle fait 147l. Pour tirer tous les avantages de ce flotteur, il faut lui mettre des bonnes voiles en surface car elle devient vite encombrante si le plan d eau bouge un peu (94 de large). Après l, Isonic est une planche de slalom pure.

La futura est une bonne planche si tu ne veux pas un flotteur technique avec les straps excentrés. Une freerace et tu peux déjà tartiner avec

Ce n est que mon avis

MessagePosté: 20 Aoû 2015, 20:34 

C'est déjà très bien et ça rejoint ce que je pensais...
Je soupçonne l'Isonic d'être un poil technique pour moi...

MessagePosté: 20 Aoû 2015, 20:58 

FUTURA hyper facile et ça pulse. Pas du tout technique.

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 00:39 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai une UltraSonic et une iSonic 120.
1) Complètement d'accord avec Yann 44850: l'UltraSonic va être très vite encombrante, et elle est davantage conçue pour des voiles de 9.0 m et plus, que pour une 8.5 (qui est la taille minimum à mettre sur ce flotteur). J'utilise la mienne 90% du temps avec une MauiSails TR-X 10.0 (et je pèse nettement moins que toi), et seulement 10% du temps, avec ma MauiSails TR-XI 8.4.
2) Les iSonic sont généralement des flotteurs très faciles à prendre en main, qui nécessitent un niveau technique moins élevé que des Fanatic Falcon, par exemple, mais je trouve que c'est moins le cas pour la 120: il faut chercher plus longtemps pour trouver les bons réglages. Vu que tu ne passes pas tous tes jibes, elle risque d'être trop technique. Les Futura sont non seulement encore plus faciles à utiliser, elles ont aussi une très belle vitesse de pointe. Il faut juste savoir que l'aileron avec lequel elles sont livrées est en général utilisable uniquement dans la plage de vent inférieure (car bien trop grand), et il vaut mieux en prendre un nettement plus petit pour des conditions de vent normales pour la taille du flotteur.

Vu ton poids, tu devrais t'orienter vers une Futura 124 ou 134, selon les conditions que tu rencontres le plus souvent (tu navigueras plus souvent en 8.5, ou en 6.5?), et selon que tu gardes ta Rocket, ou pas. Si tu vends ta Rocket, tu voudras probablement prendre la Futura 134.

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 10:24 

Merci pour toutes ces précisions, ça m'aide beaucoup.
Effectivement , je me posais la question de la vente de la Rocket.
Mais dans ce cas , j'ai un dilemme, la 124 va t elle couvrir une plage suffisante pour le light wind, à savoir 8.5/9, et la 134
ne va t elle pas être un peu "encombrante" si ça devient clapoteux? et pas conseillé de descendre en dessous de 7?
Quant à l'aileron, j'ai lu à plusieurs reprises que l'aileron était trop grand pour la 124 et qu'il ne fallait pas hésiter à descendre en 43 ou 44....Elle est équipée d'un Drake Venom en 48 tuttle , je me suis mis en quête d'un 44 en prévision mais pas facile à trouver.
Qu'est ce que je pourrais mettre d'autre?

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 11:54 

Il vaut toujours mieux avoir le plus de matos possible, pour faire face au plus de conditions différentes possible, et d'ailleurs, tu disais dans ton premier post qu'il te manque un flotteur entre ta 3S 106 (64,5 cm de large) et ta Rocket 145 (76 cm de large). A ta place, je conserverais la Rocket, et je prendrais la Futura 114 (72 cm de large), qui sera idéale avec une 7.5/7.8, fonctionnera aussi très bien avec ta 8.5 quand le vent montera et que la Rocket deviendra trop volumineuse pour être confortable, et fonctionnera tout aussi bien avec ta 6.5 quand le vent baissera un peu, et que la 3S deviendra trop petite pour être au planning.
Par la suite, tu pourras toujours remplacer ta Rocket 145 par une Futura 144 pour le vent vraiment léger; et si tu as besoin d'une voile plus grande que 8.5, la Futura 144 la supportera bien mieux que la Rocket 145.

Pour ce qui est de l'aileron pour équiper une Futura 114, et pour rester chez Starboard: pour naviguer en 7.5/7.8, je te conseillerais soit le Drake Venom en 40 cm pour un aileron facile, soit un Drake Slalom D.W. (DownWind) Ready-to-Race de 38 cm pour un aileron très performant, mais un tout petit peu plus technique. A toi de négocier avec ton shop (dans l'hypothèse où tu achètes un flotteur neuf) qu'ils te donnent un aileron en plus de celui qui est livré avec la Futura 114 (le Drake Venom 44, qui ne conviendra bien qu'avec la 8.5, ou alors, vraiment sous-toilé en 7,5/7,8).

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 12:06 

Oui, cet été au Boucanet, j'ai regretté d'avoir revendu ma Firemove en 120.La mer était formée mais le vent light...
Pas facile de faire un choix quand on est loin des plans d'eau pour les essais mais je ne regrette pas l'achat de la 106 et de la 145.
Trop fragiles à mon gout mais ça c'est un autre débat...

Ce sera la Futura! Carbon probablement...
114 ou 124 l je ne sais pas encore... :?

Merci encore pour votre aide..
L'adresse est bonne , je reviendrai.

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 12:18 

[quote="pacman"/]

Ce sera la Futura! Carbon probablement...
114 ou 124 l je ne sais pas encore... :?

[/quote]

En 114, je prendrais en WOOD (il peut y avoir du clapot quand tu sors en 114, et le WOOD est beaucoup plus confortable), et en 124, je prendrais en Carbone (quand tu sors une 124, il y a en général très peu de clapot, donc le confort devient secondaire, mais le gain de poids sur un flotteur de cette taille est appréciable).
La Futura 124 étant de la même largeur que la Rocket 145, je prendrais la 114 si je gardais la Rocket. Si je vendais la Rocket, je prendrais la 124.

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 17:03 

Pas faux.

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 20:23 

Et la 114 m'autoriserait à lever au tire veille si besoin est?
Ou encore de poser un pied devant le mat sans piquer du nez?

MessagePosté: 22 Aoû 2015, 01:07 

Je n'ai pas un équilibre exceptionnel, mais sur plan d'eau calme, au plus lourd que j'ai pesé (83 kg), j'arrivais à relever au tire-veille ma TR-X 7.7 sur mon iSonic 107, qui est un peu plus étroite (et a nettement moins de volume) que la Futura 114. Par contre, je ne pense pas que j'arriverais à relever ma 8.4 au tire-veille sur le même flotteur, ni même la 7.7 si le plan d'eau est agité (houle ou clapot). Ceci dit, en 107 et 7.7, même avec une voile à 4 cambers, je préfère repartir au water-start, que relever au tire-veille. Avec 5 kg de plus, mais 7 litres de volume en plus, une voile avec un fourreau moins large et moins de cambers, et une Futura 114 qui est plus large que l'iSonic 107, avec un équilibre correct, tu devrais pouvoir y arriver sur plan d'eau calme (ce qui est normalement le cas, quand tu n'as pas assez de vent pour repartir en water-start).
Si tu colles ton pied avant contre (devant) le pied de mât, et que tu mettes ton poids vers l'arrière, la planche ne piquera pas du nez, d'autant plus que la Futura est assez longue.

MessagePosté: 22 Aoû 2015, 07:11 

Je crois que l'option garder la Rocket et prendre une Futura en 114 wood ( même si elle est moche)sera la bonne...
Merci à tous pour vos conseils...

MessagePosté: 22 Aoû 2015, 07:18 

Pas de quoi! Fais-nous un retour après quelques navigations...

MessagePosté: 22 Aoû 2015, 20:10 

J'ai fait ma petite recherche et il me semble qu'il y ait déjà pas mal de rupture de stock.
Par contre j'ai dégoté une jolie promo sur une carbone 124 sur l'Allemagne et sur la wood en 124 aussi mais rupture sur la 114.
Ou alors c'est le prix plein sur les shops français.
Finalement ,le plus difficile, c'est d'avoir le choix... :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC