Bic show a écrit:
Ben oui, nous sommes des nains, largués

Dans le monde de la mer, tout le monde bosse sur les carènes et autres appendices afin de diminuer les surfaces mouillées et gagner de précieux noeuds et du rendement....
Les moyens ne sont pas les mêmes, ok. Plutôt que de nous refaire tous les 6 mois le coup de l'aileron"extraordinaire" surtout plus chère, mais qui reste un aileron qu'on retrouve après 3mois en vente avec 3 nav, (bonjour l'objectivité des testeurs

),on n'arrive toujours pas à planer dans 7 ou 8 noeuds de vent. Avec un flotteur de taille "classique" et sans avoir 1 mètre de tirant d'eau des foils sous les pieds, on est d'accord !
Tout le monde rêve de planer dans le petit temps l'été en shorty, et
c'est cela qui donne l'envie de faire de la planche et donc d'investir. La planche sous la flotte dans le baston en combi cagoule, ça ne branche que les passionnés et là, pas besoin d'avoir du top matos

Il en va de la pérennité de la planche face aux kites et autres engins de plage de plus en plus performants.....
Oui, c'est un beau sujet de réflexion pour les passionnés du foil !
Quand on voit les progrès réalisés sur les Imoca 60 pieds depuis quelques années ...Ils dépassent déjà les 30 nœuds au portant malgré un déplacement qui avoisine les 10 tonnes!
Alors on peut imaginer que ce Gitana16 aille tutoyer les 34 noeuds. Incroyable, il y a encore 10 ans pour un monocoque.
Je trouve la greffe du foil plutôt réussi pour le kite. L'engin gagne en plage basse et en vitesse dans pratiquement toute sa plage d'utilisation.
Mis à part sur le plan esthétique et certainement "fun" (je n'ai pas essayé...), je suis assez sceptique sur le choix adopté pour le windsurf ?
L'équilibre d'un flotteur perché au dessus de son foil, 50 cm au dessus de la surface est certes très sympa à regarder, mais me parait assez anachronique .......; Coût et limité en terme de performance.
Les ajouts de foils sur ce monocoque peut inspirer.
Avec les flotteurs de slalom et le développement réalisé sur les ailerons, on pourrait imaginer, comme sur Gitana, des minifoils placés de part et d'autre du maitre-beau pour accentuer l'effet foil de l'aileron et libérer au maximum le flotteur de ses frottements ?