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 Sujet du message: Double Foil
MessagePosté: 19 Sep 2015, 19:55 
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Quelques bords au planning pour Patrice Belbéoch avec ce drôle d'engin, entre la Raceboard, la D2 et le Moth International !
5 noeuds dans les rafales, on n'a pas pu essayer tellement le vent était faible, mais apparemment, il ne faut pas grand chose pour monter sur les foils !

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 19 Sep 2015, 19:56 
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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 19 Sep 2015, 19:56 
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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 19 Sep 2015, 20:10 
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Du coup le double stab ça ne semble pas super nécessaire, là ça ressemble à un test à l'arrache plus qu'à une configuration aboutie.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 19 Sep 2015, 20:36 
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Deux foils sous un flotteur de Raceboard: là, on part sur 6.000 roros minimum (sans le gréement); chouette!
Sinon, je n'ai pas bien compris l'intérêt du foil en planche à voile: ça ne semble pas planer plus tôt qu'avec une Formula ou une grosse lightwind style UltraSonic, et ça ne va pas plus vite non plus. Alors, pourquoi?


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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 19 Sep 2015, 20:47 
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ThierryP a écrit:
Sinon, je n'ai pas bien compris l'intérêt du foil en planche à voile: ça ne semble pas planer plus tôt qu'avec une Formula ou une grosse lightwind style UltraSonic, et ça ne va pas plus vite non plus. Alors, pourquoi?

+1 avec toi...
Combien de fois j'ai vu ça à coté de moi, je décolle aussi vite qu'eux et vais plus vite!
Quel intérêt ? :roll:

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 00:27 
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L' interet, c'est de voler et c'est mieux que de planer, la vitesse c'est secondaire (enfin pour moi) 8)

Ca ressemble à des foils de chez Sroka.

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 00:40 
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Éolus Le Sage a écrit:
ThierryP a écrit:
Sinon, je n'ai pas bien compris l'intérêt du foil en planche à voile: ça ne semble pas planer plus tôt qu'avec une Formula ou une grosse lightwind style UltraSonic, et ça ne va pas plus vite non plus. Alors, pourquoi?

+1 avec toi...
Combien de fois j'ai vu ça à coté de moi, je décolle aussi vite qu'eux et vais plus vite!
Quel intérêt ? :roll:

L intérêt pour moi est de poussez la découverte ,de découvrir d autre chose et essayer d évoluer dans la pratique plutôt que de se satisfaire de ses acquis et de se faire plaisir avant tout.
C'est certain que pour le moment ça speed moins qu en nav normale mais les sensations sont décuplées,difficile d avoir le mouton à cinq pâtes ,faut juste y trouver sont plaisir peut importe le style de nav ,sortir d une session avec la banane est le principal pour moi.


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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 00:54 
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Éolus Le Sage a écrit:
+1 avec toi...
Combien de fois j'ai vu ça à coté de moi, je décolle aussi vite qu'eux et vais plus vite!
Quel intérêt ? :roll:

autant sur la vitesse je suis daccord avec toi,mais sur le départ au planning ta pas du tomber sur les bonnes personnes parce de ce côté la y à pas photos.


Dernière édition par fendlabise le 20 Sep 2015, 13:49, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 06:54 
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fendlabise a écrit:

+1 avec toi...
Combien de fois j'ai vu ça à coté de moi, je décolle aussi vite qu'eux et vais plus vite!
Quel intérêt ? :roll:[/quote]
autant sur la vitesse je suis daccord avec toi,mais sur le départ au planning ta pas du tomber sur les bonnes personnes parce de ce côté la y à pas photos.[/quote]
Qd tu vois l'aileron que se trimballe un Foil, il faut arriver à le sortir de l'eau, et même en pompant comme un malade avec une voile plus petite que moi j'en conviens, tu décolles avec 10 kts non? Apres tu planes dans 6 kts peut-être et pas moi serte... mais le départ planning est "quasi" le même :wink:

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 07:56 
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Je pense que les minis sont meilleurs qu'une FW et avec bien moins de dépense physique qui plus est.
Le départ est aussi plus percutant tu montes dans une rafale courte.

Ensuite sur l'eau c'est pas exceptionnel en vitesse mais c'est riche en sensations, très adictif. Faut pas forcément vouloir chiffrer les pratiques sinon nous ferions tous du kitefoil et tout autre choix serait stupide...
Si dans 10 nœuds je prends la FW, le foil ou le dériveur ce n'est pas la perf GPS qui décide mais l'envie du jour.

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Dernière édition par FiFi le 20 Sep 2015, 08:49, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 08:00 
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ThierryP a écrit:
Sinon, je n'ai pas bien compris l'intérêt du foil en planche à voile: ça ne semble pas planer plus tôt qu'avec une Formula ou une grosse lightwind style UltraSonic, et ça ne va pas plus vite non plus. Alors, pourquoi?

Salut
en fait selon moi c'est pas quelque chose de comparable avec le windsurf (d'ailleurs c'est pour cela qu'on appelle ça du windfoil :p )
c'est pas la même discipline
c'est comme si tu comparais le dériveur au catamaran, ou le vélo de route au vtt
c'est juste pas la même pratique
la très grande majorité des foileurs ne cherchent pas à planer plus tôt, ou à aller plus vite qu'en planche. Ils cherchent juste à voler sur l'eau

et crois moi c'est très addictif...
si tu ne vois pas d’intérêt à voler au dessus de l'eau, alors c'est juste que le foil n'est pas (encore) fait pour toi :wink:

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 08:53 
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Dans mon cas, lac intérieur, région peu ventée un partie du deal est bien le vent mini pour décoller.
Le foil en vent limite est plus sympa que la FW en vent limite où tu es sur des oeufs sans bien arriver à libérer le flotteur, conduite un peu camion quand même.
Le foil, t'es aussi sur des oeufs, mais c'est pas du tout camion ;)

Là je dirais qu'en dix sorties j'ai déjà plus ou moins le même départ en 8.5 foil que en 11.0 FW, et avec un flotteur qui colle pas mal au décollage.
D'ici un an (une autre dizaine de sorties, peu de disponibilités malheureusement) je pense garder la même limite mais passer à 7.5 sur le foil.

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 12:46 
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FiFi a écrit:
Du coup le double stab ça ne semble pas super nécessaire, ....

Je n'ai pas le même avis sauf pour une utilisation très freeride cool du windfoil :wink:
Mis à part le kite et la planche, il me semble (mais je peux me tromper) que tous ceux qui utilisent des foils et qui essayent d'avoir un minimum de perfos intéressantes (vitesse, replacement, régates, ...) ont 2 points de "portance": un pour créer la portance principale, l'autre plus destiné à la stabilité.
Le kite, avec un pied de chaque coté du foil et un point de traction haut, semble permettre au pilote de rapidement corrigé son angle de vol avec les pieds.
AHD a, peut être, voulu reprendre ce principe en avançant le foil par rapport au boitier d'aileron traditionnel permettant, peut être, ainsi de gérer l'assiette avec les pieds en plus du gréement. Ceci pourrait expliquer pourquoi il semble si facile d’acces ?

Curieux de voir des vidéo montrant la stabilité de ce double foil :D

Encore une fois: ma réflexion n'est basée que sur la lecture et l'observation :wink:

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 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 20 Sep 2015, 13:27 
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Éolus Le Sage a écrit:
fendlabise a écrit:

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Qd tu vois l'aileron que se trimballe un Foil, il faut arriver à le sortir de l'eau, et même en pompant comme un malade avec une voile plus petite que moi j'en conviens, tu décolles avec 10 kts non? Apres tu planes dans 6 kts peut-être et pas moi serte... mais le départ planning est "quasi" le même :wink:[/quote]


a voir !!


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