DELTA a écrit:
Sur le flotteur de BOLI comme sur tous les flotteurs AHD le boitier est vraiment décalé vers l'avant et quand on regarde les vidéos de Sylvain HERNIGOU on ne peut que remarquer l'équilibre constant et surtout facile.
Le boitier on s'en branle puisque l'on ne parle pas d'un soucis de centre de dérive.
Je répète car ça a du mal à rentrer :
Je trouve que pas mal de forumeurs ici et en face bloquent sur la position du mat ou du box alors que l'on s'en fout un peu dans l'absolu.
Ce qui compte c'est la position du centre de portance, donc lié a la position du box mais aussi au rake du mat, au déport de l'aile avant, à son profil... partant de là je veux bien croire que l'on peut implanter tout ça différemment pour différents foils. Comparer un critère unique est vain.Ensuite on peut remarquer que Sylvain est facile sur son foil, faudrait voir Sylvain sur un autre foil pour conclure

ballada a écrit:
je te suis dans tes arguments, mais je trouve , de ce que j'ai vu en vidéo, que l'équilibre est instable. c'est l'objet de mon questionnement pourr avoir aussi vu de près à Monteynard de Moths
en été passer comme des fusées avec leur 2 points d'appui.
Le Moth ajuste la portance certainement de façon plus efficace que le windfoil.
Le gréement est très droit, puissant, sur l'avant, donne du couple à piquer, ce qui explique surement une grande part de la position avancée du principal plan porteur.
boli a écrit:
(...)
Puis le foil en windsurf pour moi, n'est pas fait pour aller vite mais voler quand les autres sont collés sur la plage
N'oubliez pas non plus que le AHD est étudié pour le vent faible, et qui sait peut etre qu'un jour B André sortira des ailes pour la vitesse (mais j'y crois pas trop) et il y a du monde qui pourraient avoir une surprise
Puis pour le vent fort il y a le matos traditionnel

C'est le seul point que je partage avec toi, mon usage ne concerne pour le moment que le vent faible.
Maintenant le fait de viser le vent faible n'exclue pas la notion de performance. Les chronos de la semaine affoilante ne donnaient pas un avantage flagrant malgré le niveau du pilote a la solution AHD.