Nous sommes le 04 Mai 2025, 18:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aileron plus grand ou voile plus grande ?
MessagePosté: 21 Oct 2015, 14:50 

Pour améliorer le planing dans le light...
En plus grand j'ai une 7,5 et un 43 freerace.
Je manque un peu de jus dans le 12-13kts et j'aimerais plus de patate.
Je travaille le pompage ça marche bien mais ça tue les bras pour parfois pas grand chose (vent capricieux sur lac).
Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: Re: Aileron plus grand ou voile plus grande ?
MessagePosté: 21 Oct 2015, 15:15 

Pour la 130? 8.5m

Image

MessagePosté: 21 Oct 2015, 15:37 

8,4 - 8,6 m2 est vraiment la surface idéal pour un flotteur de 130 L. On peut monter encore en surface mais le gain est faible ou inexistant (gréement plus lourd).

Concernant l'aileron, on peut facilement monter à 47 cm sur un ensemble 130 L + 8,5 m2.

MessagePosté: 21 Oct 2015, 16:20 

8,5 c'est la taille maxi préconisée pour la ff130, c'est ce qui me fait hésiter pour monter en taille de voile. 72 de large, 47 d'ofo et un petit cul tout fin...
J'ai peur aussi de pouvoir moins pomper une 8,5 avec mes 60kgs et donc de ne pas y gagner grand chose. Mat plus grand, plus lourd, idem pour le wish.

MessagePosté: 21 Oct 2015, 16:30 

Oui mais si tu prends une voile assez souple pas trop cambérisée ça doit le faire et gagner en plage basse :wink:

Image

MessagePosté: 21 Oct 2015, 17:00 

+1

8.5 Freerace avec un fourreau relativement étroit montée sur un mat assez souple.

Léger en manœuvre et efficace au pumping.

MessagePosté: 21 Oct 2015, 17:25 

Le facteur limitant en vent léger, c'est la taille de la voile. Tu peux toiler bien plus que 7.5 m2 au vu de ton poids léger. Pour mes 65 kg en 7.7 m2, un vent de 12 noeuds est la limite basse, mais je suis bien toilé en 8.6 m2 et franchement surtoilé en 11 m2.

Je trouve que ta planche AHD Fast Forward 130 L ressemble beaucoup à l'ancienne AHD Diamond Race 72 des années 2000 sur laquelle une voile de 9.5 m2 + aileron de 48 cm allait nickel dessus. A essayer si tu peux ?

MessagePosté: 21 Oct 2015, 19:00 

sweetohm a écrit:
Je travaille le pompage ça marche bien mais ça tue les bras pour parfois pas grand chose

Pense à tes jambes ; le fait de faire le bouchon avec le flotteur lui transmet bcp d'énergie, et les jambes sont normalement bien plus puissantes que les bras. Enfin, normalement...

MessagePosté: 21 Oct 2015, 19:05 

Justement je pousse fort sur les jambes quand je pompe c'est pour ça que je me dis qu'un aileron un poil plus grand ou plus droit ou les deux pourrait suffire. Il me manque juste un peu de jus et j'ai peur qu'une plus grande voile me ramène sur des sessions plus passives.

MessagePosté: 22 Oct 2015, 08:45 

Si tu cherches de la souplesse dans une voile pour pomper, as-tu essayé une SuperFreak en 9 m2 ?

MessagePosté: 22 Oct 2015, 14:32 

Ou une speedfreak 8,5 apparemment aussi puissante que la superfreak 9.
Mais aucune des deux en occas... Encore moins en europe.
Alors personne ne pense qu'un aileron plus grand pourrait suffire ??

MessagePosté: 24 Oct 2015, 08:38 

Souvent utilisé en plan d'eau intérieur, le fait de monter en taille d'aileron améliore un peu le départ au planning.
Plus flagrant qu'en on manque de volume, pour exemple un ami de petit gabarit ne veut pas plus de 107l et il navigue avec 8,5 dessus !!! c'est pas dans la logique mais qu'en je vois le résultat !!! son poids 60kg compense le décalage Volume/surface...

Je rejoins les avis précédent sur la surface de voile, une 8,5/9m est indispensable sur 130 litres pour les sessions asmathiques et bien sur un aileron en conséquence.

La souplesse de l'aileron est aussi un gros plus, pomper c'est bien mais pour rien c'est nul ^^

Je fais parti des fenians :D dans le vent limite en plan d'eau, vu la longueur des bords (toujours trop courts) je privilégie la main AR et l'appuis sur l'aileron pour améliorer le départ au planning. Le vent n'étant jamais calé pas de réel gain à pomper sur 30m quand la risée en fait 50. Ensuite en mer c'est différent la zone de navigation très grande permet d'abattre plus et donc de se replacer après avoir ouvert et pompé pour partir.

Donc voile freerace 8,5m + Aileron 45cm souple sur 130 c'est logique :wink:

MessagePosté: 24 Oct 2015, 12:07 

Ton aileron de 43 cm me paraît déjà assez grand avec une voile de 7.5 m2. Mettre plus grand ne sert à rien car tu vas augmenter la trainée de l'aileron qui ne sera pas compensée par une augmentation de puissance de ta voile. Tu vas te retrouver avec une planche qui démarre un poil plus tard au planing en dépassant l'optimum du rendement de puissance entre aileron et voile.

Voici ci-dessous le détail de mes essais de voiles et d'ailerons en plage basse avec ma planche iSonic 117 Wide :

Avec une voile de course 7.7 m2, un aileron de 40 cm Fin's Race est pile poil la bonne taille. J'ai essayé un aileron R16SL 44 cm qui améliore le planing en plage basse (11 kts) mais c'est vite trop gros dès que le vent monte. Un aileron de 48 cm Fin's Race est clairement trop gros en 7.7 m2 et traîne de l'eau sans améliorer le planing en plage basse.

Avec une voile de course 8.6 m2, l'aileron de 40 cm est trop petit (spinouts), celui de 44 cm est pile poil la bonne taille alors que le 48 cm améliore le planing en plage basse (10 kts) mais c'est vite trop gros dès que le vent monte. Un aileron R16SL de 52 cm ne sert à rien, trop gros et traîne de l'eau.

Avec une voile de freerace 9.5 m2, l'aileron de 44 cm est trop petit (spinouts), celui de 48 cm est pile poil la bonne taille alors que celui de 52 cm améliore le planing en plage basse (9 kts). Un aileron R16 SL de 54 cm ne sert à rien, trop gros et traîne de l'eau.

Avec une voile de course 11 m2, l'aileron de 48 cm est trop petit (spinouts) et le 52 cm n'est bien qu'en condition très surtoilée, celui de 54 cm est pile poil la bonne taille alors qu'un aileron Select RS7 Silver 55 cm améliore le planing en plage basse (7 kts).

A noter que pour avoir le maximum de puissance en plage basse, les voiles ont été réglées de manière à avoir un creux maxi et une chute la plus tendue possible, ce qui implique de relâcher -2 cm/-2 cm/-4 cm/-6 cm à l'amure et -2 cm/-2 cm/-4 cm/-4 cm à l'écoute pour les voiles de 7.7/8.6/9.5/11 m2 respectivement. C'est bien évidement un réglage qui ne convient pas du tout en plage médium à haute. A chacun de chercher le bon réglage qui va bien sur ses voiles en fonction de la plage de vent du jour.

Sur un lac, je privilégie toujours la puissance maxi pour être tout le temps au planing, quitte à devoir un peu choquer la voile dans les plus grosses rafales et border ensuite pour passer les molles à l'aise. Je choisi donc la taille de la voile en fonction du vent maxi, puis le réglage de celle-ci en fonction du vent mini. Pour reprendre l'exemple du vent à 12 noeuds, je serai en 7.7 m2 dans du 12-18 kts, en 8.6 m2 dans du 10-15 kts et en 11 m2 dans du 7-12 kts. Lorsque les conditions véliques montent ou baissent durablement au point de me retrouver aux extrêmes de la plage de vent de chacune de mes voiles, c'est plus rapide de changer un aileron ou de changer le réglage à l'amure+écoute en bord de plage que de devoir gréer une nouvelle voile.

MessagePosté: 24 Oct 2015, 14:22 

Sur lac je pompe de préférence au travers pour gagner un peu de vitesse puis j'abats un peu en pompant si la rafale permet de partir ou je laisse tomber si rien.
Merci pour vos réponses détaillées. Je vais donc me mettre en recherche d'une 8,5 ou proche et d'un 45 souple.
Je pense m'orienter vers une freeride 2cams plutôt qu'une freerace. J'aimais bien la turbo de chez severne en 9,2 quand je ne savais pas pomper, mais je n'ai plus l'habitude des sdm...

MessagePosté: 24 Oct 2015, 15:59 

Tu n'avais pas un foil horue, tu as abandonné ?

Windsurfer Lt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC