Nous sommes le 11 Juil 2025, 14:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carbon Art 2016
MessagePosté: 23 Oct 2015, 08:55 

francois a écrit:
Le volume fait assez petit sur le papier pour les 68 de large.

Ce sont des volumes réels, mesurés par le logiciel de design. Avec le pont creusé, le volume baisse artificiellement de 3 ou 4 litres. On est alors plus sur 106/107 litres, ce qui est tout à fait dans les standards.

Cette planche remplace la 66 qui était top en 7.8 et en 7.0. Je n'ai jamais été aussi rapide par rapport aux autres qu'avec ce combo.

MessagePosté: 23 Oct 2015, 21:02 

Vincent a écrit:
C'est canon ! Pour la déco, tu fais comme tu veux, même carbone apparent.

Elle me tente bien la nouvelle 59 !

Ca a pas mal changé en terme d'outline et de scoop quand même. Même si on reste dans l'esprit.

Pont rabaissé, cut out, longueur en dessous de 240, manque plus que le torotail l an prochain pour les confondre avec une xfire ou une isonic ^^

GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie

MessagePosté: 24 Oct 2015, 11:53 

catapulte a écrit:
Vincent a écrit:

manque plus que le torotail

C quoi ?

MessagePosté: 24 Oct 2015, 12:54 

Éolus Le Sage a écrit:
catapulte a écrit:
Vincent a écrit:

manque plus que le torotail

C quoi ?

C'est des cut outs torturés dans tous les sens pour ceux qui ne savent pas quoi inventer pour vendre la même planche d'une année sur l'autre... ^^

MessagePosté: 24 Oct 2015, 14:36 

Tu disais ça aussi des cuts il n'y a pas si longtemps ;) ^^

MessagePosté: 24 Oct 2015, 14:43 

Après avoir venté les mérites des planches plus longues en disant que les cut outs ne servaient à rien, le fait que carbon art réduise la longueur des planches et mette ces cut outs ça doit être pris comment :
- ils admettent qu'ils se sont trompé depuis toujours ?
- ils prennent goût au marketing ?
- ils n'ont pas le choix s'ils veulent vendre des planches ?

MessagePosté: 24 Oct 2015, 14:59 

christophe a écrit:
Après avoir venté les mérites des planches plus longues en disant que les cut outs ne servaient à rien, le fait que carbon art réduise la longueur des planches et mette ces cut outs ça doit être pris comment :
- ils admettent qu'ils se sont trompé depuis toujours ?
- ils prennent goût au marketing ?
- ils n'ont pas le choix s'ils veulent vendre des planches ?

Ils suivent l'évolution des voiles qui sont de plus en plus stables et qui permettent ce type de changement, avec des scoops plus progressifs, qui permettent une longueur plus courte et des straps avant plus reculés. La longueur en elle-même ne veut rien dire. C'est la progression du scoop qui compte. Plus une planche est courte, plus le scoop doit remonter vite, au risque de faire une planche qui tape fort ou qui devient dure dans le clapot, comme les fanatic ou les patrik dans une moindre mesure.

Idem pour les cutouts, dont le bénéfice (réduire la surface mouillée à grande vitesse) a des inconvénients (moins de puissance à bas régime. Les voiles sont tellement puissantes maintenant, que c'est devenu intéressant.

Mcgain adopte la même philosophie que chez Maui Sails, une idée nouvelle n'est adoptée que si elle amène un plus.

à 239, les CA restent quand même "longues" par rapport à la concurrence. Tabou, qui pour moi fait des super planches, est passé par 222 avant de remonter à 240 sur ses manta. SB a également fait des aller retour bien plus grands.

MessagePosté: 24 Oct 2015, 15:02 

Les Tabou 2015 ou 2016 ne sont pas aussi longues : 232/233 pour toutes les tailles, sauf pour la petite slalom 59, qui devrait d'ailleurs se raccourcir pour la version 2016 ;) Bon, c'est sûr qu'il n'y a pas 25 cm de différence d'une marque à l'autre, ils se tiennent tous dans la même fourchette.

MessagePosté: 24 Oct 2015, 15:08 

francois a écrit:
Les Tabou 2015 ou 2016 ne sont pas aussi longues : 232/233 pour toutes les tailles, sauf pour la petite slalom 59, qui devrait d'ailleurs se raccourcir pour la version 2016 ;) Bon, c'est sûr qu'il n'y a pas 25 cm de différence d'une marque à l'autre, ils se tiennent tous dans la même fourchette.

Je parlais de la 59 chez Tabou. La 61 vient de se prendre un coup de rabot et perdre 7 cm pour 2016.

En général, plus la planche est grosse, plus elle est courte. Ce qui est logique.

MessagePosté: 24 Oct 2015, 15:17 

Vincent a écrit:
Je parlais de la 59 chez Tabou. La 61 vient de se prendre un coup de rabot et perdre 7 cm pour 2016.
C'est un retour en arrière en fait, car la précédente version de la Manta 61, qui date de 2013, était aussi plus courte : 234 ;)

Je ne suis pas sûr que la 59 soit super représentative : ils en vendent très très peu et quasi personne ne l'utilise en course.

MessagePosté: 24 Oct 2015, 15:48 

francois a écrit:
Vincent a écrit:
C'est un retour en arrière en fait, car la précédente version de la Manta 61, qui date de 2013, était aussi plus courte : 234 ;)

Je ne suis pas sûr que la 59 soit super représentative : ils en vendent très très peu et quasi personne ne l'utilise en course.

C'est une super planche au-delà de 20 noeuds.

En PWA, vu le gabarit des bonhommes et vu les conditions, la 61 est un choix plus sur, quitte à en chier en 5.6. Mais comme ça n'arrive jamais...

MessagePosté: 24 Oct 2015, 15:52 

Pour en revenir au sujet des Carbon Art, ne crois-tu pas que :
- soit ils se sont rendu compte que leurs shapes old school n'étaient pas super vendeurs
- soit ils avaient un wagon de retard et freinaient des 4 fers pour tester/mettre en place des concepts novateurs (cuts, double rail/torro)
?

Connaissant un peu KA-7, il n'est pas du genre à sauter sur les idées nouvelles, restant souvent persuadé que les trucs à l'ancienne marchent mieux, sans même les avoir essayés, ou bien essayés jusqu'au bout. Ce n'est peut-être qu'un a priori...

MessagePosté: 24 Oct 2015, 15:59 

J'ai plutôt l'impression qu'il y a consensus à quelques détails près parce-que justement, il n'y a pas d'innovation, que ce soit sur les matériaux ou sur le gréement ou les ailerons. Donc forcément tout fini par ce ressembler.
À quand une vraie nouveauté ?

PS: j'aimais bien l'uni des decos qui se démarquaient. La, on dira des ahd.

MessagePosté: 24 Oct 2015, 16:11 

francois a écrit:
Pour en revenir au sujet des Carbon Art, ne crois-tu pas que :
- soit ils se sont rendu compte que leurs shapes old school n'étaient pas super vendeurs
- soit ils avaient un wagon de retard et freinaient des 4 fers pour tester/mettre en place des concepts novateurs (cuts, double rail/torro)
?

Connaissant un peu KA-7, il n'est pas du genre à sauter sur les idées nouvelles, restant souvent persuadé que les trucs à l'ancienne marchent mieux, sans même les avoir essayés, ou bien essayés jusqu'au bout. Ce n'est peut-être qu'un a priori...

KA-7 (Mcgain) teste tout ce qui flotte, tout le temps, toute l'année. Et il n'est pas du genre à se laisser impressionner par une nouveauté "marketing". Il a toujours été compétitif par rapport aux meilleurs mondiaux sur les CA, old school ou pas. Et tant que c'est pas mieux, ce n'est pas produit. Comme pour les Maui Sails. Mc gain désigne des planches depuis 30 ans et a toujours été au top. Grâce à cette approche très méthodique et méticuleuse.

Ce qui est peut être vrai (c'est mon seule et unique avis), c'est que les très grosses CA (78 et plus) sont plus faites pour des vents réguliers que des trucs à rafales et que dans ces cas-là, une fanatic très nerveuse sera peut être plus performante. En revanche, dès que tu passes à 74 et surtout en-dessous, les CA ne craignent rien. F 151 cartonne tous les ans au Défi sur une CA 52 ou 55 qui a en général 4 ou 5 ans grâce aux performances hors normes dans les conditions difficiles.

Les CA ont toujours un an d'avance par rapport à du Cobra.

Les CA mises au point cet été sortent maintenant en prod. Les SB mises au point cet été sortiront sous le millésime 2017...

MessagePosté: 24 Oct 2015, 16:33 

Tu aurais dû faire de la politique mon bon VINCENT
Tellement bon pour justifier tout et son contraire
Ma question était juste pour montrer ça
J'adore
Comme s'il n'y avait pas de voile puissante ou stable depuis 10ans
Et note bien que je ne crache pas sur la qualité des CA loin de la
Un mcgain qui tient tout le monde en nav c'est plus lié à son niveau stratosphérique qu'à la planche qu'il a sous les pieds j'en suis convaincu

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC