Nous sommes le 12 Mai 2025, 18:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: calage foil dans le boîtier
MessagePosté: 24 Oct 2015, 21:57 

Quelque soit le foil (horue, loke, mako), le calage du foil dans le boîtier est important pour une bonne répartition des efforts et pas forcement évident à réaliser.

La cale en bois ne me satisfait pas pleinement.

J'ai cherché comment mouler le fond du boîtier et avoir une cale épousant parfaitement le boîtier et le talon du foil.

Je n'y connais rien en moulage. J'ai trouvé ça :

Http://www.rougier-ple.fr/billes-thermo ... oryId=2429.

A votre avis, est ce que c'est adapté?

J'attends vos conseils et suggestions de produits avec une préférence pour les solutions suffisamment simples pour un néophyte.

Sujet du message: Re: calage foil dans le boîtier
MessagePosté: 25 Oct 2015, 07:41 

J'ai moi même stratifié une calle en fond de boitier.
Je pourrais donner des détails plus tard mais grosso modo j'ai ajusté une calle en bois dur aux côtés moins qques mm sur la hauteur.
Percée et collé des passages de visses en tube carbone à cerf volant.
Collé à l epoxy le tout en fond de box. L'idée est de reprendre les efforts sur les flancs du box et non de pousser sous le pont.
Ensuite je mets le flotteur carène en haut.
Je bouche les puits de visses avec un peu de mousse (j'ai pris des protection auditives).
Je coule de l epoxy chargées dans le box et je rentre le talon du foil enduit de démoulant + sac poubelle pour contre mouler (j'ai tracé l'angle de rake sur une planche de réfèrence à côté).
Quand ça commence à prendre je retire le foil et je laisse sécher. Je reperce les tubes pour faire sauter les mousses et le peu de résine qui a coulé dedans.
Pour le fun et comme c'est une vieille planche j'ai aussi remis un peu de carbone devant le tuttle et sur le pont + refais le.nez du flotteur.
Difficulté faible de l'opération pour qui est un peu soigneux, je teste cette semaine.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Oct 2015, 08:01 
Sur notre modèle 2016, on est passé en deep tuttle pour une meilleure répartition des efforts dans le boitier, ca permet aussi de rendre plus difficile la rotation du talon dans le boitier. Sur le Horue Vini, on aura un système amovible permettant de se caler parfaitement sans rien bricoler.

Fendlabise utilise une cale bois, type 30x15x longueur de l'espace, percé en 7mm. C'est je pense le plus simple, le mieu etant de la stratifié pour eviter qu'elle n'éclate avec l'eau.
Pour le produit dont tu donnes le lien, la dureté shores va etre assez limite, mais si c'est toute la surface du talon qui touche le matériau ca ira largement! A tenter donc, de toute facon d'apres les specs le retour en arriere est toujours possible :wink:

Bons vols!

MessagePosté: 25 Oct 2015, 09:02 

Sur le produit à base de billes, il est spécifié que si après durcissement,

la température remonte à 70 °, ça redevient mou.

Une planche au soleil sur la plage, ça monte facile à 70 °, il faudra naviguer

sous la pluie ou par temps nuageux :roll:

MessagePosté: 26 Oct 2015, 07:59 

Avant il était entre DTT et TT c'est ça Philippe?

Pour le Horue Vini, tu peux en dire plus sur le programme par rapport au foil actuel?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Oct 2015, 19:20 

JM a écrit:
Sur le produit à base de billes, il est spécifié que si après durcissement,

la température remonte à 70 °, ça redevient mou.

Une planche au soleil sur la plage, ça monte facile à 70 °, il faudra naviguer

sous la pluie ou par temps nuageux :roll:

c'est vrai qu'au soleil, ça peut taper fort

En ce moment ça va, je suis tranquille au moins pour les 6 prochains mois :-)

ET même l'été, avant que ça ne monte à 70 ° au coeur du boitier, je pense qu'il y a de la marge. il faut peut-être juste mettre la planche à l'ombre.
Wait and See

MessagePosté: 26 Oct 2015, 19:23 

philippe1387 a écrit:
Sur notre modèle 2016, on est passé en deep tuttle pour une meilleure répartition des efforts dans le boitier, ca permet aussi de rendre plus difficile la rotation du talon dans le boitier. Sur le Horue Vini, on aura un système amovible permettant de se caler parfaitement sans rien bricoler.

Fendlabise utilise une cale bois, type 30x15x longueur de l'espace, percé en 7mm. C'est je pense le plus simple, le mieu etant de la stratifié pour eviter qu'elle n'éclate avec l'eau.
Pour le produit dont tu donnes le lien, la dureté shores va etre assez limite, mais si c'est toute la surface du talon qui touche le matériau ca ira largement! A tenter donc, de toute facon d'apres les specs le retour en arriere est toujours possible :wink:

Bons vols!

Effectivement, ca me plait bien de pouvoir faire fondre la cale si ca ne va pas.

En théorie c'est simple. En pratique, il faudra juste éviter de laisser tourner le décapeur thermique dans le boîtier trop longtemps.

MessagePosté: 26 Oct 2015, 19:27 

FiFi a écrit:
J'ai moi même stratifié une calle en fond de boitier.
Je pourrais donner des détails plus tard mais grosso modo j'ai ajusté une calle en bois dur aux côtés moins qques mm sur la hauteur.
Percée et collé des passages de visses en tube carbone à cerf volant.
Collé à l epoxy le tout en fond de box. L'idée est de reprendre les efforts sur les flancs du box et non de pousser sous le pont.
Ensuite je mets le flotteur carène en haut.
Je bouche les puits de visses avec un peu de mousse (j'ai pris des protection auditives).
Je coule de l epoxy chargées dans le box et je rentre le talon du foil enduit de démoulant + sac poubelle pour contre mouler (j'ai tracé l'angle de rake sur une planche de réfèrence à côté).
Quand ça commence à prendre je retire le foil et je laisse sécher. Je reperce les tubes pour faire sauter les mousses et le peu de résine qui a coulé dedans.
Pour le fun et comme c'est une vieille planche j'ai aussi remis un peu de carbone devant le tuttle et sur le pont + refais le.nez du flotteur.
Difficulté faible de l'opération pour qui est un peu soigneux, je teste cette semaine.

Merci Fifi pour tes explications.

Ta cale reste définitivement à demeure ? ou tu as la possibilité de la sortir du boitier si le souhaites ?

MessagePosté: 26 Oct 2015, 20:10 

Collée à vie.
Je peux toujours mettre des ailerons tuttle voir un peu plus que tuttle puisque mon empreinte est en "medium" tuttle.
Le flotteur a plus de 8 ans, c'est un bon support pour mon initiation foil mais rien de plus. A la fin de sa vie j'aurais depuis longtemps changé de mat de foil pour les nouveaux modèles et je serais sûrement passé sur une planche en 80-85 de large donc ça ne me stresse pas.
Nav aujourd'hui et ça tient rien ne bouge.
Le plastique thermostat mou j'y crois pas. Mauvais collage sur les flancs pour être bon niveau structure. Trop bon collage pour être amovible. Mauvais compromis à mon avis.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Oct 2015, 21:29 

FiFi a écrit:
Collée à vie.
Je peux toujours mettre des ailerons tuttle voir un peu plus que tuttle puisque mon empreinte est en "medium" tuttle.
Le flotteur a plus de 8 ans, c'est un bon support pour mon initiation foil mais rien de plus. A la fin de sa vie j'aurais depuis longtemps changé de mat de foil pour les nouveaux modèles et je serais sûrement passé sur une planche en 80-85 de large donc ça ne me stresse pas.
Nav aujourd'hui et ça tient rien ne bouge.
Le plastique thermostat mou j'y crois pas. Mauvais collage sur les flancs pour être bon niveau structure. Trop bon collage pour être amovible. Mauvais compromis à mon avis.

Effectivement, collé à vie, on dépasse le stade de la cale pour s' orienter vers le boîtier dédié.c'est sûr que c'est beaucoup mieux mécaniquement parlant.

Je n'ai pas encore bien compris comment tu laisses un espace entre le fond du boîtier et la cale , si ensuite tu coules ta résine ?

Merci.
Comment fais tu pour que la résine n'aille pas combler cet espace?

MessagePosté: 28 Oct 2015, 08:23 

Je te ferais un croquis quand j'aurais un meilleur accès au net.
Ça reste une solution "adaptable" ; je garde la compatibilité aileron / foil.
Le boîtier de l'isonic 155 - comme pas mal d'autres flotteurs cobra - n'est pas un deep mais un boîtier sans fond. Il va jusqu'au pont. Mécaniquement la calle collée permet à moindre coûts de reprendre les efforts sur les flancs du box et de limiter le travail à l'éclatement en latéral.
Maintenant pour rappel je fais 95 kilos en ce moment et foil en 8.6 donc un peu plus que le cas classique !

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Oct 2015, 09:42 

Et surtout c'est du préventif, tu n'as constaté aucun soucis avant de renforcer donc bon...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 28 Oct 2015, 10:12 

Après ma dernière sortie à oleron j'ai vu le gelcoat du pont faïencer en étoile autour de la visse avant donc ça travaillait à ce niveau.
A lacanau cet été j'ai essayé de naviguer sans calle pour voir, mais là j'enfonce le foil dans le box au pumping (en rs6 8.4).
Donc "à mon avis à moi que j'ai et qui n'engage que moi" :
=> pour 95 kilos faut songer à mettre une calle, et si boîtier "sans fond" il faut la coller pour porter sur les flancs du box. Si le tuttle était juste un peu plus conique ça irait très bien comme ça.

Ensuite bruno33 fait mon poids et rien ne bouge chez lui (flotteurs exocet avec boîtier plus court, fond et puits de visses).
Fendlabise a un grand nombre de sorties avec deux calles basiques en bois enfilées sur chaque visses : rien ne bouge sur sa manta.
On a un troisième foileur dans la région sur is144, il doit faire 80 kilos et rien ne bouge aux dernières nouvelles.

Pour deux demie journées de bricolage (je compte large de chez large de l'approvisionnement à la stratification) et 20-30 euros de matos (il va rester de la resine !) je ne me pose pas de question c'est réglé.
Là j'ai bien inspecté à la dernière sortie (en vector 8.6 voir photos dans le sujet nav du jour) ça n'a pas bougé d'un dixième de mm.
Et c'est toujours le box d'origine dans le flotteur, pas de grosse réparation à la défonceuse / pose d'un nouveau box.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Oct 2015, 10:43 

tu cherches un truc comme ca en fait ?

Image

MessagePosté: 28 Oct 2015, 20:08 

FiFi a écrit:

On a un troisième foileur dans la région sur is144, il doit faire 80 kilos et rien ne bouge aux dernières nouvelles.

hello, voici le 3ème foileur en question.... ^^
sur IS 144 en effet mais avec un poids à ce jour de 73kg.... :wink:

voilà ce que j'ai bricolé afin de placer mon foil correctement dans mon IS , ça vaut ce que ça vaut :wink:
mais si ça peut donner des idées........et surtout, jusqu'à aujourd'hui ça n'a pas bougé et ça m'a couté la perte d'un aileron dont je n'avais plus utilité....... et dont personne n'aurais voulu à aujourd'hui.... ^^

Image

Image

prendre un vieux drake DTT (les noirs) dont plus personne ne veut :shock:
lui couper le talon à hauteur du manque de profondeur à gagner, et hop le tour est joué... :D

:D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC