bellenger a écrit:
Vincent a écrit:
... Le Fury ira bien plus loin dans le vent et dans le clapot....
Pour avoir testé du C3 Sting1/2, du Tecto Goldwing et du Tecto Edge, dans des tailles de 32/34/36/38, j'ai toujours trouvé que ces lames partaient un peu en cacahouete dans le clapot très marqué. C'est soft aux pieds mais qd çà chahute à sortir les free-waves, on sent qu'ils se tortillent sous les modif' de pression du rider qui amortit le clapot.
Du coup, la board n'est pas callée et un brin fuyante. Ils s'assortissent plus d'une nav' en laissant glisser plus qu'en attaquant.
C'est pas physique, çà calme les excès d'une board ardente mais c'est pas callée. Donc, si on veut mettre la 6ème en rentrant dedans un peu, la board est flottante dans ces trajectoires.
Je recommence a apprécier les lames plus bloquées, type Gazou SLR rêglées raide ou Select SO9/S1E dans ces conditions hard-cores, qui donnent des appuis plus linéaires mais plus physiques.
Chez Tectonics, l'aileron de slalom pour le gros chantier, c'est le Falcon. il n'offre pas un appui énorme, par contre dans la lessiveuse, c'est souverain, et la vitesse de pointe est très élevée. Un rideur qui a besoin de beaucoup d'appui taillera 2 cm plus grand, tandis que quelqu'un qui navigue en glisse trouvera son bonheur avec une taille standard. Je les utilise en tailles de 23 à 30 cm, avec des voiles de race (MauiSails TR) de 4.3 à 5.9, sur Exocet Speed 50, Manta 54, iSonic 76 et Kode 74. Avec des flotteurs plus volumineux et des voiles plus grandes, sur plan d'eau moins désordonné, je passe à autre chose. A priori, le Falcon est mieux adapté aux petits flotteurs (arrière pin-tail) que le Fury, mais cela doit dépendre aussi du style de navigation de chacun, et du flotteur.