Pour du light wind, le facteur limitant, c'est la taille de la voile et donc je pense qu'une voile de 9.5 m2 (plage de vent 9-14 kts) complètera parfaitement une voile de 7.8 m2 (plage de vent 11-18 kts) sur une planche de 80 cm de largeur maxi pour un gabarit de 65 kg. Voici ci-dessous le détail de mes essais de voiles et d'ailerons en plage basse avec ma planche iSonic 117 Wide pour mes 183 cm x 65 kg depuis presque 4 ans :
Avec une voile de course 7.7 m2, un aileron de 40 cm Fin's Race est pile poil la bonne taille. J'ai essayé un aileron R16SL 44 cm qui améliore le planing en plage basse (11 kts) mais c'est vite trop gros dès que le vent monte. Un aileron de 48 cm Fin's Race est clairement trop gros en 7.7 m2 et traîne de l'eau sans améliorer le planing en plage basse.
Avec une voile de course 8.6 m2, l'aileron de 40 cm est trop petit (spinouts), celui de 44 cm est pile poil la bonne taille alors que le 48 cm améliore le planing en plage basse (10 kts) mais c'est vite trop gros dès que le vent monte. Un aileron R16SL de 52 cm ne sert à rien, trop gros et traîne de l'eau.
Avec une voile de freerace 9.5 m2, l'aileron de 44 cm est trop petit (spinouts), celui de 48 cm est pile poil la bonne taille alors que celui de 52 cm améliore le planing en plage basse (9 kts). Un aileron R16 SL de 54 cm ne sert à rien, trop gros et traîne de l'eau.
Avec une voile de course 11 m2, l'aileron de 48 cm est trop petit (spinouts) et le 52 cm n'est bien qu'en condition très surtoilée, celui de 54 cm est pile poil la bonne taille alors qu'un aileron Select RS7 Silver 55 cm améliore le planing en plage basse (7 kts).
A noter que la plage de vent de la voile de 9.5 m2 (9-14 kts) recoupant trop celle des 8.6 m2 (10-15 kts) et 11 m2 (7-12 kts), j'ai tout simplement éliminé cette voile de mon quiver. On gagne seulement 1 noeud en plage basse pour chaque m2 supplémentaire de voile dans la plage 7-15 noeuds de vent pour un gabarit de 65 kg. Il serait fort dommage de ne pas complètement exploiter la plage basse de cette iSonic 117 wide en se limitant volontairement à une voile de 7.8 m2 pour un gabarit léger, on passerait complètement à côté de ses qualités qui en ont fait justement une bête en light wind...

Pour le virement de bord, zéro soucis, et ce même avec la grosse voile de 11 m2. C'est clair qu'il faut pas traîner 2 hrs sur le nez, mais ça passe sans problème avec une voile de 7.8 et une 9.x m2.