Suite à la demande de Damien, voici un petit CR à chaud.
Tout d'abord je rappelle que notre participation à Christian et moi au Ludéritz speed challenge 2015 était sans prétention de notre part, c'était juste un trip entre amis dans des pays mytiques avec la possibilité de naviguer sur l'un des spots les plus exceptionnels du windsurf.
Ensuite, je ne peux parler que de ce que j'ai ressenti avec mon niveau et mon expérience. Ce n'est pas transposable pour tout le monde.
J'ai pu naviguer 6 fois sur les 14 jours possibles (du 19 novembre au 1er novembre).
18 novembre:Découverte du canal à notre arrivée avec AA sur le run.
La fin paraît plus grande (largeur et longueur) et le canal moins étroit que dans mes estimations.
Le virage est par contre bien prononcé et l'on ne voit pas le run depuis le départ à cause de la digue.
21 octobre:25 à 35 noeuds avec un vent pas trop abattu (la seule fois!) et forcissant tout au long de la session. Conditions parfaites pour découvrir le run.
Je pars avec la CA SP 41 (je n'ai que cette board) + NP EVO 6 5,4 + GASOIL ELS asy tribord 20 sans poids.
Premier ressenti: c'est FACILE, pas de pb particulier et ça glisse tout seul avec ma technique habituelle.
Je fais 9 runs et termine avec 4 Kg de lest.
5 best 1 second (at least) average = 85,91km/h [46,39Knots]
1 second run n°1 = 88,88km/h [47,99Knots] (24,7 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 88,52km/h [47,80Knots] (24,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 86,83km/h [46,89Knots] (24,1 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 82,91km/h [44,77Knots] (23,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 82,40km/h [44,49Knots] (22,9 m. in 1,000 s.) -

Débriefing vidéo par monsieur Thierry Bielak et conseils pour aller plus vite.
26 octobre:Journée d'entrainement (pas de chrono officiel).
20 à 25 noeuds légèrement abattu.
Je me mets à l'eau avec le même combo (finalement aileron trop grand et voile trop petite) sans poids et fais 13 runs en appliquant les consignes de TB.
5 best 1 second (at least) average = 78,86km/h [42,58Knots]
1 second run n°1 = 80,21km/h [43,31Knots] (22,3 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 79,99km/h [43,19Knots] (22,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 78,55km/h [42,41Knots] (21,8 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 77,83km/h [42,03Knots] (21,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 77,72km/h [41,97Knots] (21,6 m. in 1,000 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 75,15km/h [40,58Knots]
500 meter run n°1 = 76,74km/h [41,43Knots] (511,6 m. in 24,000 s.) -
500 meter run n°2 = 76,35km/h [41,23Knots] (509,0 m. in 24,000 s.) -
500 meter run n°3 = 75,99km/h [41,03Knots] (506,6 m. in 24,000 s.) -
500 meter run n°4 = 73,44km/h [39,66Knots] (510,0 m. in 25,000 s.) -
500 meter run n°5 = 73,23km/h [39,54Knots] (508,5 m. in 25,000 s.) -
28 octobre:Journée d'entrainement dans 22/28 noeuds abattu.
Je commence à baisser la taille d'aileron (19) et j'essaye la NP EVO 7 5,8.
Je fais 8 runs et continu à travailler (position, réglage et prise du virage) sur un plan d'eau légèrement "agité".
5 best 1 second (at least) average = 79,52km/h [42,94Knots]
1 second run n°1 = 82,15km/h [44,36Knots] (22,8 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 80,06km/h [43,23Knots] (22,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 79,99km/h [43,19Knots] (22,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 78,34km/h [42,30Knots] (21,8 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 77,04km/h [41,60Knots] (21,4 m. in 1,000 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 74,40km/h [40,17Knots]
500 meter run n°1 = 78,42km/h [42,34Knots] (501,0 m. in 23,000 s.) -
500 meter run n°2 = 77,28km/h [41,73Knots] (515,2 m. in 24,000 s.) -
500 meter run n°3 = 73,28km/h [39,57Knots] (508,9 m. in 25,000 s.) -
500 meter run n°4 = 71,59km/h [38,66Knots] (517,0 m. in 26,000 s.) -
500 meter run n°5 = 71,43km/h [38,57Knots] (515,9 m. in 26,000 s.) -
30 octobre:Enfin une journée chronométrée dans 25/30 noeuds très abattu.
Je repasse en 5,4; poids entre 0 et 6 kg et je fais 16 runs.
Les conseils et les entrainements portent leurs fruits.
5 best 1 second (at least) average = 85,48km/h [46,15Knots]
1 second run n°1 = 86,29km/h [46,59Knots] (24,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 85,61km/h [46,22Knots] (23,8 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 85,36km/h [46,09Knots] (23,7 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 85,07km/h [45,93Knots] (23,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 85,07km/h [45,93Knots] (23,6 m. in 1,000 s.) -
31 octobre:THE D-DAY pour nous avec 30/40 noeuds mais très abattu (gros clapot) après avoir regardé AA dans plus de 50 noeuds!
Je passe en aileron de 18 et 6 kg de lest.
Et là, je passe dans une autre dimension où l'arrivée devient de plus en plus courte.
Les vitesses grimpent, grimpent facilement jusqu'à ce que j'arrête après mon 48,45 pour ne pas m'enflammer et risquer un crash dans la griserie.
C'est une navigation très fine dans le lit du vent où notre vitesse initiée lors de l'entrée du run doit être augmentée tout au long des 500m malgré le clapot (difficile à gérer à environ un mètre de la berge au vent pour rester dans une zone relativement propre) et les rafales ou baisses du vent.
Après une demie heure de pose, je me remets à l'eau et......... un dixième de seconde d'inattention après avoir enlevé la housse d'aileron au départ, une rafale m'arrache tout. Mon matos fait 20m en survolant les voiles et boards des autres sans blesser quelqu'un ni occasionner de dégât sauf mon mât qui se casse, la board et l'aileron qui sont touchés légèrement. Plus de peur que de mal.
Une heure de réparation et je me remets à l'eau dans un vent bien plus faible.
5 best 1 second (at least) average = 89,68km/h [48,42Knots]
1 second run n°1 = 91,80km/h [49,57Knots] (25,5 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 91,55km/h [49,43Knots] (25,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 89,75km/h [48,46Knots] (24,9 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 89,24km/h [48,19Knots] (24,8 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 86,04km/h [46,46Knots] (23,9 m. in 1,000 s.) -
1er novembre:Malgré des prévisions optimistes, il n'y a que 20/35 avec un plan d'eau différent à chaque runs.
Même combo, la volonté de profiter une dernière fois du canal et l'envie de voir mes progrès me font naviguer toute l'après-midi.
5 best 1 second (at least) average = 88,46km/h [47,76Knots]
1 second run n°1 = 90,14km/h [48,67Knots] (25,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 88,67km/h [47,88Knots] (24,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 88,60km/h [47,84Knots] (24,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 87,80km/h [47,41Knots] (24,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 87,08km/h [47,02Knots] (24,2 m. in 1,000 s.) -
Points sur le matos:- ailerons GASOIL ELS asy tribord de 20 à 18: parfait et ne pas hésiter à tailler très petit,
- CA SP 41: un départ au planning exceptionnel (seulement 1 départ sur 10 problématique pour moi), un passage de clapot phénoménal et je n'ai pas atteint ses limites,
- NP EVO 6 5,4: voile exceptionnelle avec le mât DYNAFIBER RDM FT (plage d'utilisation).
Points sur la navigation:TOTALEMENT différente du slalom et relativement différente de ce que j'ai fait au Rouet.
On prend de la vitesse dans le virage pour créer son propre vent et on accélère ensuite tout au long du run.
Cela m'a paru facile et sans crainte.
Mon gabarit n'a pas semblé être un désavantage et je ne me suis pas chargé en poids.
J'ai l'impression que la navigation sur le canal lisse la différence de performances entre les "gros" et les normaux.
Voilà!
