gigi66 a écrit:
Fonzy a écrit:
De plus il m'a bien fait comprendre le principe de naviguer avant son propre vent.

Je veux bien un peu plus d'explications!

Oulala, ça va être dur, je n'ai pas son expérience!
Jusqu'à présent je naviguais surtout dans du vent carré et peu avec du vent très abattu.
Je faisais plutôt de la vitesse au largue, j'avais du mal à m'engager plein largue au Rouet et sur les spots aquitains (partir au large dans le clapot et surtout devoir se taper des retours au près difficiles).
J'avais les bases mais pas l'occasion de faire cela sur de grandes distances.
Par contre le canal permet de le faire sans pb (orientation que nous avons connu et retour en remorque).
Il a donc fallu naviguer quasiment au grand largue tout le temps.
Cela nécessite une navigation plus en finesse (pour mon gabarit) afin de tenir une position instable sur 500m.
Au début ma vitesse était plus importante à l'entrée du run, puis au fur et à mesure ma Vmax était atteinte dans la moitié du run.
De plus, les rafales ne sont pas problématiques lors du run mais les molles sont très difficiles à gérer car vous remontez vers la berge au vent.
En conséquence, il faut "refermer" progressivement la voile dans le virage, conserver le bon angle de celle-ci pour ne pas faire décrocher le filet d'air tout en appuyant avec la jambe avant tout au long du run.
Désolé si c'est encore flou.