Haleakala75 a écrit:
Les termes utilisés sont ceux que nous utilisons également et la plus part d'entre nous savons a quoi nous en tenir.
Je peux rire ou tu es serieux
Haleakala75 a écrit:
A ca : La "Bend Curve" Reprise par Slake
http://www.peterman.dk/windsurf-mast-article-gb01.htm 0 - 6: Hard top.
7 - 9: Hard top - constant curve.
10 - 12: Constant curve.
13 - 15: Constant curve - flex top.
16 - 18: Flex top.
19 - 21: Flex top - super flex top
22 - : Super flex top.
Nous sommes d'accord sur le fait que CC n'indique pas une Courbe Constante,
mais correspond à une valeur "Bend Curve" entre 10 et 12
L'avantage de Slake par rapport à Dynafiber, est de tenir compte des différences
qui existent en fonction des tailles de mats.
Le tableau des bends curves est un résumé inutile des données de flexion au niveau de la base et au niveau du top ... qui en plus induit en erreur
Haleakala75 a écrit:
Manque juste :
- Le fait que suivant les années un mat de même dénomination n'a pas
obligatoirement la même courbe.
Je vois que tu n'es pas insensible au marketing, de mon coté j'aurai aimé que Slalke existe pour vérifier si d'une année sur l'autre les courbes bougeaient tant que ça fut un temps. Le plus problématique dans tout ça ne sont pas les courbures de mat ( sauf changement spécifique, voir très spécifique de philosophie de coupe de voile, par exemple North 2015 ( excepté le 9,0 LW ) vs North 2016 , quoique ) mais le changement de diametre de mat pour l'appuie des cams, on est loin des problèmes de courbe de mat !
Rien qu'a regarder ce que mettent certains très bon au Défi dans leur voile de 5,0 à 7,0 m le mat de la marque mais d'il y a 8 ans dans une Evo 7, des mecs qui utilisent un Unique RDM 400 pas de la marque de leur voile pour leurs 4 surfaces de slalom Evo 5 , 6 ou 7 entre autre, je n'ai "de visu" que des exemple sur Pryde mais c'est pareil ailleurs dans les autres marques
Haleakala75 a écrit:
- Que les mats Freeride/Freerace/Race d'un voilier non plus.
http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htmJ'ai pris l'exemple de Slake qui ne parle que des mats haut de gamme de Race car le sujet "Quel autre marque de voile pour mat FLX100 en 7.8" porte sur un mat haut de gamme et de race, dans un autre cas je ne serai pas intervenu !
Apres si on réfléchit :
Le mat dont on parle est un 460 FLX. Si on regarde les données slake nous avons :
1/4 DEFL 65 %
3/4 DEFL 79 %
Si j'ai bien compris nous avons une Bend curve de 14 : Donc un constant cure flex top ...
Si je te fourni un mat CC curve Flex top :
1/4 DEFL 75 %
3/4 DEFL 89 %
Ca te va ? Pour ton Evo 8
D'ou pour moi l'importance de se fier aux chiffres selon ce que fait Slake pour qualifier un mat ...
Sinon a part ça je suis d'accord avec toi sur tout le reste
PS 1 : J'ai dit dans je ne sais plus quel post que je souhaitais rendre caduque ces dénominations car elle ne veulent rien dire
PS 2 : Je ne peux certifier que les données de Slake sont la réalité mais vu qui utilisait ( en PWA à Nouméa en 2015 ) et/ou utilise ces mats je pense que les données sont sérieuses