aloha1664 a écrit:
Si tu achete un verre progressif essilor en france aux US ou en Suisse tu le payera le même prix
En tout ca, si tu achètes les verres Essilor en Malaisie, en Thaïlande ou au Vietnam (Essilor y a des usines; j'ai trois potes qui ont bossé pour eux en Asie), tu vas payer 3 ou 4 fois moins cher qu'en France.
Il ne faut pas être parano ou hystérique par rapport à la confidentialité: on ne va certainement pas publier sur la toile des listes de pères de famille ayant contracté une chaude-pisse. Par contre, le système proposé va encore entraîner une nouvelle sur-consommation des soins.
Mais au-delà de cette nouvelle loi, c'est tout le système de la Santé qu'il faut revoir en France, à commencer par les mentalités; il y a des aberrations à tous les niveaux:
- les médecins payés 3 fois moins chers à l'heure que les plombiers, au bout de 9 ans d'études supérieures hyper exigeantes, au cours desquelles ils sont à peine payés au SMIC horaire (pendant l'internat, forme moderne du servage).
- les médecins qui prescrivent du placebo aux petites vieilles qui viennent passer leurs journées à papoter dans leur salle d'attente: elles trouvent de la compagnie plutôt que de s'emmerder seules (ou avec leur vieux grincheux) chez elles; l'hiver, elles font des économies de chauffage; et en choisissant bien l'été, elles ont la clim. Eux, ils prescrivent des médicaments inutiles (puisqu'elles n'ont rien) remboursés par la Sécu, car sinon, elles partent chez le confrère. Au tarif dérisoire de la consultation, ils ont intérêt à faire du volume. Et on creuse le trou de la Sécu! J'avais un pote dont le père, médecin, refusait de se plier à cette farce; en quelques années, les petites vieilles ne voulaient plus voir que son associé, qui lui, prescrivait tout ce qu'elles demandaient.
- obligation de passer chez le Généraliste avant de passer chez le Spécialiste: c'est clair que le type qui a un eczéma, il risquerait d'aller voir un gynéco par erreur

Et on creuse encore un peu plus le trou de la Sécu!
- le tiers-payant, qui pousse à une surconsommation de soins et de médocs (cf. les petites vieilles).
- les patients qui ne veulent rien payer pour leur santé, jamais; autant j'admets parfaitement les soins gratuits pour les SDF et les smicards avec des gosses, autant je trouve aberrant que les gens qui en ont les moyens (dont je fais partie) ne paient rien, ou quasiment rien. Mme Duschmol trouverait scandaleux de devoir payer 50 euros son toubib, au lieu de 23, mais elle va dépenser sans hésitation 120 Euros pour une couleur et un brushing.
- du coup, il y a de moins en moins de médecins par rapport aux besoins, et on trouve de plus en plus dans nos hôpitaux des médecins formés en Europe de l'Est, au Maghreb ou au Moyen-Orient (quelle qualité de formation???), alors qu'en même temps, on continue à exiger des sacrifices incroyables de la part de nos étudiants en Médecine (guillotine du concours de première année).
- la médecine gratuite pour les étrangers arrivant en France (et dans le reste de l'UE), quelle que soit leur nationalité, dès lors qu'ils prouvent (= affirment) qu'ils ne pourraient pas obtenir de soins équivalents chez eux. J'ai l'exemple d'une ukrainienne qui a fait venir en France son père et sa mère, tous deux atteints d'un cancer, et qui ont été traités gratuitement (deux chimiothérapies, ce sont quelques centaines de milliers d'Euros, qui manqueront ailleurs); c'est un socialiste (Michel Rocard) qui disait: "la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde".
- quasiment personne, pas même la plupart des médecins, ne connaît le véritable coût d'une nuit d'hôpital; quand j'ai demandé autour de moi, les gens parlaient de quelques centaines d'Euros; eh bien dans des hôpitaux vétustes et minables, comme Cochin à Paris, où il y a des trous dans les murs et où on fait manger de la merde aux patients, c'est 2.800 Euros la nuit (et pas en soins intensifs: en simple observation). Ce n'est pas plus cher à l'hôpital américain de Neuilly! J'ai des copains qui ont une boîte de services médicaux, ils conseillent à leurs clients étrangers qui ont un souci en France, et ne seront de toute façon pas remboursés par la Sécu, d'aller à l'hôpital US de Neuilly, puisque pour le même tarif, ils auront une prestation 4 ou 5 étoiles, au lieu du Formule 1. Pourquoi les coûts sont-ils les mêmes, pour des prestations qui sont aux antipodes, si ce n'est parce que les hôpitaux publics sont gérés en dépit du bon sens?
Nous Français, croyons que nous avons le meilleur système de Santé du monde: nous avons surtout le plus cher, qui provoque un trou monstrueux de la S.S. (dette que nous léguons à nos enfants) et engendre un surcoût du travail, qui fout en l'air notre compétitivité. Le péquin moyen est tout heureux de ne rien payer grâce au tiers payant quand il va chez son docteur, mais il hurle contre les "patrons voyous" qui délocalisent quand il perd son job, sans être capable de faire le rapprochement avec sa sacro-sainte médecine gratuite.
Et là, nos politiques, trop mauvais (qu'ils soient de gauche ou de droite) pour récupérer des voix autrement que par le clientélisme le plus abject, pondent une loi débile qui aura pour effet direct de déresponsabiliser encore un peu plus la population par rapport à ses dépenses médicales, donc à augmenter encore davantage le trou de la Sécu, à renchérir encore le coût du travail, et à créer encore plus de chômage, ce qui creusera encore le trou de la Sécu, etc. L'archétype du cercle vicieux, au lieu de mettre au point un système qui protège ceux qui n'ont véritablement pas les moyens, mais qui encourage les gens à ne consommer que les soins réellement nécessaires, en leur faisant payer le véritable coût, c'est à dire tout le coût, de leurs dépenses de santé: celles-ci baisseraient, donc le coût du travail diminuerait, donc le chômage se réduirait, ce qui ferait encore chuter le coût des cotisations sociales (patronales et salariales), etc. Là, on aurait un cercle vertueux. Mais comme 99% des politiciens préfèrent voter des lois mauvaises pour le pays mais qui rapportent des voix, plutôt que des lois bonnes pour le pays, mais qui leur fait perdre les élections, on continue à voter des lois débiles, et celle-ci en est encore un magnifique exemple.
Je félicite tous ceux qui auront eu la patience et le courage d'aller jusqu'au bout de ma diatribe
