On est voisins ?
Yvelines aussi
Mon combo pour Poses et Moisson et mes 63kgs:
IS117W avec Loft SB 8.5 et 7.8
Ailerons: ERD 40 et 44
Nickel.
J'ai testé et pas approuvé:
- divers ailerons (Z, Deboichet...) - bien, mais pas adaptés à un gabarit léger. Paradoxalement les ERD sont assez raides mais ne se sentent pas du tout dans les jambes et partent très tôt dans le light.
- diverses voiles: No-cam (exit: trop mou en lac), full race (exit aussi, trop lourd / fatiguant, inutile pour un gabarit léger), et 9.0: inutile encore, trop lourd et aucun gain par rapport à 8.5. Si tu veux vraiment toiler pour les minis prend 9.5...
La SB 8.5 est parfaite.
De manière générale 8.5 est indispensable en lac (70% de mes sorties ici)
Avec cela tu prends un wish alu bien rigide en 200/250 avec poignée arrière large, ça reste très léger, et roule. Attention aux wishs carbone: souvent beaucoup plus lourds que les alu contrairement à ce qu'on pourrait penser (par contre c'est hyper rigide). En lac, le poids du gréement est primordial et pour un petit gabarit un wish alu de bonne facture fait très bien l'affaire (j'ai aussi un full carbone je sais de quoi je parle: 1kg de plus, principalement à l'arrière du wish, bonjour l'inconfort dans les molles). Pour un gars de 90kg bien toilé en mer: OK. Mais pour un léger en lac: Alu direct et 500€ d'économie.