Nous sommes le 19 Juil 2025, 12:12

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test aileron anti weed Maui slalom weed
MessagePosté: 11 Déc 2015, 07:26 

Bonjour à tous,

Je souhaites vous faire un retour sur un aileron que j'ai apprécié malgré la galère quand nous avons des algues sur nos plans d'eau intérieur.

Je navigue sur deux lacs où l'été c'est toujours la même galère, les algues.....

J'ai testé et finalement acheté des ailerons anti weed pour mes planches de slalom ( 1 par planche ) et anciennement sur formula que j'ai vendu.

Sur la formula ( Patrik formula V2 168L ) j'avais un 52 avec 10m2. J'ai été agréablement surpris par l'aileron Maui Ultra fin slalom weed.
Mon ressenti, du confort, ça glisse bien et ça remonte au près ( bien-sûr moins bien qu'un aileron droit mais c'est correct ). L'aileron est en G10, du coup on pourrait croire qu'il est trop épais et où trop lourd. Etonnament, il se fait agréable, c'est de la douceur dans les jambes. J'ai pu le tester dans un bon clapot et il passe bien. La Vmax n'est pas comme un aileron droit, mais dans des conditions où nous avons des algues, c'est surtout de pouvoir naviguer qui est intéressant.

Sur ma Falcon 140 L 2014, j'ai acheté un 42 avec comme voile 9,5 et 8,7.
Je retrouve des sensations similaires. C'est confort, une bonne glisse et la remontée au près est correcte. Pas de spin out, ce qui est vraiment agréable, parfois je test d'appuyer fort dessus et nickel. De meme, la vitesse est correcte mais je pense que l'aileron pour scorer faut passer à des flotteurs inférieurs.

Et pour finir ma Falcon 110 L 2014, idem acheté un 30 avec comme voile 7,9 & 7,1.
Je retrouve le meme confort, un aileron tolérant qui ne surprend pas. On a une très bonne glisse et la vmax commence à devenir interessante. La planche ne cabre pas.

Ce que je pourrais en ressortir au final, un aileron confortable, très tolérant, remonte suffisamment au près à mon goût ( je suis moins exigeant avec un aileron anti weed qu'un droit du fait de l'angle) d'ailleurs l'angle me paraît suffisant pour palier au problème d'algues.

Donc je souhaitais partager car pour un grand nombre, j'ai testé plein d'aileron anti weed et finalement rapport qualité / prix / performance me convient très bien.

Voici le lien de l'aileron pour les susceptible d'être interessé:
http://www.mauiultrafins.fr/fr/home/34- ... -weed.html

Je vais testé les delta's et je vous ferais un retour, ces ailerons m'intriguent. Si quelqu'un a un retour ?

A bientôt sur l'eau

Sujet du message: Re: Test aileron anti weed Maui slalom weed
MessagePosté: 11 Déc 2015, 07:36 

un mot sur le jibe VS un aileron droit?

MessagePosté: 11 Déc 2015, 08:52 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Tu as moins d 'appui avec l'anti algue et donc il faut moins faire pencher la board lors du gybe.
Sinon tu as l arrière qui part ou bien tu te retrouves face au vent !!!
Question d'habitude !
Et lorsque tu repasses sur aileron droit tu tournes pas !!!!!
+1sur les MAUI Slalom Weed , qui permettent de remonter au près et d aller vite.
Les Deltas sont plus inclinés et donc vont permettre de passer des paquets d'algues ( en été ) plus dense.
Par contre on remonte moins au près .
Pour le choix des ailerons , en fonction de la distance à 30 cm , je laisse à Louis ,( Delta) le soin de te répondre .
Zozo

MessagePosté: 11 Déc 2015, 09:59 

D'accord avec zozo82 : D.

Bonne journée à tous.

A bientôt sur l'eau

MessagePosté: 11 Déc 2015, 10:45 

Salut
Il y a delta et delta, les uns en service depuis l'an 2OOO (SELECT) et toujours en service (d'abord en prépreg et ensuite en vinylester) et les autres plus récents de chez MAUI.
Pour les formula SELECT a usiné 2 modèles, un 35 et un 50 pour les voiles en 12.5.
Le 35 étant apprécié en 10 m, sans spin et avec un angle d'attaque maxi pour ceux qui connaissent les paquets d'algues en surface à LA MINE. Angle idem pour le 50.
Ces deux ailerons sont très recherchés en occase, SELECT ayant décidé , pour l'instant, de stopper la production.
Ensuite les DELTA, il y a le XS/le S/M/XL et XXL. Ces ailerons ne dépassant pas les 29 cm pour pouvoir nav au PAH.
Enfin les DELTA MAX, en 24/26 et 28.5 toujours pour nav dans peu de flotte. Cette gamme à le défaut d'être sensiblement + cher car en G10 et leur surface est importante d'où le prix. Par contre un jibe d'enfer pour ces MAX.
ensuite viennent les POWER DELTA avec différentes profondeurs et les PERFORMANCE WEED très apprécié également de 27 à 43 cm, l'angle étant moins accentué pour les plans d'eau moins saturés d'algues.
Perso je nav en TACTIK avec le MAX en 28.5 ce qui me permet de partir en beach start avec 10.5 en toile. (et toujours sans spin, juré)
Et ensuite les DELTA MAUI que je pourrais essayer le VRP national habitant LEUCATE.
Pour la petite histoire, lorsque j'avais un GPS (largué car marre de regarder le score à chaque abatée)
j'ai pris 37 nœuds avec un flotteur de 2.78 m RRD AVANT SLALOM en 6.8 avec un DELTA L en vinylester, toujours au PAH.(un détail: 66 piges à l'époque) le secret, un OFO de 32.5.
Salut.

Heures au format UTC